REACH Nexus est un ambitieux groupe national de recherche qui travaille sur les moyens de faire face au VIH, à l'hépatite C et aux autres ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang) au Canada. Nos objectifs prioritaires sont de rejoindre les personnes non diagnostiquées, de mettre en place et de développer de nouvelles solutions de dépistage, de renforcer les possibilités d'accés aux soins, d'améliorer l'accès aux solutions de prévention (PPrE et PPE) et de mettre fin à la stigmatisation liée au VIH.
REACH Nexus fait partie du MAP Centre for Urban Health Solutions de l'Hôpital St. Michael's, Unity Health Toronto, et est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
La façon dont nous travaillons
Collaboration et
Partenariat
Nous travaillons en collaboration et en partenariat avec des personnes vivant avec le VIH, des organisations communautaires, des prestataires de services de première ligne, des prestataires et des décideurs en soins de santé, des agences de santé publique, des chercheurs, des leaders du monde des affaires et des décideurs politiques fédéraux, provinciaux et régionaux.
Une infrastructure de soutien
L'infrastructure et le soutien que nous fournissons à l'échelle nationale permettent à nos membres de collaborer par-delà les frontières des provinces, des disciplines et des secteurs.
Notre objectif est de constituer et de soutenir des équipes interdisciplinaires axées sur la recherche, l'action, la politique et la communauté pour faire avancer notre vision. Dans ce cadre, nous allons :
Créer un solide programme de formation et de renforcement des capacités en faveur des sciences de la mise en œuvre et de la programmation.
Favoriser l'expertise et la partager avec les organisations de première ligne et les prestataires de services, afin qu'ils puissent s'engager activement dans l'évaluation de leurs programmes et services en termes d'impact "dans le monde réel" .
Mettre en œuvre et développer des interventions qui répondent aux besoins des populations les plus touchées par le VIH, l'hépatite C et d'autres ITSS.
Adapter des interventions efficaces aux contextes canadiens, notamment en en évaluant la faisabilité, l'efficacité et le ratio coût-efficacité et en identifiant les facteurs qui pourraient en affecter l'extrapolation et la durabilité.
Collaborer avec d'autres centres financés par les IRSC et les soutenir afin de maximiser l'impact des ressources de recherche et d'application des connaissances pour lutter contre les ITSS au Canada.
Nos principes
Dans notre travail, nous nous engageons à respecter et à montrer notre attachement aux valeurs et principes essentiels suivants :
Grâce à ces combinaisons, les communautés en apprennent davantage sur la recherche, tandis que les chercheurs en apprennent davantage sur la communauté. Les experts de chaque contexte s'encadrent et se soutiennent mutuellement, et ensemble, ils ouvrent des opportunités pour des changements et des impacts significatifs.
L'équipe de direction de REACH Nexus
L'équipe de direction de REACH Nexus mène une collaboration active à travers le Canada. Nous travaillons également en étroite collaboration avec une dynamique équipe de personnel permanent.
Rick Galli
Rick Galli a commencé sa longue carrière dans la recherche et les sciences liées aux laboratoires de diagnostics au sein du laboratoire de santé publique du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario à Toronto en 1973. Il a depuis continué à occuper des postes de haut niveau dans des secteurs liés à la santé, notamment au sein de l'Ontario HIV Treatment Network, du BC Centre for Excellence in HIV/AIDS et des Laboratoires bioLytical . Rick a rejoint REACH 3.0 à l'Hôpital St. Michael's de Toronto en 2019. Il occupe actuellement le poste de directeur du dépistage et de la mise en œuvre des essais cliniques.
Kristin MacLennan, M.Sc, CCRP, PMP
Kristin a plus de 10 ans d'expérience dans la gestion de projets de recherche et d'essais cliniques, tant dans le milieu universitaire que dans l'industrie. Titulaire des titres de CCRP et de PMP, Kristin est une professionnelle certifiée en recherche clinique et en gestion de projets. Son expérience en tant que gestionnaire de projet s'est construite dans divers domaines thérapeutiques tels que la pédiatrie, la neurologie et l'immunologie jusqu'à sa position actuelle dans le domaine du VIH et des ITSS.
J. Evin Jones
J. Evin Jones, BaH, Juris Doctor, est une cheffe de file reconnue dans le domaine de la réponse communautaire au VIH et à l'hépatite C. Elle est directrice générale de PAN depuis 2008. Elle a commencé à travailler dans le secteur en 1996 en tant que militante et avant de rejoindre PAN, elle a occupé les postes de directrice exécutive de la Vancouver Friends For Life Society ainsi que de YouthCO. Elle est passionnée par la justice sociale et a travaillé à faciliter des changements politiques clés et des actions collectives autour du VIH, de la réduction des risques, de l'équité en matière de santé et d'autres questions clés en Colombie-Britannique et dans tout le pays. Elle a joué un rôle actif dans la création de partenariats multisectoriels régionaux, provinciaux et nationaux. Elle participe activement à la recherche communautaire et est honorée d'être la codirectrice (avec la Dre Cathy Worthington) de l'équipe de la Colombie-Britannique du Centre collaboratif de RC des IRSC et de REACH Nexus.
Catherine Worthington
Catherine (Cathy) Worthington est coresponsable pour la Colombie-Britannique de REACH Nexus, codirectrice du Centre collaboratif de RC (recherche communautaire), et professeur de santé publique et de politique sociale à l'Université de Victoria (). Ses travaux actuels portent sur le développement de services liés au VIH et aux ITSS avec les communautés des Premières nations et des Métis, l'inclusion sociale (logement, stigmatisation, comorbidités) et la formation/mentorat en matière de recherche communautaire. Elle fait partie des équipes de direction pour la subvention de l'équipe de science de la mise en œuvre DRUM & SASH sur le VIH et les ITSS, la subvention de l'équipe de science de la mise en œuvre GetCheckedOnline et le Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC (CTN:Canadian Clinical HIV Trials Network).
Dr. Sean B. Rourke, PhD, FCAHS
Sean B. Rourke est neuropsychologue clinicien et chercheur clinicien au MAP Centre for Urban Health Solutions de l'Hôpital St. Michael's. Il est aussi professeur de psychiatrie à l'université de Toronto. Il est un expert international des complications neurocomportementales du VIH. Il est également le directeur de deux centres nationaux financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) : le Centre REACH des IRSC pour le VIH/sida et le Centre collaboratif pour la recherche communautaire (RC) des IRSC sur le VIH, qui soutiennent des solutions pragmatiques pour lutter contre l'épidémie de VIH au Canada. Sean est également le directeur de Universities Without Walls 2.0, qui forme la prochaine génération de chercheurs sur le VIH au Canada.
Colleen Westendorf
Colleen dirige les communications du secteur public depuis plus de 10 ans dans les secteurs de la santé, des services sociaux et de la justice. Elle a également été brièvement hôtesse de l'air. Elle est passionnée par tous les domaines de la communication, en particulier le web, la conception de l'information et la rédaction en langage clair. Originaire de Vancouver et ayant vécu à Montréal avant de s'installer à Toronto, Colleen habite dans quelques régions du Canada. Elle a récemment rejoint REACH Nexus (automne 2020) et est ravie de faire partie de l'équipe.
Michael Payne
Mike est le directeur exécutif du centre de santé communautaire Nine Circles et le responsable administratif de la Manitoba HIV Program Leadership Team. Nine Circles est un centre de santé communautaire, spécialisé dans les soins, le traitement et le soutien aux Manitobains vivant avec le VIH et le VHC. Nine Circles s'engage à offrir des programmes fondés sur des données probantes et fonctionne comme le site communautaire du programme manitobain de lutte contre le VIH. Les responsabilités de Mike comprennent la supervision des collaborations régionales et nationales, notamment le Manitoba HIV Program Collective Impact Network et le Manitoba's Community Based Research Program (en collaboration avec REACH 3.0 et l'Hôpital St. Michael's). Mike travaille pour Nine Circles depuis sa création en 1998 et en est le directeur général depuis 2005. La formation de Mike comprend un diplôme en sociologie de l'Université de Winnipeg et une certification de l'Institut canadien de gestion (ICG/CIM) de l'Université du Manitoba.
Ken Monteith
Ken Monteith est le directeur général de la COCQ-SIDA (la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida). Avocat de formation, il a travaillé auprès de la jeunesse dans le secteur communautaire ainsi que dans le secteur du VIH/sida. Il participe activement à la recherche, particulièrement celle qui concerne la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH ou la prévention chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes. Il est diplômé en relations industrielles, en droit civil et en common law de l'Université McGill et a été membre du Barreau du Québec de 1991 à 2001. Date à laquelle il a démissionné pour se consacrer totalement à son action communautaire dans le domaine du VIH/sida. Ken Monteith a reçu un diagnostic d'infection VIH avancée en 1997.
Janice Duddy
Janice Duddy, MES, est la directrice de l'évaluation et de la recherche communautaire au Pacific AIDS Network et la responsable de l'évaluation au sein de REACH. Elle travaille avec le Centre REACH des IRSC sur le VIH/sida depuis 2013. Auparavant, elle a été coordinatrice des subventions et des partenariats du programme RC au PAN et a joué un double rôle auprès de la Provincial Health Services Authority (PHSA) en tant que responsable du programme VIH/SIDA de la PHSA et responsable des opérations du programme Hépatite du BC Centre for Disease Control. Janice est très impliquéee dans l'engagement de la communauté, qu'elle voit comme un membre actif des équipes de recherche et d'évaluation. Elle est passionnée par la création d'une culture d'évaluation plus forte dans la région grâce à l'implication des parties prenantes de l'ensemble du secteur et à la démonstration de l'intérêt de mettre en pratique les résultats de la recherche.
Jacqueline Gahagan, Ph. D.
Mes principaux objectifs de recherche sont les suivants :
1. entreprendre des recherches appliquées en promotion de la santé, qui soient pertinentes pour les politiques et qui s'attaquent aux facteurs déterminants de la santé susceptibles d'avoir un impact négatif sur celle-ci;
2. améliorer les résultas en matière de santé au sein de populations souvent marginalisées par des approches et des compréhensions trop généralistes de la santé et de la maladie. L'amélioration s'obtient grâce à des recherches en promotion de la santé impliquant le niveau communautaire.