Région de la Colombie-Britannique et du Yukon
Également financé par la Vancouver Foundation, la Provincial Health Services Authority et la Community Action Initiative
PacificAIDS Network (PAN) ; Island Health ; Université de Victoria
Les principaux co-enquêteurs : Sophie Bannar-Martin (Island Health), Catherine Worthington (University of Victoria), J. Evin Jones (PAN), équipe d'étude de l'indice de stigmatisation des personnes vivant avec le VIH en Colombie-Britannique
Personnes vivant avec le VIH, décideurs politiques et autres acteurs clés
Personnes vivant avec le VIH, décideurs politiques et autres acteurs clés
Le BC People Living with HIV Stigma Index (souvent appelé l'indice de stigmatisation) est un projet de recherche dynamique en Colombie-Britannique né d'un besoin identifié par la communauté de renverser la tendance à la stigmatisation et à la discrimination persistantes liées au VIH. Lié à l'initiative internationale "People Living with HIV Stigma Index", il s'agit de la première étude de recherche communautaire (CBR) en Colombie-Britannique à documenter les expériences de stigmatisation et de discrimination du point de vue des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Conçues par et pour les PVVIH, et menées par ces dernières, les données de l'étude fourniront des informations permettant d'apporter de meilleures réponses au VIH et aux questions connexes, fondées sur des données probantes, et donneront aux participants les moyens de s'exprimer activement dans le cadre des initiatives de lutte contre la stigmatisation et la discrimination.
Les objectifs de cette initiative sont de renforcer les capacités des PVVIH impliquées dans le projet et d'améliorer la vie des PVVIH en Colombie-Britannique. Plus précisément, nous voulons aider les personnes vivant avec le VIH à devenir des leaders de l'indice de stigmatisation et renforcer la capacité des PVVIH à participer à la planification de la recherche et au développement de partenariats ; élargir notre compréhension de la stigmatisation du VIH et examiner les facteurs de résilience potentiels qui peuvent amortir/réduire les effets négatifs sur la santé et le bien-être social ; informer les stratégies provinciales/locales visant à réduire la stigmatisation et à renforcer les réseaux sociaux ; et améliorer les programmes pour mieux répondre aux besoins des personnes vivant avec le VIH et accroître l'accès aux services et leur utilisation.
Conçues par et pour des personnes vivant avec le VIH, et menées par des personnes vivant avec le VIH, les données de l'étude fourniront des informations permettant d'apporter de meilleures réponses fondées sur des données probantes au VIH et aux problèmes connexes, et donneront aux participants les moyens de s'exprimer activement dans le cadre d'initiatives de lutte contre la stigmatisation et la discrimination.
Six Peer Research Associates (PRA) ont utilisé l'outil d'enquête Stigma Index (2016-2017) pour recueillir des informations sur les expériences menées dans la province. Le processus côte à côte de communication entre pairs s'est avéré puissant. Le fait que les chercheurs soient en mesure de révéler ouvertement leur statut VIH aux participants a été un facteur important dans l'établissement de la confiance dans la situation de l'enquête sur l'indice de stigmatisation. Cela a également augmenté les possibilités d'illustrer les histoires de stigmatisation et de discrimination.
Les produits et ressources de transfert et d'échange de connaissances (KTE) connexes sont disponibles sur le site du PAN.