La boîte à outils sur le logement du VIH

Objectifs/buts de l'initiative ; Pourquoi est-ce important

Résumé

Le HIV Housing Toolkit est une ressource en ligne en neuf modules qui fournit des informations et des ressources sur le logement en Colombie-Britannique, tant pour les personnes vivant avec le VIH que pour les prestataires de services qui soutiennent les personnes vivant avec le VIH.

Il a été développé dans le cadre de l'étude de recherche communautaire Positive Living, Positive Homes(PLPH), qui a examiné les expériences de santé et de logement des personnes vivant avec le VIH dans trois sites d'étude de cas en Colombie-Britannique : Kamloops, Prince George, et le Grand Vancouver.

Parmi les sujets abordés dans les modules figurent le choix et l'emménagement dans un logement, le VIH, la stigmatisation et le logement, et la résolution des problèmes des locataires. Chaque module contient des ressources, y compris des graphiques téléchargeables, pour étayer leur contenu.

Le soutien à la vie positive, aux maisons positives et à la boîte à outils pour le logement des personnes séropositives a été fourni par la Michael Smith Foundation for Health Research, le BC Centre for Excellence in HIV/AIDS, les IRSC, REACH et l'Université de Victoria.

Boîte à outils : logement & VIH

Région

Colombie-Britannique / Yukon

ÉQUIPES DE BASE

Pacific AIDS Network

FOCUS

Vaincre la stigmatisation

Soutenir les personnes qui vivent avec le VIH

L'IMPORTANCE PARTICULIÈRE DE CETTE INITIATIVE

Les personnes vivant avec le VIH peuvent être confrontées à divers problèmes, notamment la stigmatisation et la discrimination, lorsqu'elles cherchent un logement. Grâce à la recherche communautaire et à l'engagement significatif des personnes ayant des expériences vécues, la boîte à outils  "logement & VIH" a été élaborée pour aider les personnes vivant avec le VIH et les fournisseurs de services qui les soutiennent à évoluer dans le système de logement de la Colombie-Britannique.

Télécharger
LEADS

PAN, Université de Victoria, Dr. Catherine Worthington et Janice Duddy

bailleurs de fonds de l'initiative

REACH Nexus, la Michael Smith Foundation for Health Research et le BC Centre for Excellence in HIV/AIDS

PUBLIC CIBLE

Les personnes vivant avec le VIH et les prestataires de services qui soutiennent les personnes vivant avec le VIH.

CALENDRIER / ÉCHÉANCIER DES OBJECTIFS

Lancé en 2019, avec le module final ajouté en 2020 ; actuellement disponible en ligne.

PARTAGER CETTE INITIATIVE
INITIATIVE DE TÉLÉCHARGEMENT

Positive Living,
Positive Homes !

Engagement significatif avec des personnes ayant des expériences vécues

Les stratégies et les ressources incluses dans la boîte à outils "logement & VIH" sont issues d'entretiens avec des personnes vivant avec le VIH dans les trois centres qui ont participé à l'étude Positive Living, Positive Homes.

Lors de l'élaboration de la boîte à outils, il a été demandé à des personnes ayant des expériences vécues (passées ou actuelles) avec le VIH d'examiner le contenu des modules et de donner leur avis.

La boîte à outils "logement & VIH" a également été présentée aux participants de la communauté de pratique "CBR Quarterly in BC", qui comprend des chercheurs pairs.

"Ouais, mes enfants sont les premiers"

Participant à l'étude Positive Living,
Positive Homes

"En résumé, nous avons constaté avec PLPH que pour certains participants, l'objectif d'une bonne vie pour leurs enfants les amenait à faire des choix importants et parfois difficiles dans leur propre vie".

Madeline Gallard

COORDONNATEUR COMMUNAUTAIRE DE LA RECHERCHE,
RÉSEAU SIDA PACIFIQUE

RÉSULTATS

La boîte à outils sur le logement et ses ressources sont partagées entre les différentes plateformes. Il est inclus dans le répertoire de ressources du Homeless Hub de l'Observatoire canadien sur le sans-abrisme et a un domicile permanent sur le site web du PAN.

Le plus grand défi

Nous fournissons les informations les plus pertinentes, les plus utiles et les plus précises, tant pour les personnes vivant avec le VIH que pour les prestataires de services qui soutiennent les personnes vivant avec le VIH.

La meilleure leçon

Faites participer des acteurs de différents horizons et milieux à l'application des connaissances ! Nous avons eu le privilège d'avoir des évaluateurs externes (y compris des personnes ayant vécu et vécu des expériences, des prestataires de services et des décideurs politiques) sur presque tous les modules de la boîte à outils. Leurs commentaires et suggestions ont été très précieux.

" ...la prise de décision n'a pas toujours été facile, et a parfois provoqué de la peur, de l'anxiété et du stress chez certains participants de PLPH ".

Membre de l'équipe de recherche pour l'étude THE POSITIVE LIVING,
POSITIVE HOMES.