Un mouvement pour mettre fin à l'épidémie de VIH d'ici 2025

Tactiques de marketing

Objectifs/buts de l'initiative ; Pourquoi est-ce important

Résumé

REACH Nexus, avec le soutien de la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR), a dirigé le développement de L'Effet Positif (LEP) - un mouvement propulsé par des personnes et par la technologie qui vise à mettre fin à la stigmatisation qui empêche le Canada d'atteindre son objectif de mettre fin à l'épidémie de VIH d'ici 2025.

Favoriser la transformation de la stigmatisation du VIH grâce à un site web principal, des médias sociaux et des tactiques de communication.

LEP puise son énergie dans les personnes vivant avec le VIH et les personnes et communautés qui les soutiennent. Avec LEP, nous visons à éradiquer la stigmatisation du VIH et à encourager le dépistage et la prévention en transformant les mentalités grâce à un site web principal d'une importance stratégique, un balado, les réseaux sociaux, des tactiques de sensibilisation et bien plus encore.

L'Effet Positif est également le site qui accueille Pozcast, un balado créé par et pour les personnes vivant avec le VIH. De nouveaux épisodes sont diffusés chaque mois. Les membres de l'auditoire peuvent s'inscrire à des alertes sur le site web de LEP pour s'assurer de ne jamais manquer un épisode.

Ensemble, nous sommes plus forts

LEP - conçu en collaboration avec des scientifiques, des experts médicaux, des leaders communautaires et des personnes vivant avec le VIH au Canada - se découvre en ligne à: effetpositif.org. Cette initiative met en relation l'expérience vécue des personnes qui gèrent et stimulent la lutte contre le VIH avec des faits et des preuves, afin de contrer la désinformation et la peur qui sous-tendent et perpétuent la stigmatisation.  

SITE WEB "L'EFFET POSITIF" ET ACTIVATION DE PROGRAMME

région

National

UNE INITIATIVE DE REACH


DOMAINES D'INTERVENTION

Vaincre la stigmatisation

Soutenir les personnes qui vivent avec le VIH


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Ensemble, nous sommes plus forts

National

FINANCEMENT DE L'INITIATIVE

Financement de REACH

L'IMPORTANCE PARTICULIÈRE DE CETTE INITIATIVE

Les faits et les preuves partagés par les personnes qui ont ces expériences vécues permettront de faire évoluer les mentalités sur le VIH afin de briser la stigmatisation qui empêche l'égalité dans l'accès aux soins.

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Engagement significatif avec des personnes ayant des expériences vécues

La haute technologie rencontre la haute sensibilité

La stigmatisation liée au VIH provient de la peur, du manque de connaissances et des préjugés. Avec L'Effet Positif, nous voulons inspirer et soutenir les gens à penser différemment sur le VIH en appréciant des histoires réelles qu'ils n'entendraient peut-être jamais autrement. Grâce à ces expériences, nous ferons évoluer les mentalités.

Il est essentiel que les personnes vivant avec le VIH ou affectées par le VIH soient au centre de la démarche.

Cette perspective vise les premières lignes, et elle est essentielle pour élaborer une approche et une solution qui seront réellement efficaces. Les membres de la communauté peuvent partager leurs histoires et leurs expériences sur le site web de L'Effet Positif.

“ L'Effet Positif est bien plus qu'un site web : il s'agit d'un outil qui vise à changer les mentalités et enrichir les vies. Il s'agit d'un mouvement visant à mettre fin à la stigmatisation liée au VIH en établissant un lien entre les faits et les preuves de la manière dont la stigmatisation peut toucher les gens au plus profond d'eux-mêmes, et les récits d'expériences vécues dans lesquelles les gens traversent des circonstances difficiles et la vulnérabilité avec courage, résilience et en s'élevant."

DR. SEAN B. ROURKE,
Directeur, REACH Nexus ; MAP Centre
for Urban Health Solutions.

Communications, médias sociaux + tactiques de soutien

Par nos idées et nos actions, nous cherchons à occuper et à connecter de manière imaginative les espaces numériques avec les conversations sur la stigmatisation du VIH.

L'Effet Positif est présent dans les conversations, l'art, la rue et l'environnement, la vidéo, les médias d'information et les communautés sociales. Dans ces espaces, nous démystifions la désinformation et les contrevérités sur le VIH, nous partageons des informations et des idées, nous suscitons le dialogue, nous encourageons la connectivité et nous déclenchons l'action.

Résultats

REACH Nexus continue de soutenir la croissance de LEP et, depuis son lancement il y a plus d'un an, a contribué à un dialogue informatif sur trois canaux de médias sociaux (Instagram, Twitter et Facebook), a produit plusieurs saisons du balado Pozcast, a publié plus de 40 histoires remarquables de personnes vivant avec le VIH et de leurs alliés, a élaboré plus de 15 articles de blogue qui incitent à la réflexion, a reçu plus de 18 000 visites sur le web et, surtout, a eu un effet positif sur la lutte contre la stigmatisation.

"CANFAR est un fier partenaire de cette initiative qui va changer les mentalités sur le VIH, ouvrir les cœurs et notre tolérance, et améliorer les vies. L'Effet Positif offre l'opportunité de lire, de se connecter et de partager des histoires sur les expériences des Canadiens dans le voyage pour mettre fin à l'épidémie de VIH".

Alex Filiatrault,
DG, Canfar

RÉSULTATS

Lancé au printemps 2020, nous rendrons compte de l'avancement du programme, des idées et des défis rencontrés au fil du temps.