Salle de presse

Notre boîte à pharmacie est lancée à Dixon Hall, contribuant à améliorer l'accès aux soins de santé avec le soutien de CANFAR et de BMO

Notre Healthbox
REACH dans l'actualité
30 mai 2025
Andrew Russell

La première Our Healthbox de Toronto a été officiellement lancée au Dixon Hall (65 Dundas Street East), avec le soutien de BMO et de la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR).

Fondée sur l'idée que chacun a droit à ce dont il a besoin pour sa santé, cette nouvelle "Our Healthbox" offrira un accès gratuit à des autotests de dépistage du VIH, à des kits de naloxone, à des produits de réduction des risques et à des produits de santé sexuelle.

Développées par le Dr Sean B. Rourke, directeur de REACH Nexus au MAP Centre for Urban Health Solutions de l'hôpital St. Michael's (Unity Health Toronto), ces machines de pointe sont dotées d'écrans tactiles interactifs montés sur des distributeurs automatiques disponibles dans le commerce, les transformant ainsi en unités Our Healthbox.

Les Healthboxes offrent un accès facile et gratuit à des kits d'autodiagnostic du VIH - permettant aux individus de "connaître leur statut" - ainsi qu'à des kits de naloxone pouvant sauver des vies en cas d'overdose d'opioïdes.

Ils proposent également des produits de bien-être (tels que des articles hygiéniques et menstruels, ou des articles saisonniers essentiels comme des bonnets et des gants), ainsi que des produits de réduction des risques adaptés aux besoins spécifiques de chaque communauté.

Chaque machine comprend également des informations vitales sur la santé et un annuaire de services pour aider les utilisateurs à entrer en contact avec les services de santé et d'assistance locaux.

Notre Healthbox jouera un rôle essentiel dans le soutien de Dixon Hall, une agence multiservices qui sert plus de 10 000 personnes chaque année et qui a un impact significatif sur la vie de certains des membres les plus vulnérables et à risque de la communauté de l'East Side du centre-ville de Toronto.

"Notre Healthbox est un grand pas en avant pour garantir que les membres de notre communauté disposent de ce dont ils ont besoin pour protéger leur santé", a déclaré Mina Mawani, directrice générale de Dixon Hall. "Il s'agit de donner aux gens le contrôle de leur bien-être d'une manière facile et accessible."

Lisez l'article complet sur le site du Globe and Mail ici.