Salle de presse

Après avoir promu un meilleur traitement contre le VIH, une organisation de services torontoise ferme ses portes après 42 ans d'activité.

REACH dans l'actualité
12 décembre 2025
Andrew Russell

Le Dr Sean Rourke, directeur de REACH Nexus au MAP Centre for Urban Health Solutions de l'hôpital St. Michael's, s'entretient avec la Presse canadienne au sujet de l'annonce faite par l'AIDS Committee of Toronto (ACT) de sa fermeture en 2026.

Invoquant des pressions financières persistantes, des changements plus généraux dans le système de santé et des progrès médicaux révolutionnaires qui ont réduit la demande pour ses services, ACT — qui se décrit comme le plus ancien organisme de services liés au VIH au Canada — annonce qu'il fermera ses portes l'année prochaine après 42 ans d'activité.

Le Dr Rourke a déclaré que les campagnes de prévention et de sensibilisation au VIH ont historiquement négligé les populations noires et autochtones vivant en dehors des centres urbains.

Une étude publiée cette année dans le Journal canadien de santé publique a révélé que les hommes noirs étaient 66 % moins susceptibles, et les hommes autochtones 43 % moins susceptibles, que les hommes blancs d'être informés de l'existence de la prophylaxie pré-exposition, un médicament de prévention du VIH qui peut sauver des vies.

Rourke a déclaré que les organismes de services créés dans le cadre de la réponse initiale à l'épidémie de sida avaient été conçus pour se concentrer exclusivement sur le VIH en raison de la stigmatisation et de la discrimination auxquelles les patients étaient confrontés. En conséquence, a-t-il ajouté, certains de ces organismes ont eu du mal à s'intégrer dans le système de santé au sens large.

« Si cela ne fait pas partie d'un système plus vaste, alors cela est déconnecté, et les gens vont passer entre les mailles du filet, en particulier ceux qui sont vulnérables, qui ne parlent pas la langue, qui ne s'y retrouvent pas bien », a-t-il déclaré.

Lisez l'article complet ici

Articles connexes

Aucun objet trouvé.