Centre Ayaangwaamiziwin

Une initiative révolutionnaire de dépistage, de soins et de traitement du VIH et de la syphilis au Canada.

Nommé d'après le mot ojibwé signifiant "prudence et préparation", le centre Ayaangwaamiziwin est un réseau d'organisations offrant des services de dépistage, de prévention, de réduction des risques et de traitement du VIH, de la syphilis et d'autres ITSS dans les régions mal desservies, rurales et éloignées de la Saskatchewan, de l'Alberta, du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut.

Comment cela a commencé

Une réunion au Manitoba a rassemblé des acteurs du changement déterminés à atteindre les laissés-pour-compte dont le VIH et la syphilis n'ont pas été diagnostiqués.

En mars 2024, des chercheurs, des professionnels de la santé, des défenseurs des droits et des dirigeants autochtones se sont réunis à Winnipeg pour trouver une nouvelle façon d'atteindre les communautés trop souvent laissées pour compte. Guidé par l'approche Two-Eyed Seeing, le Centre allie les modes de connaissance autochtones et occidentaux, ce qui garantit que les interventions sont holistiques, dirigées par la communauté et fondées sur la culture. Au cœur du Centre Ayaangwaamiziwin se trouve une vision partagée des soins, fondée sur la confiance, l'empathie et la sécurité, qui garantit aux personnes les plus touchées par le VIH et la syphilis l'accès à des soins de santé dignes, culturellement sûrs et adaptés à leur lieu de vie.

Qui est concerné ?

Le Centre comprend plus de 25 organisations partenaires.

L'initiative est codirigée par REACH Nexus, Communities, Alliances & Network (CAAN) et Indigenous Services Canada, ainsi que par des organismes de santé publique et des agences communautaires, et implique des personnes ayant une expérience vécue autour de la table afin de s'assurer que ce travail est le plus pertinent et le plus efficace possible :

  • Public Health North Zone, Alberta Health Services à High Level, Alberta
  • StreetWorks et Radius Community Health and Healing à Edmonton, Alberta
  • Société Northreach à Grande Prairie, Alberta
  • Wellness Wheel Medical Clinic et All Nations Hope Network à Regina, Saskatchewan
  • Northern Inter-Tribal Health Authority à Prince Albert et dans le nord de la Saskatchewan
  • Ka Ni Kanichihk et Siloam Mission à Winnipeg, Manitoba
  • One Yukon Coalition et la Première nation de Kwanlin Dün à Whitehorse, Yukon
  • Agents de santé publique en chef des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut
Relier les personnes aux soins

Plus de 1 200 personnes ont été inscrites à des tests de dépistage au point de service, ont eu accès à des traitements et ont été mises en relation avec des soins culturellement sûrs.

Le Centre représente un effort historique, axé sur les autochtones, pour tester, traiter et connecter plus de 11 500 personnes à des soins culturellement fondés et tenant compte des traumatismes. Un grand nombre des personnes testées viennent de communautés indigènes ou éloignées longtemps mal desservies par les systèmes de santé traditionnels en raison du racisme, de la colonisation et des traumatismes subis dans les pensionnats. Le modèle va à la rencontre des gens là où ils se trouvent, que ce soit dans les régions éloignées des Premières nations du Nord, dans les refuges urbains ou dans les campements de rue. Le travail du Centre intervient à un moment crucial. Entre 2020 et 2023, le Canada a enregistré une augmentation d'environ 85 % des nouveaux diagnostics de VIH. En Saskatchewan et au Manitoba, les taux sont trois fois plus élevés que la moyenne nationale.