Le projet de recherche communautaire (CBR)
Le CBR Collaborative réunit des personnes vivant avec le VIH, des chercheurs et des organisations afin de favoriser les partenariats et d'encourager la recherche communautaire visant à réduire la stigmatisation.
L'Initiative de collaboration sur la RBC renforce et élargit le réseau canadien de la RBC afin de mieux répondre aux besoins des personnes vivant avec le VIH. Grâce à des partenariats solides, nous coordonnons les efforts régionaux et nationaux, renforçons les capacités de recherche là où elles sont le plus nécessaires, soutenons le financement et la réussite des programmes, et favorisons le partage des connaissances afin de maximiser l'impact.
Le CBR Collaborative a été financé par les Instituts de recherche en santé du Canada de 2012 à 2022, à la suite de deux cycles de financement consécutifs des IRSC.
Nous avons soutenu plus de 100 projets régionaux et spécifiques à une population afin d'obtenir des financements, de mener une recherche communautaire innovante et orientée vers l'action, et d'amplifier les voix des personnes et des réseaux qui font évoluer les communautés touchées par le VIH. En cours de route, nous avons formé et équipé des étudiants, des personnes vivant avec le VIH et des partenaires communautaires avec les compétences et les outils nécessaires pour transformer la recherche en un impact réel.
La RBC était plus qu'une méthode de recherche - c'était un mouvement de collaboration qui valorisait chaque voix et établissait des ponts entre les secteurs et les communautés. Dans le cadre du CBR Collaborative, des personnes ayant une expérience vécue, des organisations communautaires, des prestataires de soins de santé et des chercheurs ont travaillé ensemble pour renforcer les capacités, consolider les relations et co-créer des solutions. Dans le cadre de la RBC, le processus de recherche lui-même est devenu un puissant acte de changement social - favorisant l'apprentissage, brisant la stigmatisation, améliorant la santé et renforçant l'autonomie des communautés à travers le pays.
Placer la communauté au cœur de notre recherche sur le VIH signifie respecter l'expérience vécue.
Le Collaboratif a fourni un soutien et un mentorat pour aider les personnes ayant vécu avec le VIH à rester engagées dans la recherche - depuis les étapes initiales de l'élaboration d'une question de recherche en partenariat, jusqu'au partage actif des résultats de la recherche et à l'action en faveur du changement.
Les personnes vivant avec le VIH sont depuis longtemps au centre des efforts déployés pour lutter contre le VIH et améliorer la santé et le bien-être des communautés touchées par le VIH au Canada. Afin de garantir que les personnes vivant avec le VIH occupent une place de choix dans la recherche sur le VIH, le Centre collaboratif de recherche communautaire offre un espace virtuel et des ressources à notre réseau national pour continuer à renforcer les capacités de RC pour le VIH/ITSS au Canada pour les personnes vivant avec le VIH, les chercheurs, les membres et les organismes communautaires, et les étudiants et stagiaires.


