Salle de presse

Santé Canada approuve les premières trousses d'autodépistage du VIH

Des tests au marché
REACH dans l'actualité
3 novembre 2020
Jennifer Stranges

Les Canadiens peuvent désormais acheter et utiliser un autotest de dépistage du VIH à domicile, ce qui constitue une avancée majeure pour les soins et la prévention du VIH. Ce test, qui ne prend qu'une minute, permet aux personnes de connaître leur statut de manière confidentielle et sécurisée, dans le cadre qui leur convient le mieux.

Bien que les kits d'autotest soient disponibles depuis longtemps dans plus de 30 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France, le Canada ne les avait pas encore approuvés jusqu'à présent. L'Organisation mondiale de la santé a identifié l'autotest comme un outil essentiel pour mettre fin au VIH dès 2016.

La décision de Santé Canada fait suite à un essai clinique national mené par le MAP Centre for Urban Health Solutionsde Toronto, à l'hôpital St. Michael's. Sachant que de telles preuves étaient nécessaires pour obtenir l'autorisation, l'équipe de recherche a obtenu un financement, mené l'étude et soumis les données. Lundi, Santé Canada a autorisé un test sanguin d'une minute, réalisé à partir d'une piqûre au doigt, fabriqué par bioLytical Laboratories à Richmond, en Colombie-Britannique.

« L'autotest du VIH était le chaînon manquant pour atteindre les plus de 9 000 personnes au Canada qui ignorent qu'elles vivent avec le VIH », a déclaré le Dr Sean B. Rourke, directeur de REACH Nexus à MAP. « Des tests faciles d'accès et sans obstacle sont essentiels pour réduire la stigmatisation, augmenter le nombre de diagnostics et permettre au Canada de se rapprocher de la fin de l'épidémie de VIH. »

Lire l'article complet sur Unity Health Toronto