L'émission As It Happens de CBC s'est entretenue avec le Dr Sean B. Rourke, directeur de REACH Nexus, pour analyser la récente autorisation du premier autotest de dépistage du VIH au Canada .
Le Dr Rourke a été le chercheur principal d'un essai clinique qui a ouvert la voie à l'autorisation réglementaire d'un test sanguin par piqûre au doigt pour le dépistage du VIH.
« Le Canada a approuvé son premier autotest de dépistage du VIH, ce qui permettra de réduire le nombre de Canadiens non diagnostiqués qui passent entre les mailles du filet », a déclaré le Dr Rourke.
Le 3 novembre 2020, Santé Canada a accordé une licence d'instrument médical à la société bioLytical Laboratories, basée en Colombie-Britannique, pour un test sanguin de dépistage du VIH en une minute.
Rourke, scientifique au MAP Centre for Urban Health Solutions de l'hôpital St. Michael's de Toronto, a déclaré que cette autorisation pourrait changer la donne dans un pays où, malgré des progrès majeurs dans la prévention et le traitement du VIH, les taux d'infection continuent d'augmenter.
Lisez l'article complet et écoutez l'entrevue sur CBC.ca.



