Je suis prêt
Je suis prêt est un programme national conçu pour faciliter l'accès au dépistage du VIH.
Lancé en 2021, le programme I'm Ready rend le dépistage du VIH facile, privé et accessible. Le programme relie les personnes aux soins, au traitement et à la prévention, en particulier au sein des communautés les plus touchées : les communautés africaines, caribéennes et noires, les peuples autochtones, les hommes homosexuels et les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, les femmes, les jeunes et les personnes qui consomment des substances.
L'application mobile "Je suis prêt, testez" est au cœur du programme.
Disponible sur les plateformes IOS et Android, cette application permet aux utilisateurs de commander jusqu'à deux kits d'autotest VIH gratuits qui seront livrés (partout au Canada) ou récupérés dans l'une des 60 agences communautaires participantes à travers le Canada. L'application guide les utilisateurs étape par étape avant, pendant et après le test et leur permet de soumettre les résultats de manière anonyme. Les participants reçoivent également des ressources de suivi personnalisées, y compris des informations sur la PrEP, la PEP, les rapports sexuels protégés et les tests de confirmation.
Télécharger l'application iPhone ici.
Télécharger l'application Android ici.
I'm Ready, Talk est un service virtuel intégré de navigation en matière de santé.
Pour toute personne en quête de soutien, I'm Ready, Talk est intégré à l'application I'm Ready, Test et fournit un service de navigation virtuelle en matière de santé, offrant des conseils sans jugement avant, pendant et après le test de dépistage du VIH. Des navigateurs formés, y compris des personnes ayant une expérience vécue, assistent les participants en temps réel - par vidéo, audio ou chat textuel - pour les aider à comprendre le dépistage, à accéder aux soins et à explorer les options de prévention en toute confiance et en toute confidentialité.
Entre juin 2021 et septembre 2025, plus de 14 000 personnes ont été touchées.
L'application "Je suis prêt, faites le test" a permis de toucher des personnes qui n'avaient pas été diagnostiquées, des personnes qui faisaient le test pour la première fois, des personnes vivant dans des zones rurales et isolées, et des personnes qui se sentent déconnectées ou qui n'ont pas eu recours aux soins de santé traditionnels. Plus de 4 500 résultats ont été transmis, ce qui a permis de diagnostiquer plus de 60 nouveaux cas de VIH.
Ce que nous avons constaté chez les participants :
- 2 sur 3 avaient moins de 34 ans
- 2 personnes sur 3 s'identifient comme des hommes cis ; 26% comme des femmes cis ; 2% comme des transgenres
- 42% se sont identifiés comme hétérosexuels, 43% comme gays ou bisexuels, 15% comme ayant des identités sexuelles diverses.
- 2 sur 3 appartenaient à au moins une des populations "clés" concernées
- 13% vivaient dans des petites villes ou des zones rurales
- 35 % des personnes ont testé pour la première fois et 31 % qui ont reçu un autre kit de test n'avaient pas testé depuis plus d'un an.
Visitez le site readytoknow.ca pour en savoir plus.



