Notre Healthbox
Notre Healthbox est un distributeur automatique intelligent et interactif qui offre un accès gratuit, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à des produits de santé essentiels.
Ces appareils de pointe offrent un accès facile à des kits d'autodépistage du VIH, à la naloxone, à des produits de réduction des risques, à des produits de santé sexuelle et à d'autres produits essentiels au bien-être. Conçue pour être privée, sans barrière et sans jugement, chaque Healthbox aide les gens à gérer leur santé comme ils l'entendent.
Equipées d'écrans tactiles en anglais et en français, les Healthboxes offrent plus que des fournitures, elles offrent de l'espoir et du soutien.
Elles fournissent des informations fiables sur la santé et des annuaires qui mettent les gens en contact avec les services locaux de soins et de soutien. Toute personne âgée de plus de 16 ans (18 ans au Québec) peut s'inscrire de manière confidentielle pour utiliser une boîte à santé, tandis que les données "en temps réel" permettent de mesurer la portée et l'impact du programme. Les Healthboxes soutiennent les personnes et les familles confrontées à des problèmes sociaux et de santé complexes dans tout le Canada. Nombre d'entre elles sont mal logées, sans domicile fixe ou âgées de moins de 40 ans. Certains font un test de dépistage du VIH pour la première fois ; d'autres comptent sur des outils de réduction des risques auxquels ils n'ont pas accès par le biais des systèmes de santé traditionnels, où les cliniques et les hôpitaux peuvent se sentir peu sûrs ou hors d'atteinte. Pour eux, Healthbox offre la dignité, l'intimité et l'autonomie - sans stigmatisation ni jugement.
Il existe aujourd'hui 22 Healthboxes dans tout le Canada.
En octobre 2025, il y en avait 6 au Nouveau-Brunswick, 7 en Ontario, 2 au Manitoba, 2 en Alberta et 5 dans les Territoires du Nord-Ouest. Chaque boîte à pharmacie fonctionne en collaboration avec un organisme communautaire, un service de réduction des méfaits, un partenaire de santé publique et/ou un centre de santé. Ces "champions communautaires" aident à identifier les fournitures les plus nécessaires à leurs clients et veillent à ce que chaque machine reste approvisionnée et pertinente. En hiver, il peut s'agir de chaussettes et de moufles ; en été, de crème solaire ou de bouteilles d'eau. L'objectif est de répondre aux besoins immédiats tout en orientant les personnes vers des soins et un soutien de meilleure qualité qui répondront à leurs besoins en matière de santé.
Les boîtes à pharmacie ont touché plus de 15 000 personnes.
Depuis le premier lancement en 2023, le programme Our Healthbox a distribué plus de 76 000 fournitures, dont plus de 32 000 articles de réduction des risques tels que des aiguilles propres et des kits d'inhalation. Plus de 3 300 trousses de naloxone ont été distribuées - des fournitures qui peuvent faire la différence entre la vie et la mort dans la crise des opioïdes qui sévit au Canada. En outre, ils ont fourni plus de 31 000 articles de bien-être tels que des produits d'hygiène et des produits menstruels, du désinfectant pour les mains et des vêtements chauds. Le chiffre le plus frappant est peut-être le suivant : Plus de 1 600 kits d'autotest du VIH ont été mis à disposition, dont plus de la moitié ont été utilisés par des personnes qui se testaient pour la première fois. Face à l'augmentation du nombre de cas de VIH au Canada, un diagnostic précoce conduit à un traitement précoce - l'un des moyens les plus efficaces de freiner la propagation du VIH et d'aider les gens à obtenir les soins dont ils ont besoin pour que le VIH ne soit pas une raison de mourir prématurément. Visitez notre boîte à outils santé pour en savoir plus.





