Salle de presse

Un test rapide double VIH-Syphilis qui change la donne reçoit l'approbation de Santé Canada

Des tests au marché
Communiqué de presse
20 janvier 2025
Andrew Russell

Santé Canada a autorisé un nouveau test rapide double pour le VIH et la syphilis, marquant ainsi une étape importante dans la réponse à l'augmentation des taux d'infection dans tout le pays - en particulier dans les provinces des Prairies, où le besoin de tests plus rapides et plus accessibles est urgent.

Le 24 décembre 2024, l'agence a délivré à la société MedMira Inc., basée en Nouvelle-Écosse, une licence de dispositif médical pour son test rapide Multiplo® TP/HIV. Cet outil de soins peut identifier les anticorps du VIH-1/2 et de la syphilis à partir d'un seul échantillon de sang prélevé par piqûre au doigt et fournit des résultats sur-le-champ.

L'autorisation s'appuie sur les résultats d'une importante étude clinique menée en Alberta.

La recherche a démontré les performances de l'appareil et son potentiel à renforcer les tests de première ligne et les efforts de diagnostic précoce.

L'étude a été codirigée par le Dr Sean B. Rourke, directeur de REACH Nexus et scientifique au MAP Centre for Urban Health Solutions de l'hôpital St. Michael's (Unity Health Toronto), ainsi que par le Dr Ameeta Singh de l'université de l'Alberta, dont les travaux conjoints ont joué un rôle clé dans l'obtention de la licence.

"Nous avons besoin de toute urgence d'un plus grand nombre d'options de dépistage rapide pour atteindre les personnes chez qui le VIH, la syphilis et d'autres infections transmises par le sang et les infections sexuellement transmissibles (IST) n'ont pas été diagnostiqués", a déclaré le Dr Rourke, directeur de REACH Nexus au sein de MAP. "Nous sommes très satisfaits du travail scientifique de mise en œuvre qui a permis de faire approuver ce dispositif et de le mettre entre les mains des professionnels de la santé".

Lisez l'article complet de Unity Health Toronto ici.