Une nouvelle étude menée conjointement par des chercheurs de l'hôpital St. Michael's montre qu'il est urgent de renforcer les efforts de santé publique afin de sensibiliser les communautés noires et autochtones du Canada à la prévention du VIH et de les inciter à prendre des médicaments préventifs.
À partir des données recueillies auprès de près de 4 300 hommes participant au programme national d'autotest du VIH « I'm Ready », les chercheurs ont constaté que les hommes noirs étaient 66 % moins susceptibles et les hommes autochtones 43 % moins susceptibles que les hommes blancs de connaître la PrEP. Les hommes noirs vivant en milieu rural étaient également beaucoup moins susceptibles de l'utiliser.
« Notre analyse est la première étude nationale à identifier et à décrire les différences raciales en matière de sensibilisation et d'adoption de la PrEP », a déclaré le Dr Wale Ajiboye, scientifique adjoint au REACH Nexus de l'hôpital St. Michael's (Unity Health Toronto). Le Dr Ajiboye est également lauréat du prix de transition de carrière précoce pour l'excellence, la diversité et l'indépendance en recherche (REDI) décerné par les Instituts de recherche en santé du Canada.
« Nous démontrons que les hommes noirs et autochtones sont moins susceptibles de connaître ou de recevoir la PrEP que leurs homologues blancs. Cela met en évidence les inégalités persistantes en matière de connaissance et d'utilisation des médicaments contre le VIH dans les communautés les plus touchées par l'épidémie de VIH au Canada. »
Lisez l'article complet ici

