Un nouveau programme national de recherche distribue gratuitement 50 000 trousses d'autotest du VIH à travers le Canada afin d'atteindre les personnes non diagnostiquées et de les orienter vers des soins. L'objectif est d'identifier les obstacles au dépistage et au traitement et, à terme, de contribuer à mettre fin à l'épidémie de VIH au Canada.
Lancé le 2 juin lors d'un événement en ligne auquel participait la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique, le programme « I'm Ready » est accessible via un site Web anonyme et une application mobile. Les participants peuvent commander un autotest VIH rapide et fiable et accéder à un service de navigation de type télésanté pour obtenir de l'aide, des informations sur la prévention et des liens vers des soins.
Les chercheurs suivront en temps réel l'efficacité avec laquelle le programme touche les gens et facilite l'accès au dépistage, au traitement et aux soins continus. Ces informations aideront à adapter le programme afin de garantir des options de dépistage facilement accessibles dans tout le pays. On estime que 8 000 Canadiens vivent avec le VIH sans avoir été diagnostiqués, ce qui touche de manière disproportionnée les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les communautés africaines, caribéennes et autres communautés noires, les peuples autochtones et les personnes qui consomment ou s'injectent des drogues.
« Nous disposons désormais de tous les outils nécessaires pour mettre fin au VIH », a déclaré le Dr Sean B. Rourke, chercheur principal et scientifique au MAP Centre for Urban Health Solutions. « I'm Ready utilise la technologie pour élargir l'accès et le choix des communautés marginalisées par le racisme systémique, les préjudices coloniaux, la stigmatisation et la discrimination. »
Lire l'article complet sur Unity Health Toronto

