Projet Because she cares

Résumé de l'initiative

Au Canada, les organismes de lutte contre le sida (OLS) sont des lieux d'entraide aux multiples facettes. Ils favorisent une plus grande participation des personnes vivant avec le VIH ; cependant, divers systèmes d'oppression qui s'y entrecroisent peuvent nuire à la santé des femmes africaines, caribéennes et noires vivant avec le VIH (FACNVVIH) et façonner différemment leur expérience quand elles sont employées dans les OLS.

Because She Cares (BSC) est un projet intégré d'application et de mobilisation des connaissances (PIAMC/IKTM: Integrated knowledge translation and mobilization) doté de plusieurs phases et qui utilise des méthodes basées sur la performance artistique pour susciter le débat, la réflexion et l'action sur l'emploi au sein des OLS et sur les systèmes d'oppression croisés auxquels sont confrontées les FACNVVIH. Le projet est né d'une étude qualitative explorant les expériences des FACNVVIH en matière d'emploi dans les organisations de lutte contre le sida et les organisations partenaires (OLS+P). Cette étude a été racontée de manière poétique sous la forme d'une pièce de théâtre parlé.

Financé par REACH, le projet BSC prévoit de présenter la pièce dans tout l'Ontario et d'organiser des dialogues après la représentation (c'est-à-dire des conversations autour d'une table de cuisine) afin de susciter des discussions sur l'emploi des OLS+P, le VIH et les stigmatisations croisées vécues par les FACNVVIH. Nous explorerons également l'impact catalyseur de la pièce et évaluerons son efficacité pour améliorer la sensibilisation et engager un dialogue de changement sur l'emploi dans les OLS+P pour les femmes ACN immigrantes qui vivent avec le VIH.

Le projet Because She Cares est une collaboration communautaire et universitaire dirigée par des membres de la communauté ACN et de ses alliés qui travaillent dans des OLS+P en Ontario.

Objectifs et buts de l'initiative

L'un des objectifs immédiats de BSC est d'utiliser la performance et les arts poétiques pour faire germer des conversations et élaborer des stratégies pour répondre aux besoins de soins des femmes ACN immigrantes vivant avec le VIH et qui sont employées dans des OLS+P canadiennes.

Les méthodes de mobilisation des connaissances de BSC sont destinées à bénéficier aux FACN et aux autres personnes vivant avec le VIH (PVVIH) qui travaillent dans le cadre de la réponse canadienne au VIH, ainsi qu'aux OLS qui les emploient. Les thèmes de la pièce se concentrent sur l'assurance des soins et du bien-être des employées FACNVVIH, et ces enseignements sont destinés à résonner et à bénéficier à d'autres populations de personnes vivant avec le VIH, y compris les femmes racialisées, les PVVIH immigrantes et les FACNVVIH.

La méthodologie de performance du BSC contribue à un ensemble croissant d'IKTM basés sur les arts participatifs et développés pour la recherche sur le VIH. Les outils éducatifs développés à partir de ce projet pourraient également être intégrés dans les programmes d'études où le VIH et l'emploi, ou la recherche communautaire est une composante du cours, comme dans le travail social, la santé communautaire, la santé publique, les soins infirmiers ou d'autres disciplines.

Le rôle de cette initiative pour mettre fin à l'épidémie de VIH

Nous espérons que notre projet fera disparaître les frontières entre les sciences sociales et les arts en donnant suite à nos recommandations d'utiliser des méthodes artistiques culturellement sensibles qui permettent aux résultats de la recherche d'être dansés, joués, chantés ou mis en scène. Nous pensons que cette approche a un rôle unique à jouer pour mettre fin à l'épidémie de VIH en soutenant le rôle essentiel que les ACBWH jouent dans la recherche et l'activisme en matière de VIH.

Engagement significatif avec des personnes ayant des expériences vécues

Sous le leadership de la communauté ACN de BSC, les textes poétiques présentés dans la pièce ont été élaborés en collaboration avec les participants à l'étude initiale (les "narrateurs") et des membres et alliés de la communauté ACN, qui ont tous travaillé dans des OLS+P et qui ont été formés comme interprètes.

Indicateurs clés de performance

Public cible principal

FACNVVIH (Femmes africaines, caribéennes et noires vivant avec le VIH) au sein d'organismes canadiens de lutte contre le sida (clientes et employées); employé(e)s d'OLS issu(e)s de la communauté ACN ou non

Public cible secondaire

Les praticiens des services de santé qui soutiennent la réponse canadienne au VIH ou qui engagent des FACNVVIH (travail social, santé communautaire, santé publique, soins infirmiers, etc.)

Date de début
1er septembre 2020
-
Août 2021
TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DU PROJET
PARTAGER CETTE INITIATIVE
Marketing stratégique et tactiques de soutien

Site web, réseaux sociaux(Instagram, Twitter et Facebook), articles imprimés, distribution de l'anthologie de poésie, campagne de cartes postales.

Recherchez les posts sur le travail de BSC sur les hashtags #BSC #BecauseSheCares #WeCare sur les plateformes Instagram, Twitter et Facebook .

RESULTS

Résultats

En 2020, le collectif BSC a présenté la pièce de théâtre et les discussions informelles dans deux OLS+P de l'Ontario auprès de 51 spectateurs qui se sont identifiés comme des pairs (c.-à-d. des clients et des employés FACNVVIH) ou des alliés (c.-à-d. des employeurs et des employés ACN ou pas). Les membres de l'auditoire ont apprécié l'utilisation de la performance artistique pour traduire les expériences vécues des employés FACNVVIH. Les participants FACNVVIH ont apprécié la façon dont la pièce célébrait la résilience des femmes ACN immigrantes vivant avec le VIH malgré les défis de leur travail. Ils ont également précisé les éléments de la pièce qui illustraient leurs propres expériences vécues de racisme anti-Noir, de sexisme et de stigmatisation du VIH. Les participants alliés au sein des OLS+P  ont développé une compréhension plus empathique des microagressions et des oppressions croisées, y compris celles institutionnalisées dans les lieux de travail de l'OLS+P. Pour de nombreuses participantes, les discussions informelles post-spectacle sont devenues un " espace de liberté " pour discuter de certaines des opportunités et des tensions du travail dans les OLS+P en tant que femmes immigrantes racialisées vivant avec le VIH. Les participants ont recommandé de présenter le projet BSC à un plus grand nombre d'OLS+P de l'Ontario afin de susciter une plus grande sensibilisation et une réflexion critique sur les formes d'oppression qui se croisent, en particulier le racisme anti-Noir dans les lieux de travail des OLS+P.

En 2021, le collectif BSC se concentrera sur la transfert de Because She Cares dans un environnement en ligne, y compris une série de films parlés basés sur des thèmes similaires à ceux de la pièce.

Perspectives

Challenges

"Mais j'apprends aussi des femmes après avoir entendu leurs histoires. Je les mets en pratique. Parce qu'elles m'enseignent. Je leur enseigne. Elles apprennent de moi." -Valérie, un membre de la collaboration BSC

Voir d'autres initiatives de

Aucun objet trouvé.