Canada atlantique
REGIONAL LEAD : Réseau de recherche interdisciplinaire atlantique
L'AIRN s'emploie à partager l'information et à coordonner les efforts de recherche sur le VIH et le VHC dans les provinces de l'Atlantique afin d'améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le VIH et le VHC et d'élaborer des politiques et des programmes. La coordination des efforts dans la région atlantique a un impact beaucoup plus important, notamment en ce qui concerne la diffusion de l'information, l'assimilation des connaissances et l'élaboration des politiques.
Notre objectif
Coordonner les efforts de recherche pour soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes afin d'influencer les politiques, les programmes et les pratiques visant à prévenir la transmission du VIH et du VHC et à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le VIH et le VHC dans la région atlantique du Canada.
Nos objectifs
1. Mener des programmes de recherche pour améliorer la connaissance et la compréhension des stratégies, des interventions et des politiques de prévention du VIH/sida et du VHC.
2. Renforcer la collaboration et promouvoir la fertilisation croisée entre les disciplines, les maladies, les méthodologies, les secteurs, les provinces et les piliers traditionnels de la recherche.
3. Offrir des possibilités de renforcement des capacités qui permettront d'accroître et d'améliorer le développement des compétences en matière de recherche sur le VIH/sida et le VHC pour les parties prenantes dans toute la région.
4. Définir en collaboration un programme de recherche pertinent sur le plan régional qui contribue au programme de recherche national.
5. Accroître l'utilisation des résultats de la recherche dans les politiques, les pratiques et les services.
Chefs d'équipe du Canada atlantique
Jacqueline Gahagan, Ph. D.
Mes principaux objectifs de recherche sont les suivants :
1. entreprendre des recherches appliquées en promotion de la santé, qui soient pertinentes pour les politiques et qui s'attaquent aux facteurs déterminants de la santé susceptibles d'avoir un impact négatif sur celle-ci;
2. améliorer les résultas en matière de santé au sein de populations souvent marginalisées par des approches et des compréhensions trop généralistes de la santé et de la maladie. L'amélioration s'obtient grâce à des recherches en promotion de la santé impliquant le niveau communautaire.
Lois Jackson, Ph. D.
Lois A. Jackson est professeure de promotion de la santé à l'université Dalhousie (Halifax, NS). Actuellement, elle est également codirectrice du Réseau de recherche interdisciplinaire de l'Atlantique (AIRN). Depuis plus de 20 ans, elle mène des recherches communautaires auprès de populations marginalisées, et ses recherches portent en particulier sur les personnes qui consomment des substances. Une grande partie de son travail porte sur l'accès aux services de santé, et plus particulièrement sur les services de réduction des risques. Ses recherches attirent l'attention sur les difficultés d'accès pour les personnes vivant en dehors des grands centres urbains. Elle a dirigé un certain nombre d'études financées au niveau national et a présenté et publié de nombreux ouvrages à l'échelle internationale, nationale et locale.