La région de l'Atlantique prend des mesures concernant les tests d'ITSS

Résumé de l'initiative

Cette initiative visait à soutenir le cadre d'action de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en réunissant les principaux responsables de la santé publique, les chercheurs en santé, les décideurs, les partenaires industriels et d'autres intervenants clés afin d'explorer comment les provinces de l'Atlantique pourraient se mobiliser pour faire progresser le dépistage des infections transmissibles sexuellement par le sang (ITSS) afin de contribuer à réduire le fardeau des ITSS dans la région de l'Atlantique d'ici 2030.

Objectifs et buts de l'initiative

Cette initiative avait de multiples objectifs, notamment : mieux comprendre les caractéristiques uniques des ITSS dans la région de l'Atlantique, y compris les obstacles potentiels et les solutions novatrices en matière de dépistage ; explorer les mesures de collaboration et interprovinciales pour aider à soutenir l'accès accru au dépistage en tant que pilier clé du cadre d'action de l'ASPC, dans un effort pour atteindre les personnes non diagnostiquées et accélérer l'accès au traitement ; examiner l'utilité potentielle des nouvelles technologies et approches de dépistage des ITSS pour utilisation dans le Canada atlantique ; et déterminer les accords interprovinciaux potentiels pour les mesures liées au dépistage nécessaires pour aider à réduire l'impact des ITSS sur la santé dans la région de l'Atlantique.

Le rôle de cette initiative pour mettre fin à l'épidémie de VIH

Les taux de MSTB dans la région atlantique représentent un défi permanent de santé publique, avec des taux d'infection croissants et de récentes flambées de VIH, de VHC et d'autres MSTB dans toute la région. L'accès et le recours aux tests de dépistage des MSTB restent donc une réponse essentielle pour atteindre les personnes non diagnostiquées et les orienter vers des traitements et des soins.

Engagement significatif avec des personnes ayant des expériences vécues

Les communautés touchées et les personnes ayant une expérience vécue ont été incluses tout au long de la planification et de la mise en œuvre de l'initiative, et ont participé aux efforts visant à s'appuyer sur les recommandations et les objectifs spécifiques définis à la suite de l'atelier de collaboration préliminaire.

Indicateurs clés de performance

Public cible principal

Principaux responsables de la santé publique, chercheurs dans le domaine de la santé, décideurs politiques, partenaires industriels et parties prenantes

Date de début
24 juin 2019
-
Janvier 2023
TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DU PROJET
PARTAGER CETTE INITIATIVE
Marketing stratégique et tactiques de soutien

Site web, Réseaux sociaux, Campagne par courrier électronique

RESULTS

Over thirty-six participants from the Atlantic region and throughout Canada participated in the inaugural BBE. Of these, program evaluation found that: 92% found the information presented to be valuable to their work; 100% found the suggested background and research readings helpful to their work and the objectives of the BBE; 100% gained new knowledge (in HIV, HCV, and other STBBIS); and 100% had developed new collaboration opportunities. The initiative led to the creation of the Atlantic Regional Working Group, an interprovincial STBBI testing working group which meets on a monthly basis. The initiative was so successful that AIRN was invited to submit (and subsequently awarded) funding to support an additional Exchange in 2020, specifically devoted to the development of a comprehensive interprovincial testing strategy in the Atlantic region.

Résultats

Plus de trente-six participants de la région atlantique et de tout le Canada ont participé à la première édition du BBE. Parmi eux, l'évaluation du programme a permis de constater que :
92 % ont trouvé les informations présentées utiles à leur travail ;
100 % ont trouvé les lectures de fond et de recherche suggérées utiles à leur travail et aux objectifs du BBE ;
100 % ont acquis de nouvelles connaissances (sur le VIH, le VHC et d'autres ISTB) ; et 100 % ont développé de nouvelles possibilités de collaboration. L'initiative a conduit à la création du Groupe de travail régional de l'Atlantique, un groupe de travail interprovincial sur le dépistage des ISTB qui se réunit tous les mois. L'initiative a connu un tel succès que l'AIRN a été invité à soumettre (et a par la suite obtenu) un financement pour soutenir un échange supplémentaire en 2020, spécifiquement consacré à l'élaboration d'une stratégie globale de dépistage interprovincial dans la région de l'Atlantique.

Perspectives

Challenges