L'étude de la côte atlantique

Résumé de l'initiative

Le Canada connaît actuellement une crise des opioïdes qui a souligné la nécessité de opportun aux programmes de traitement de la toxicomanie tels que la désintoxication ou le traitement par agonistes opioïdes (OAT). L'accès au traitement de la toxicomanie peut contribuer à réduire ou à éliminer la consommation de substances, ce qui permet de réduire le risque de contracter le VIH et le VHC. Il est nécessaire de comprendre les obstacles et les facilitateurs potentiels de l'accès et du maintien dans les programmes de traitement de la toxicomanie au Canada atlantique afin de garantir que les personnes qui consomment des substances puissent accéder à ces services en cas de besoin.

Il s'agit d'une étude qualitative de recherche communautaire. Des entretiens individuels, confidentiels et volontaires ont été menés de janvier à avril 2019 auprès de 55 personnes en traitement ou en quête de traitement vivant dans les quatre provinces de l'Atlantique. Les participants ont donné leur consentement éclairé. Des honoraires ont été versés. Les participants ont été recrutés par l'intermédiaire d'organisations communautaires de réduction des risques. Les entretiens ont porté sur les expériences des participants au cours des deux dernières années lorsqu'ils ont essayé d'entrer, de rester et/ou de quitter des programmes de traitement de la dépendance. Les données ont été codées et analysées pour les thèmes clés à l'aide d'ATLAS (logiciel qualitatif).

Objectifs et buts de l'initiative

Comprendre les expériences des individus dans l'accès aux programmes publics de traitement des dépendances dans le Canada atlantique ; comprendre comment les politiques et les pratiques des programmes de traitement des dépendances agissent comme des obstacles et/ou des facilitateurs pour l'accès et la rétention ; et comprendre comment les expériences lors de l'accès ou du séjour dans un programme influencent les pratiques de consommation de drogues des individus.

Le rôle de cette initiative pour mettre fin à l'épidémie de VIH

Cette recherche souligne la nécessité de comprendre les perspectives des personnes qui cherchent ou qui suivent un traitement de ce qui ne fonctionne pas pour elles en termes d'accès et de maintien dans le traitement des dépendances, et de modifier les programmes en conséquence. Il est essentiel de disposer de pratiques et de politiques appropriées au sein des programmes de traitement pour garantir l'accès et le maintien dans les programmes de traitement des dépendances et réduire la transmission du VIH et du VHC.

Engagement significatif avec des personnes ayant des expériences vécues

Les personnes ayant une expérience vécue et celles issues des communautés touchées sont incluses dans l'équipe de base de l'étude, y compris la participation à la planification et à la mise en œuvre de l'étude, ainsi qu'à la traduction et à l'échange de connaissances.

Indicateurs clés de performance

Public cible principal

Les personnes qui consomment des substances

Public cible secondaire

Les personnes qui soutiennent les consommateurs de substances (y compris les membres de la famille, les personnes travaillant dans des organisations communautaires et les programmes de soutien aux toxicomanes)

Date de début
1er janvier 2019
-
Janvier 2022
TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DU PROJET
PARTAGER CETTE INITIATIVE
Marketing stratégique et tactiques de soutien

Site web, réseaux sociaux, campagne par courrier électronique et webinaire(s).

RESULTS

Résultats

Sur les 55 participants interrogés, la majorité se sont identifiés comme étant de sexe masculin (60 %), caucasiens (85,5 %) et âgés de 19 à 30 ans (64 %). Près de la moitié (49 %) n'avaient pas de revenus suffisants pour subvenir à leurs besoins quotidiens (par exemple : nourriture, logement) et la plupart (82 %) vivaient dans une ville. Les participants ont fait état de nombreuses difficultés pour accéder aux programmes de traitement des dépendances. Ces difficultés se présentent à trois moments différents : essayer d'entrer en traitement, pendant le traitement et à la fin du traitement. Dans de nombreux cas, ces difficultés sont dues à des pratiques et des politiques qui ne "cadrent" pas avec la réalité socio-économique de la vie des personnes. Cette recherche souligne la nécessité de comprendre le point de vue des personnes qui cherchent ou suivent un traitement sur ce qui ne fonctionne pas pour elles en termes d'accès et de maintien dans le traitement de la dépendance, et de modifier les programmes en conséquence. Il est essentiel de disposer de pratiques et de politiques appropriées dans les programmes de traitement pour garantir l'accès et le maintien dans les programmes de traitement des dépendances et réduire la transmission du VIH et du VHC. Pour en savoir plus, consultez notre "carte interactive" des principales conclusions.

Perspectives

Challenges

ceci est un test