Résumé de l'initiative
L'objectif de cette étude d'un an est d'explorer ce que les personnes consommant des substances (PWUS) et les principaux acteurs locaux pensent des services supplémentaires de réduction des risques dans leurs communautés de Halifax et Sydney. Nous avons cherché à répondre à des questions concernant les avantages ou les bénéfices d'avoir des services supplémentaires de réduction des risques dans la communauté ; où placer ces services supplémentaires dans la communauté ; et s'il existe un soutien de la communauté pour les services de réduction des risques.
Objectifs et buts de l'initiative
Nous avons entrepris de comprendre ce que les PWUS pensent de la mise en œuvre de services supplémentaires de réduction des risques dans leurs communautés ainsi que de comprendre ce que les informateurs clés locaux pensent de la mise en œuvre de services supplémentaires de réduction des risques dans leurs communautés.
Le rôle de cette initiative pour mettre fin à l'épidémie de VIH
Les stratégies et les programmes de réduction des risques ont fait leurs preuves pour réduire les comportements qui augmentent le risque d'infection et de transmission du VIH.
Engagement significatif avec des personnes ayant des expériences vécues
Des personnes ayant une expérience vécue ont travaillé en tant que pairs chercheurs sur l'étude, notamment dans le cadre d'activités de collecte de données et d'échange de connaissances.
Région
Région Atlantique
Une initiative financée par REACH
Pilotes de l'initiative
REACH ; AIRN ; Mainline Needle Exchange ; Ally Centre of Cape Breton ; Université du Cap Breton
Indicateurs clés de performance
Public cible principal
Personnes qui consomment des substances (PWUS)
Public cible secondaire
Les principales parties prenantes locales (c'est-à-dire les ONG, les dirigeants communautaires, les prestataires de soins de santé)
Date de début
Marketing stratégique et tactiques de soutien
Site web, réseaux sociaux et campagne par courrier électronique.
RESULTS
160 people who use substances completed questionnaires (in full or in part) in the fall of 2017; 11 local key informants completed one-on-one interviews in the spring of 2018. Many PWUS and some key informants agreed that safer consumption sites should be connected to existing services and/or provided through mobile units. Many PWUS agreed that peer-staffed detoxification programs should be in the same place as the local needle exchange and close to business and residential areas. Many PWUS and some key informants felt that additional needle distribution and disposal should be provided in healthcare settings, food banks, gas stations, parks, bus terminals, police stations, and through mobile units. No-cost naloxone programs were perceived to have the highest level of community support by PWUS. Safer consumption sites had the lowest level of perceived community support by PWUS. PWUS perceived doctors, nurses, and people who work in places like food banks, shelters etc. as being the most supportive. PWUS felt that politicians and businesses would be the least supportive. Overall, there is a need for safer consumption sites across the study area. There is a need for peer-staffed detoxification programs. There is a need for peer-led navigation programs. There is a need for additional needle distribution and disposal sites. There is a need for no-cost Naloxone distribution across the study area.
Résultats
160 personnes qui consomment des substances (PQCS) ont rempli des questionnaires (en tout ou en partie) à l'automne 2017 ; 11 informateurs clés locaux ont répondu à des entretiens individuels au printemps 2018.
De nombreuses personnes qui consomment des substances et certains informateurs clés ont convenu que les sites de consommation plus sûre devraient être connectés aux services existants et/ou fournis par des unités mobiles. De nombreuses UGT ont convenu que les programmes de désintoxication par les pairs devraient être situés au même endroit que le centre local d'échange de seringues et à proximité des zones commerciales et résidentielles. De nombreuses UWP et certains informateurs clés ont estimé que des services supplémentaires de distribution et d'élimination des seringues devraient être fournis dans les établissements de santé, les banques alimentaires, les stations d'essence, les parcs, les gares routières, les postes de police et par le biais d'unités mobiles. Les programmes de naloxone gratuits ont été perçus comme bénéficiant du plus haut niveau de soutien communautaire par la PWUS. Les sites de consommation plus sûre ont le niveau le plus bas de soutien communautaire perçu par la PWUS. Les médecins, les infirmières et les personnes qui travaillent dans des endroits comme les banques alimentaires, les refuges, etc. sont perçus comme étant les plus solidaires par la PCUS. La PWUS a estimé que les politiciens et les entreprises seraient les moins favorables.
Dans l'ensemble, il existe un besoin de sites de consommation plus sûre dans toute la zone étudiée. Il y a un besoin de programmes de désintoxication par les pairs. Il y a un besoin de programmes de navigation dirigés par les pairs. Il y a un besoin de sites supplémentaires de distribution et d'élimination des seringues. Il est nécessaire d'assurer une distribution gratuite de naloxone dans toute la zone étudiée.