Québec
281
Nombre de personnes vivant avec le VIH impliquées dans l'Indice de stigmatisation du Québec
9
Nombre de pairs chercheurs recrutés et formés pour l'Indice de stigmatisation du Québec
10
Npmbre de types d'obstacles identifiés dans une étude comme bloquant l'accès aux soins de santé pour les personnes vivant avec le VIH et ayant un statut migratoire précaire
1028
Nombre d'hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes qui ont répondu à l'enquête MOBILISE !
DIRECTION RÉGIONALE : Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA)
LaCOCQ-SIDA a pour mission de regrouper les organismes communautaires québécois engagés dans la lutte contre le VIH/sida et d'exercer son leadership afin d'encourager, de soutenir, de consolider et de promouvoir l'action communautaire autonome dans la lutte contre le VIH/sida au Québec.
NOS OBJECTIFS
1. Soutenir les organisations membres dans le développement, le maintien et la reconnaissance de leur contribution à la lutte contre le VIH/SIDA.
2. Promouvoir et soutenir les mécanismes de consultation afin de développer et de défendre les positions des différentes parties prenantes sur les questions prioritaires communes.
3. Représenter les organisations membres et plaider pour une réponse communautaire face aux organisations gouvernementales et para-gouvernementales et devant le grand public.
4. Mobiliser les personnes vivant avec le VIH et le grand public pour lutter contre la pandémie de VIH/sida et les déterminants sociaux de la santé qui l'influencent.
La COCQ-SIDA est guidée dans ses actions par les principes suivants :
1. Participation accrue des personnes vivant avec le VIH.
Un élément fondamental de la réponse à la pandémie est de veiller à ce que les personnes vivant avec le VIH soient impliquées à tous les niveaux et dans tous les secteurs : communautaire, gouvernemental, para-gouvernemental et privé.
2. Solidarité
Responsabilité et réciprocité exprimées par le soutien, la collaboration et le partenariat à tous les niveaux de l'organisation - local, régional, national, pancanadien et international.
3. Autonomie
Respect du droit de fixer des orientations et de prendre des décisions.
4. Ouverture
Respect des réalités différentes et diverses.
Chefs d'équipe au Québec
Charlotte Guerlotté
Charlotte est titulaire d'une maîtrise en anthropologie de l'Université de Montréal. Passionnée par les questions d'identité et de relations interculturelles, elle a développé plusieurs projets de recherche sur ces thèmes. Son mémoire de maîtrise portait sur les dynamiques identitaires des jeunes guadeloupéens issus de la culture hip-hop et des quartiers défavorisés. Elle a maintenu un intérêt particulier pour les populations considérées comme marginalisées ou stigmatisées dans le but de travailler avec la communauté pour dépasser les préjugés. Elle a également développé une recherche communautaire pour la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) sur le programme interculturel qui jumelle un nouvel arrivant au Québec et un membre de la société d'accueil. Avant de se passionner pour l'anthropologie, Charlotte a obtenu une licence en communication à l'Université de Nice en France et à l'Université de Western Ontario & Nunavut et elle a travaillé pour différents journaux en Guadeloupe.
Ken Monteith
Ken Monteith est le directeur général de la COCQ-SIDA (la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida). Avocat de formation, il a travaillé auprès de la jeunesse dans le secteur communautaire ainsi que dans le secteur du VIH/sida. Il participe activement à la recherche, particulièrement celle qui concerne la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH ou la prévention chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes. Il est diplômé en relations industrielles, en droit civil et en common law de l'Université McGill et a été membre du Barreau du Québec de 1991 à 2001. Date à laquelle il a démissionné pour se consacrer totalement à son action communautaire dans le domaine du VIH/sida. Ken Monteith a reçu un diagnostic d'infection VIH avancée en 1997.