Résumé de l'initiative
La proportion de nouveaux diagnostics de VIH au Québec augmente chez les HARSAH des communautés ethno-raciales, les HARSAH latino-américains représentant la plus grande proportion des nouveaux diagnostics. Les nouvelles recherches canadiennes se concentrent également sur les HARSAH latino-américains et les immigrants LGBTQI, ce qui suggère que les membres de la communauté sont autonomisés après avoir quitté les régimes sexuels restrictifs (leur pays d'origine) mais qu'ils luttent également avec un capital social et économique moindre après avoir migré au Canada en raison de leur statut VIH et d'immigration. Il reste très peu de recherches menées au Québec qui se concentrent sur les immigrants HARSAH latino-américains.
REZO, un organisme communautaire basée à Montréal dont la mission favorise une approche holistique de la promotion de la santé en offrant des services et des programmes aux HARSAH, qu'ils soient cis ou trans, compte un nombre croissant de travailleurs hispanophones. En tant qu'organisation, elle n'était pas équipée pour s'engager dans une intervention qui s'occupe des réalités particulières des immigrants latino-américains HARSAH. Afin de garantir des services culturellement adaptés, le REZO et les chercheurs ont travaillé ensemble pour évaluer la manière dont ces services sont à la fois organisés et fournis.
Objectifs et buts de l'initiative
- Mieux comprendre les réalités des immigrés HARSAH latino-américains qui ont accédé aux services sanitaires et sociaux de REZO, selon leur propre perspective.
- Mettre en lumière, en particulier, la façon dont la sexualité et la migration façonnent la santé sexuelle et globale de cette communauté.
- Favoriser l'autonomisation des immigrants HARSAH latino-américains et promouvoir un dialogue collectif entre le personnel, les membres du conseil d'administration et les bénévoles de
sur les réalités et les perspectives des immigrants HARSAH latino-américains.
- Élaborer des recommandations clés à l'intention de REZO et des principales parties prenantes (c'est-à-dire la COCQ-SIDA, etc.) sur la manière d'adapter les programmes, la prestation de services et les pratiques organisationnelles de REZO pour mieux répondre aux besoins des immigrants HARSAH latino-américains.
Le rôle de cette initiative pour mettre fin à l'épidémie de VIH
Adapter nos services communautaires culturellement et linguistiquement à la population latino-américaine pour soutenir la prévention de nouvelles transmissions dans une population spécifique.
Engagement significatif avec des personnes ayant des expériences vécues
À l'automne 2018, neuf participants ont activement pris part à une série de cinq ateliers "Photovoice" à RÉZO. Les participants ont été invités à prendre des photos sur des thèmes choisis en groupe, tels que la santé sexuelle, les émotions, l'intégration culturelle et la communauté. Ensuite, en groupe, les participants ont discuté de ces sujets à travers les photos prises, guidés par des questions telles que : pourquoi ai-je choisi cette photo ? Comment cette photo est-elle liée à mon expérience de l'immigration ?
Cette méthode a grandement facilité la discussion de sujets difficiles et a également encouragé la créativité et contribué au sentiment d'autonomie des personnes. Tout au long des ateliers, les participants ont fait preuve d'un haut niveau d'engagement.
RESULTS
The exhibition "ÉTRANGEr" was presented during the Montréal Pride 2019 festival at the main entrance with a wide structure that featured a selection of photographs taken by project participants using the photovoice methodology.
Résultats
L'exposition "ÉTRANGEr" a été présentée dans le cadre du festival Fierté Montréal 2019 à l'entrée principale avec une large structure qui présentait une sélection de photographies prises par les participants au projet selon la méthodologie Photovoice.
L'immigration implique la présence d'un processus de perte et de deuil en raison d'un changement culturel et géographique. Dans le cas de la communauté d'immigrants latino-américains du GTBQ, cette étude a démontré un lien entre les attentes (personnelles et professionnelles) d'une personne qui immigre et sa recherche continue d'un espace offrant plus de droits en matière de genre et de sexualité.