Indice de stigmatisation des personnes vivant avec le VIH au Québec

Résumé de l'initiative

Le volet québécois de l'Indice de stigmatisation des personnes vivant avec le VIH (Indice) visera à comprendre d'où vient la stigmatisation en incluant et en reconnaissant une grande diversité de profils de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) au Québec en mettant en évidence l'intersection des identités et des expériences de vie avec le VIH.

Objectifs et buts de l'initiative

L'indice de stigmatisation permettra de mettre en œuvre des solutions pour réduire la stigmatisation intériorisée et anticipée des personnes vivant avec le VIH, contribuant ainsi à la réduction de la stigmatisation subie par les personnes vivant avec le VIH.

Le rôle de cette initiative pour mettre fin à l'épidémie de VIH

La réduction de la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH peut contribuer au bien-être des gens, augmenter l'adhésion au traitement du VIH et réduire et/ou prévenir la transmission du VIH.

Engagement significatif avec des personnes ayant des expériences vécues

9 PVVIH ont été recrutées et formées en tant que pairs associés de recherche (PAR) sur le projet. Elles étaient au cœur du projet. Elles ont rencontré et interrogé 281 personnes. La collecte de données en 2019 s'est faite en collaboration avec huit organisations communautaires : MIELS-Québec; BLITSS; Centre Sida Amitié; BRAS-Outaouais; GAP-VIES; Maison Plein-Coeur; et CASM.

Indicateurs clés de performance

Publics cibles

Personnes vivant avec le VIH, travailleurs sociaux et communautaires et professionnels de la santé

Date de début
1er septembre 2018
-
Mars 2022
TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DU PROJET
PARTAGER CETTE INITIATIVE

RESULTS

Data collection in 2019 occurred in collaboration with eight community organizations: MIELS-Québec; BLITSS; Centre Sida-Amitié; BRAS-Outaouais; GAP-VIES; Maison Plein-Cœur; and CASM. Nine peer research associates met with 281 people. A first analysis was carried out, then we organized a collective interpretation day of the research results on February 10, 2020 at UQAM with 35 people, including members of the project team and peer research associates. Five themes of analysis were identified and interpreted: internalized stigmatization; intersectionality (additive); disclosure; the fight against stigmatization/discrimination; and resilience. This meeting made it possible to outline the main lines for preparing the second phase of the project.

Résultats

Nous avons effectué une première analyse, puis organisé une journée d'interprétation collective des résultats de la recherche le 10 février 2020 à l'UQAM avec 35 personnes, dont des membres de l'équipe de projet et des pairs chercheurs associés. Nous avons identifié et interprété cinq thèmes d'analyse : la stigmatisation intériorisée, l'intersectionnalité (additive), la divulgation, la lutte contre la stigmatisation/discrimination et la résilience. Cette réunion a permis d'esquisser les grandes lignes de la préparation de la deuxième phase du projet.

Nous étions préoccupés par le fait que la moitié des personnes que nous avons rencontrées affirmaient avoir honte d'être séropositives. Nous avons remarqué que certains facteurs sont associés à un niveau plus faible de stigmatisation intériorisée, comme le fait d'avoir un niveau plus élevé de soutien émotionnel, d'interactions sociales positives et de résilience. Ce sont des points clés sur lesquels nous pouvons travailler au sein de nos communautés.

La bonne nouvelle est que plus de la moitié de nos participants se considèrent comme résilients, et cela n'est pas associé à des caractéristiques sociodémographiques telles que la langue, l'éducation, le revenu, le statut relationnel, l'identité de genre ou l'orientation sexuelle. Ainsi, la résilience est associée à ce qu'une personne vit et à la façon dont elle le vit.

 

Pour en savoir plus, consultez notre webinaire, ou quelques résultats et idées de méthodologie sur la stigmatisation intersectionnelle tirés de notre affiche CAHR2020, ou visitez le site web du projet.

Perspectives

Challenges