Résumé de l'initiative
Mobilise ! est un projet par, pour et avec les hommes gays et bisexuels et les autres hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes (HGBARSAH), qu'ils soient cisgenres ou transgenres et quel que soit leur statut VIH.
Malgré les efforts de prévention des 30 dernières années, les hommes gais et bisexuels et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HGBARSAH) demeurent la population la plus touchée par le VIH au Québec. Cependant, en plus du condom, il existe maintenant plusieurs autres moyens de réduire le risque de contracter ou de transmettre le VIH. L'arrivée de nouvelles options de prévention telles que la PPrE (pilules prises par une personne séronégative pour prévenir l'infection) et l'intérêt croissant pour la façon dont les différentes options et services peuvent être combinés pour augmenter leur impact ("prévention combinée") a créé une opportunité de "repenser" la prévention du VIH. À Montréal, une coalition de partenaires travaille depuis 2012 sur ces questions. La coalition est parvenue à la conclusion qu'un processus de mobilisation communautaire est nécessaire pour améliorer l'accès aux services et aux outils de prévention du VIH et des IST, ce qui conduira à la mise en œuvre du projet Mobilise ! en 2015. Le projet rassemble divers participants (membres de la communauté, travailleurs communautaires, cliniciens et autres prestataires de services) pour les aider à agir ensemble.
Objectifs et buts de l'initiative
- Sensibiliser les HGBARSAH aux différentes options de prévention, accroître leur capacité à combiner les options disponibles de manière efficace et augmenter leur capacité à utiliser les services de santé.
- Réduire les obstacles à l'accès aux services de prévention et de santé pour les HGBARSAH dans la région du grand Montréal et développer un consensus sur les priorités d'action et les préoccupations à communiquer aux décideurs afin de réduire l'épidémie de VIH.
- Rassembler les membres de la communauté, les responsables de la santé publique, les chercheurs, les cliniciens, les organisations communautaires et les autres parties prenantes qui fournissent des services susceptibles de réduire la vulnérabilité au VIH des HGBARSAH (dépendances, santé mentale, etc.) afin de renforcer la capacité des prestataires de services, et du système de santé en général, à offrir des services de prévention combinés aux HGBARSAH de manière coordonnée et intégrée.
Le rôle de cette initiative pour mettre fin à l'épidémie de VIH
En fin de compte, Mobilise ! cherche à créer les conditions qui permettront une réduction significative de l'incidence du VIH chez les HGBARSAH dans les années à venir grâce à un processus de mobilisation communautaire.
La prévention combinée désigne l'utilisation d'une série de stratégies de réduction des risques à différents moments pour réduire de manière significative le risque de contracter ou de transmettre le VIH ou une autre IST. L'utilisation d'un certain nombre de stratégies ensemble en tant que "combinaison" peut aider les personnes et leurs partenaires à bénéficier de la meilleure protection possible.
Engagement significatif avec des personnes ayant des expériences vécues
Pour mieux comprendre les réalités des HGBARSAH et entendre les voix de personnes issues de diverses communautés, nous avons lancé le projet Mobilise ! avec la création d'"équipes communautaires". Un ou deux pairs chercheurs, appelés "chefs d'équipe", ont dirigé chaque discussion d'équipe. Après une session de formation, les chefs ont recruté 6 à 8 personnes de leurs réseaux personnels pour participer à une activité visant à discuter des questions qui les concernent. Guidés par une trousse de discussion, les participants ont échangé leurs points de vue sur la prévention, le sexe, la santé et les obstacles à l'accès aux différentes options de prévention.
Au cours de la même période, nous avons entrepris un questionnaire en ligne (l'enquête Mobilise !) pour mieux comprendre comment les HGBARSAH de la région de Montréal utilisent les stratégies de prévention et les obstacles qu'ils rencontrent dans l'accès aux services de santé. Entre mai 2016 et janvier 2017, 1 028 participants ont répondu au questionnaire.
Région
Principalement Montréal, région de Québec
Une collaboration REACH
Pilotes de l'initiative
COCQ-SIDA, UQAM, RÉZO
Les principaux co-enquêteurs : Ken Monteith, Joanne Otis, Alexandre Dumont-Blais, Frédérick Pronovost. Voir toute l'équipe.
Indicateurs clés de performance
1028
Les participants ont répondu à l'enquête
74%
Parmi les personnes interrogées, certaines étaient séronégatives ; 10 % des personnes interrogées ne connaissaient pas leur statut
15%
Parmi les personnes interrogées, 95 % étaient séropositives et ont déclaré une charge virale indétectable
Public cible principal
Les hommes gays et bisexuels et les autres hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HGBARSAH), qu'ils soient cisgenres ou transsexuels et quel que soit leur statut VIH
Public cible secondaire
Professionnels de la santé et autres prestataires de services
Date de début
Marketing stratégique et tactiques de soutien
Site web, réseaux sociaux, campagne par courrier électronique, imprimés, publicité payante en ligne, publicité payante hors ligne, webinaire/séminaire et radio/web "LGBT dans la ville".
RESULTS
Résultats
Afin de faciliter les discussions communautaires sur la prévention et la santé sexuelle, nous avons développé une boîte à outils qui comprend du matériel éducatif ludique et informatif.
En tant que projet communautaire, Mobilise ! a permis à plus de 110 HARSAH de participer à une intervention sur mesure qui a créé une responsabilisation des dirigeants et des participants, notamment en termes de participation et de compétence, mais aussi, dans une moindre mesure, en termes de bénéfices pour l'estime de soi et la conscience critique. Pour en savoir plus, consultez notre affiche.
En octobre 2016, les résultats préliminaires de l'enquête et les discussions de l'équipe communautaire ont été présentés lors d'un forum communautaire. Les discussions du forum ont permis d'identifier les priorités d'action pour accroître l'utilisation de la prévention combinée parmi les HGBARSAH et optimiser l'accès aux services de prévention et de santé. Ces consultations ont abouti à l'élaboration d'une déclaration de consensus communautaire visant à inciter les décideurs publics à prendre des mesures concrètes pour améliorer l'offre de services et l'accès aux services de santé.
Perspectives
Les stratégies que la quasi-totalité des répondants connaissaient comprenaient les préservatifs et les lubrifiants (98 %), le dépistage standard du VIH (97 %) et les pratiques à faible risque (93 %). En ce qui concerne les stratégies biomédicales, 84 % connaissaient la PPrE, 79 % la PEP, 57 % le traitement en tant que prévention (TasP) et 65 % la prise en compte de la charge virale. Par rapport aux répondants dont le statut VIH est inconnu et négatif, les répondants séropositifs étaient plus susceptibles de connaître cette dernière stratégie.
"J'ai tout fait pour que les gens se sentent à l'aise et pour qu'il y ait une ouverture d'esprit quant à mon insistance à ne pas porter de jugement. Nous étions là pour parler ouvertement sans que rien ne soit "tabou" et je n'étais pas là pour juger les gens sur leurs comportements sexuels, mais pour collecter des informations afin d'améliorer la qualité des services et surtout la qualité de l'accès à l'information". -Un leader communautaire qui a réussi en tant qu'animateur de Mobilise !