Colombie-Britannique et Yukon
Responsable régional : Réseau SIDA du Pacifique
Le Pacific AIDS Network (PAN) travaille en collaboration avec plus de 40 organisations membres et personnes touchées par le VIH et l'hépatite C afin de renforcer les capacités et les compétences de communautés plus fortes en Colombie-Britannique, par le biais de formations sur le lieu de travail, de développement du leadership, de recherche et d'évaluation communautaires et grâce au soutien d'un réseau d'impact collectif.
Le PAN et le Centre forREACH in HIV/AIDS (REACH) des IRSC travaillent en partenariat avec succès depuis 2008. Voici quelques-uns des points forts et des principales réalisations : A) être la première région du Canada à mettre en œuvre l'indice international de stigmatisation des personnes vivant avec le VIH, et dans la deuxième phase de l'indice de stigmatisation des personnes vivant avec le VIH en Colombie-Britannique, notamment en organisant un dialogue délibératif pour planifier les prochaines étapes des initiatives de réduction de la stigmatisation.
B) Dans le cadre de l'étude "Making it WorkCBR", nous menons une recherche de programme innovante en partenariat avec le AHA Centre afin d'explorer les relations entre l'amélioration des résultats et la sécurité culturelle, la gestion des cas et le développement communautaire. L'étude complète cherche à établir un lien entre les modes de connaissance et d'action et les méthodologies de recherche autochtones et la méthodologie d'évaluation réaliste occidentale. C) Le PAN fournit également un soutien à l'évaluation des projets REACH nationaux, y compris le développement d'outils de rapport partagés et un soutien à l'évaluation de l'étude de l'indice national de stigmatisation.
D) Le PAN et les partenaires régionaux s'efforcent de soutenir un meilleur accès aux nouvelles technologies d'autotest pour les individus et les communautés de la Colombie-Britannique. Nous reconnaissons l'importance de se concentrer sur le soutien des populations prioritaires, des personnes vivant en dehors des zones urbaines et des clients ayant divers besoins complexes en matière de services, et nous soutenons également le développement de modèles autochtones de prestation de services et de pratiques culturellement sûres.
Notre vision
Pour rejoindre les personnes non diagnostiquées, améliorer le lien avec les soins, réduire la stigmatisation et la discrimination, accroître l'engagement et la mobilisation des communautés et favoriser les environnements et les déterminants sociaux de la santé. Vous pouvez en savoir plus sur le département de recherche et d'évaluation du PAN sur notre site web.
Chefs d'équipe de la Colombie-Britannique et du Yukon
Nathan Lachowsky
Le Dr Nathan Lachowsky est professeur associé à l'École de santé publique et de politique sociale de l'Université de Victoria et directeur de recherche au Centre de recherche communautaire. Se faisant le champion des approches interdisciplinaires et communautaires, il a mené des recherches sur le VIH/sida et la santé sexuelle dans tout le Canada et l'Aotearoa en Nouvelle-Zélande. Le principal domaine de recherche de Lachowsky est l'épidémiologie sociale et comportementale et l'importance de développer et d'analyser les données de santé publique pour informer la pratique, la fourniture de services de santé et la politique de santé publique. Bien qu'il ait une formation de base en épidémiologie, il mène des recherches interdisciplinaires dans un cadre de justice sociale afin de parvenir à l'équité en matière de santé pour les communautés marginalisées. Il s'intéresse notamment aux minorités sexuelles et de genre, aux jeunes, aux Autochtones et aux communautés ethno-racialisées.
Alfiya Battalova
Alfiya est titulaire d'un doctorat en études sur le handicap de l'université de l'Illinois à Chicago et a travaillé au département des sciences et de la thérapie occupationnelles de l'université de la Colombie-Britannique en tant que coordinateur de recherche et au Conseil de planification sociale et de recherche de la Colombie-Britannique, ainsi qu'à Spinal Cord Injury BC.
Janice Duddy
Janice Duddy, MES, est la directrice de l'évaluation et de la recherche communautaire au Pacific AIDS Network et la responsable de l'évaluation au sein de REACH. Elle travaille avec le Centre REACH des IRSC sur le VIH/sida depuis 2013. Auparavant, elle a été coordinatrice des subventions et des partenariats du programme RC au PAN et a joué un double rôle auprès de la Provincial Health Services Authority (PHSA) en tant que responsable du programme VIH/SIDA de la PHSA et responsable des opérations du programme Hépatite du BC Centre for Disease Control. Janice est très impliquéee dans l'engagement de la communauté, qu'elle voit comme un membre actif des équipes de recherche et d'évaluation. Elle est passionnée par la création d'une culture d'évaluation plus forte dans la région grâce à l'implication des parties prenantes de l'ensemble du secteur et à la démonstration de l'intérêt de mettre en pratique les résultats de la recherche.
Madeline Gallard
Madeline Gallard coordonne la recherche communautaire du PAN. Tout au long de sa vie, Madeline a vécu dans plusieurs communautés différentes en Colombie-Britannique (et brièvement, à Ottawa !). Madeline travaille au PAN depuis plus de deux ans et adore participer aux travaux et aux projets de REACH.