Pour que ça marche

L'image ci-dessus, le logo de l'étude "Making it Work", était conçu par Clayton Gauthier.

Résumé de l'initiative

Making It Work est une étude de recherche communautaire axée sur les Autochtones et portant sur les services communautaires intégrés destinés aux personnes vivant avec le VIH, l'hépatite C et/ou des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Elle est codirigée par le Pacific AIDS Network et le Centre AHA, au CAAN. D'un point de vue méthodologique, Making It Work cherche à établir un pont entre les modes de connaissance et d'action autochtones et les méthodologies de recherche autochtones d'une part et la méthodologie occidentale d'évaluation réaliste. L'équipe a eu de nombreuses discussions sur ce à quoi cela ressemblerait et comment cela fonctionnerait, et continue à le faire. Nous envisageons notre travail comme une sorte de spirale, où tout ce que nous apprenons alimente les prochaines questions que nous cherchons à poser, et les informations que nous glanons à partir de ces questions alimentent ensuite d'autres questions, et ainsi de suite. En plus des trois objectifs principaux du projet, nous travaillons activement à documenter ce à quoi ressemble cette approche méthodologique et comment nous la construisons au fur et à mesure que le projet avance.

Objectifs et buts de l'initiative

Nous avons trois objectifs principaux : élaborer et mettre en œuvre un plan d'évaluation fondé sur des données probantes pour les programmes de gestion de cas et de développement communautaire dans toute la Colombie-Britannique ; soutenir le renforcement des capacités en matière de recherche communautaire et de méthodes d'évaluation pour les chercheurs pairs, les communautés et les autres parties prenantes ; et souligner comment les modèles autochtones de prestation de services peuvent éclairer les services destinés aux autochtones et aux non-autochtones qui ont accès aux services.

Le rôle de cette initiative pour mettre fin à l'épidémie de VIH

Making It Work explore la relation entre l'amélioration des résultats et la sécurité culturelle, la gestion des cas et le développement communautaire en comprenant comment les prestataires de services adaptent la gestion des cas et les programmes pour les "faire fonctionner" d'une manière qui soit culturellement sûre pour les personnes qu'ils servent.

Engagement significatif avec des personnes ayant des expériences vécues

Le processus a été collaboratif et inclusif. Les communautés dans lesquelles la recherche s'est déroulée ont été des partenaires à part entière à toutes les étapes du processus. La recherche communautaire vise à démocratiser les connaissances en reconnaissant et en valorisant les forces et les perspectives uniques de tous les membres impliqués dans le processus de recherche.

Indicateurs clés de performance

Publics clés

Prestataires de services, évaluateurs pairs, utilisateurs de services, communautés et autres parties prenantes

Date de début
18 janvier 2021
-
Juillet 2022
TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DU PROJET
PARTAGER CETTE INITIATIVE

RESULTS

Résultats

L'importance du dialogue et du temps passé à discuter des choses sous différents angles a été évidente dans l'intégration de l'évaluation réaliste dans notre projet. Ce processus a permis d'établir un pont entre les membres de notre équipe de recherche ayant une expérience de vie différente et entre les membres autochtones et non autochtones de l'équipe. Le fait de réunir des personnes ayant des connaissances et des visions du monde différentes et de consacrer du temps à l'élaboration de nos méthodes de recherche en utilisant "les deux yeux", ou des façons de voir - sans qu'un œil ne domine l'autre - nous a permis d'accumuler une foule d'informations pour mieux comprendre. Le fait de nous réunir en équipe avec des expériences et des connaissances différentes nous a obligés à être clairs dans notre langage et à bien définir les concepts. Nous l'avons fait en discutant en équipe et avons rédigé un document de "définitions clés" pour nous aider à guider notre travail.

Les produits et ressources liés au transfert et à l'échange de connaissances (KTE) sont disponibles sur le site du PAN.

Perspectives

Challenges