Dépistage@domicile : Dépistage à domicile du VIH et des ITSS (dans le cadre de Sexe au présent 2021)

Résumé de l'initiative

Le premier test d'autodépistage du VIH (ADVIH) au Canada ayant été approuvé en novembre2020, les hommes gais, bisexuels, trans, bispirituels et queers (GBT2Q) et les personnes non binaires de tout le Canada peuvent désormais effectuer un Dépistage@domicile.

Dans le cadre de ce programme, le Centre de recherche communautaire (CBRC) souhaitait comprendre l'utilisation réelle de l'ADVIH en mettant l'accent sur les hommes GBT2Q et les personnes non binaires qui rencontrent des obstacles avec les options traditionnelles de dépistage.

Dans le cadre de Sexe au présent 2021, les participants âgés de 18 ans et plus pouvaient choisir de recevoir gratuitement par courrier des trousses d'autodéspitage du VIH en répondant à l'enquête. Les personnes éligibles pouvaient demander jusqu'à trois kits d'autodépistage du VIH à utiliser elles-mêmes ou à partager avec des amis ou des personnes de leur réseau sexuel ou social.

Ce projet a été soutenu par le programme Compagnons du projet Dépistage au présent (Test Now Buddy) et s'est appuyé sur leur projet pilote de prélèvement de sang séché (PSC/DBS) à domicile en Colombie-Britannique, qui s'est tenu pendant Sexe au présent 2019.

Objectifs et buts de l'initiative

L'objectif de cette étude était d'examiner l'acceptabilité, la capapcité d''adoption et la faisabilité de l'autodiagnostic du VIH parmi les hommes GBT2Q et les personnes non binaires. L'étude Seze au présent 2021 : Dépistage@domicile visait également à examiner l'adoption de la distribution secondaire de l'autodiagnostic du VIH dans les réseaux sociaux et sexuels des hommes GBT2Q et des personnes non binaires.

Le rôle de cette initiative pour mettre fin à l'épidémie de VIH

Les hommes gais, bisexuels, trans, bispirituels et queers sont surreprésentés parmi les personnes qui vivent avec le VIH et dans les nouvelles infections par le VIH au Canada. Les initiatives de dépistage qui ciblent et soutiennent cette population contribueront à mettre fin à la transmission du VIH.

Engagement significatif avec des personnes ayant des expériences vécues

Les piliers fondamentaux du CBRC, à savoir la recherche communautaire, l'échange de connaissances, la création de réseaux et le développement du leadership, positionnent l'organisation comme un leader d'opinion, transformant les idées en actions qui font la différence dans nos communautés.

Cette étude visait à recruter 2500 participants au programme GBT2Q et à distribuer 5000 kits d'autodiagnostic du VIH. Le CBRC promeut la santé des hommes gais par la recherche et le développement d'interventions. Il accueille les hommes bisexuels et queer (cis et trans) et les personnes bispirituelles.

Indicateurs clés de performance

Public cible principal

Hommes gais, bisexuels, trans, bispirituels et queers et personnes non binaires.

Date de début
1er avril 2021
-
Février 2022
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Marketing stratégique et tactiques de soutien

Web, médias sociaux, médias sociaux payants, implication de partenaires et d'influenceurs.

RESULTS

The initiative will launch in Winter 2020. Results will be shared at a later date.

Résultats

Les résultats seront partagés dès qu'ils seront disponibles.

Perspectives

Challenges