Ontario et Nunavut
DIRECTION RÉGIONALE ET NATIONALE : Centre REACH des IRSC dans le domaine du VIH
REACH est le Centre des IRSC pour la mise en pratique des résultats de la recherche dans la santé communautaire (REACH : Research Evidence into Action for Community Health ) en matière de VIH. Il a été créé en 2009. Il s'agit d'un réseau national de leadership collaboratif très efficace qui regroupe plus de 125 chercheurs, organismes communautaires de première ligne, personnes ayant une expérience vécue du VIH, fournisseurs de services, praticiens de la santé publique et décideurs politiques, et qui est déterminé à faire une réelle différence face à l'épidémie au Canada. Nous mettons l'accent sur le VIH et soutenons les efforts de lutte contre le VHC et les autres ITSS.
Notre mission
S'appuyer sur ce réseau dynamique et continuer à développer un centre de recherche scientifique appliquée à mise en œuvre, hautement connecté et coordonné, qui mène des recherches très pertinentes, forme et éduque les prochaines générations de scientifiques et met en pratique les résultats de la recherche afin d'avoir un impact mesurable sur la santé et le bien-être des personnes vivant avec le VIH, le VHC ou des ITSS ou risquant d'en être atteintes.
Notre vision
Être un important réseau national et un courtier en solutions pragmatiques pour mettre fin à l'épidémie de VIH au Canada dans les 5 à 10 prochaines années et, ce faisant, influencer le cours du VHC et des autres ITSS.
Notre objectif et notre approche
Au fil des ans, notre Centre national a eu un impact majeur dans les régions et dans tout le pays. REACH 3.0 fera progresser ces succès nationaux et continuera à améliorer/renforcer une plateforme et un réseau de collaboration interdisciplinaire novateur à l'échelle nationale pour la science de la mise en œuvre, la recherche d'intervention et l'évaluation participative axée sur le dépistage, l'atteinte des personnes non diagnostiquées, le lien et la rétention dans les soins et la réduction de la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH, le VHC ou des ITSS afin de : réduire les nouvelles infections (en particulier celles à haut risque) ; améliorer la santé et le bien-être des personnes vivant avec le VIH ; et démontrer l'importance d'avoir les services de santé/sociaux disponibles et accessibles là où les gens en ont besoin dans leurs communautés. Nous fournissons l'infrastructure au niveau national qui permet à nos membres de collaborer au-delà des frontières géographiques.
Notre priorité est de mettre fin à l'épidémie de VIH d'ici 2025. Pour y parvenir, nous allons cibler davantage nos efforts, fixer des objectifs et des cibles assortis de mesures permettant d'évaluer nos progrès et nos succès, Nous allons mettre en œuvre et développer/pérenniser des solutions coordonnées qui permettront de prévenir/réduire les nouvelles infections par le VIH, de rejoindre les personnes non diagnostiquées et d'arrimer les personnes aux traitements et aux soins. Ces solutions coordonnées permettront aussi de réduire les effets persistants de la stigmatisation du VIH, de déplacer les obstacles politiques - et de continuer à améliorer de manière significative l'accès aux soins et plus globalement la santé des personnes qui vivent avec le VIH ou qui sont exposées au risque de le contracter. Nous reconnaissons également la nécessité d'un leadership national/régional qui doit être audacieux mais souple et pragmatique en ce qui concerne la recherche, les interventions et les solutions de mobilisation des connaissances (MC) nécessaires pour soutenir les populations prioritaires touchées par le VIH et les ITSS au Canada, la complexité des facteurs contributifs et la diversité des communautés/contextes.
Une autre branche du Centre REACH - Le Centre collaboratif de RC sur le VIH/sida - a débuté en juillet 2012. L'objectif de ce centre est de construire et de promouvoir la recherche communautaire ("RC") sur le VIH au Canada. Ce réseau national composé de chercheurs sur le VIH/sida, de personnes vivant avec le VIH, d'organisations communautaires, de cliniciens et de décideurs politiques est structuré autour de sept équipes régionales de base qui s'étendent d'un océan à l'autre. Chaque équipe centrale est dirigée par un responsable communautaire et un responsable universitaire, et décide de ses propres priorités de recherche régionales. Un comité national de direction de la RC identifie les possibilités d'initiatives interrégionales, encourage les équipes centrales à collaborer pour faire progresser les objectifs communs et veille à ce que toutes les équipes centrales reçoivent un soutien approprié et ciblé.
Personnel permanent de REACH en Ontario
Megan Deyman
Megan Deyman est coordinatrice de recherche responsable de la communication et de l'application des connaissances au MAP Centre for Urban Health Solutions de l'Hôpital St. Michael's, où elle soutient les travaux de REACH et de The Positive Effect.
Elle est titulaire d'une maîtrise en santé publique avec spécialisation en politique sociale de l'université de Victoria, et son implication dans la recherche sur le VIH/sida a débuté alors qu'elle travaillait sur l'étude Positive Living, Positive Homes du PAN pour son mémoire de maîtrise. En plus de son expérience dans la recherche, Megan a une expérience des programmes communautaires acquise en travaillant avec une organisation de lutte contre le sida de l'Ontario et du Nunavut et en coordonnant une stratégie régionale de lutte contre la drogue pour le district de HKPR.
Megan s'engage à mettre les bonnes preuves et la recherche entre les mains de citoyens engagés afin d'améliorer les programmes, les politiques et la santé de la population. Elle accorde une grande importance à la collaboration et aux initiatives communautaires et s'efforce de faire avancer les principes de réduction des risques, d'équité en matière de santé et de MEPA/GIPA dans son travail.
James Watson
James Watson vit avec le VIH depuis plus de 25 ans et a commencé sa carrière dans le secteur du VIH en 2006 en tant que chercheur. Il est actuellement le coordinateur de la recherche communautaire et des initiatives de pairs à Unity Health Toronto et le coordinateur national et de l'Ontario et du Nunavut de l'étude sur l'indice canadien de stigmatisation du VIH. Il participe à de nombreuses études nationales et utilise son expertise pour encadrer, soutenir et former les personnes vivant avec le VIH afin qu'elles puissent travailler en tant que pairs chercheurs. Il est l'animateur et le producteur de "pozcast : votre voix communautaire, en direct et à voix haute".
Leanne Zubowski
Leanne travaille avec l'équipe REACH régionale de la Colombie-Britannique et le département national d'évaluation REACH. Elle aide à élaborer et à mettre en œuvre des outils d'évaluation, coordonne ces outils dans les régions et soutient l'élaboration d'un plan d'évaluation national. Elle a acquis une expérience de la recherche et de l'évaluation grâce à sa maîtrise en santé publique de l'université de l'Alberta et à son travail dans des organisations à but non lucratif.
Jason Lo Hog Tian
Jason est un étudiant diplômé qui travaille principalement sur la mise en œuvre au Canada de l'indice de stigmatisation du VIH. Il étudie les différents types de stigmatisation et leur impact sur la santé et le bien-être. Il travaille également sur des initiatives de dépistage du VIH, de I=I, et sur l'intensification de la collaboration avec les pairs chercheurs .
Darshanand Maraj
Darsh a plus de 10 ans d'expérience dans le domaine des soins de santé et de la recherche au sein de systèmes financés par l'État. Il est médecin de formation et a obtenu une maîtrise en santé publique et une certification professionnelle en recherche clinique. Son expérience en tant que coordinateur de recherche a impliqué la recherche clinique en santé publique et en services de santé dans des domaines tels que les soins primaires, l'accès aux médicaments et les soins liés au VIH et aux autres ITSS.