SOLO : Atteindre les communautés africaines, caraïbes et/ou noires de la région de Toronto avec l'autodépistage du VIH

Résumé de l'initiative

L'étude SOLO (HIV Self-Testing Community Outreach and Localized Outcomes / Diffusion dans les communautés de l'autodépistage du VIH et résultats locaux) vise à s'assurer que les personnes issues des communautés ACN de la région du Grand Toronto (RGT) aient accès à un dépistage du VIH et à des soins en temps opportun et sans restriction afin de favoriser leur santé et leur bien-être malgré la COVID-19. L'étude vise à réduire le risque de recul de l'accès au dépistage que peut engendrer la COVID-19.

Les communautés africaines, caribéennes et noires (ACN) de Toronto sont touchées de manière disproportionnée par le VIH et, en raison des inégalités en matière de santé, du racisme et de la stigmatisation, elles sont confrontées à des obstacles importants en matière d'accès au dépistage du VIH, de connexions avec des professionnels de la santé (PS) et d'engagement/de maintien dans les soins. La COVID-19 a encore aggravé cette situation, puisque de nombreux sites de dépistage ont été effectivement fermés et que l'accès aux soins est encore plus limité. Un certain nombre de centres de dépistage dans la région du Grand Toronto (RGT) ont réduit leurs heures d'ouverture et ont institué des options de rendez-vous seulement pour les utilisateurs de services ayant des préoccupations urgentes. D'autres ont fermé les cliniques de dépistage du VIH jusqu'à nouvel ordre en raison de la pandémie.

Le recul du dépistage du VIH est directement lié à la pandémie mondiale, l'ONUSIDA faisant état de perturbations dans le dépistage du VIH et l'arrimage aux soins depuis le début de la pandémie sur la base de rapports issus de 57 pays. Au niveau régional, l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a récemment soutenu, aux côtés de l'ONUSIDA, une campagne de sensibilisation visant à accroître l'autodépistage dans les pays des Caraïbes en réponse à la pandémie de COVID-19.


Women's Health in Women's Hands (WHIWH), en partenariat avec REACH Nexus et le MAP Centre for Urban Health Solutions de l'hôpital St. Michael, dirigera l'étude SOLO et fournira un programme de soutien aux pairs experts en dépistage du VIH du WHIWH. L'objectif est de rejoindre efficacement et de fournir des conseils culturellement appropriés à 2 500 personnes de la communauté ACN à Toronto. Il s'agit aussi de les aider à accéder aux trousses d'autodépistage du VIH, aux professionnels de la santé, à l'arrimage et au maintien dans les soins de santé qui répondront à leurs besoins.

Objectif et buts de l'initiative

Le partenariat entre WHIWH, REACH Nexus et le MAP Centre for Urban Health Solutions fournira le soutien nécessaire à la mise en œuvre et à l'évaluation de cette intervention de programme afin de déterminer son efficacité à atteindre les personnes de l'ACB dans la RGT qui sont les plus à risque pour le VIH et les conditions de santé connexes afin qu'elles passent un test de dépistage du VIH.

Nous recueillerons des données sur le nombre de nouvelles infections au VIH, les liens réussis avec les PSC et les soins, l'acceptabilité de cette intervention et la mesure dans laquelle elle peut réduire la stigmatisation et les inégalités en matière de santé. En cas de succès, nous nous efforcerons d'obtenir des fonds et des soutiens supplémentaires pour sa mise en œuvre et son extension dans d'autres grands centres urbains où vivent des personnes ACN (Halifax, Ottawa, Montréal, Winnipeg et Calgary).

Plus précisément, les objectifs de ce projet sont les suivants :

  1. distribuer 2500 trousse d'autodépistage du VIH INSTI aux membres des communautés africaines, caraïbes et noires dans la région du Grand Toronto ;
    .
  2. fournir un soutien aux participants pour qu'ils soient mis en relation avec les soins appropriés en fonction des résultats des tests (c'est-à-dire fournir des tests de confirmation au Centre de santé communautaire (CSC) WHIWH et mettre en relation avec les soins pour les cas positifs confirmés) ;
    .
  3. évaluer les expériences des participants avec l'autodépistage VIH INSTI ; et
    .
  4. évaluer le programme en tant que mécanisme de distribution de kits aux communautés ACN dans la RGT.



ENGAGEMENT SIGNIFICATIF AVEC LES PERSONNES AYANT UNE EXPÉRIENCE VÉCUE

Les personnes issues de la communauté ACN de Toronto et des régions avoisinantes sont fortement touchées par les restrictions liées à la COVID-19. Étant donné que les rendez-vous et les tests de dépistage du VIH au point de service continuent d'être limités à l'heure actuelle (dans certains cas ils sont même inexistants) en raison de la COVID-19, il est important de trouver de nouvelles façons d'offrir de nouvelles technologies de dépistage à ces communautés. La codirection de Women's Health in Women's Hands, un centre de santé communautaire (CSC) qui se concentre sur les besoins des populations ACN à Toronto, veillera à ce que les besoins des populations ACN soient pris en compte et comblés par ce projet.

Indicateurs clés de performance

PRINCIPAL PUBLIC CIBLE

Les personnes de plus de 18 ans qui s'identifient comme Africaines, Caribéennes ou Noires (ACN).

Date de début
22 octobre 2021
-
TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DU PROJET
PARTAGER CETTE INITIATIVE
Marketing stratégique et tactiques de soutien

Les sites participants annonceront le recrutement de l'étude par le biais d'affiches dans les cliniques, ainsi que par le biais de leurs canaux de médias sociaux respectifs.  

En plus du recrutement par les organisations communautaires, le CSC WHIWH fera appel à des ambassadeurs de la santé communautaire pour assurer la prévention du VIH, l'information et la sensibilisation des membres de la communauté.

RESULTS

Findings from this study will be shared when they become available.

Résultats

Les résultats de cette étude seront communiqués dès qu'ils seront disponibles.

Perspectives

Challenges