Le projet d'indice de stigmatisation du VIH au Canada : Mise en œuvre en Ontario

Résumé de l'initiative

Le projet "Indice de stigmatisation du VIH" est une étude de recherche communautaire (RC) menée par la communauté et active sur plusieurs sites. Son objectif est de documenter des expériences de stigmatisation depuis la perspective de personnes vivant avec le VIH, et de traduire ces expériences issues de la communauté dans une forme et un langage qui puissent servir à informer les décideurs et à mieux soutenir les programmes, les services et les politiques qui visent à atténuer les impacts de la stigmatisation.

Pour ce qui est de l'Indice de stigmatisation du VIH en Ontario, notre approche de la mise en œuvre s'appuie sur l'engagement significatif (la participation) de personnes vivant avec le VIH (principe MEPA) à toutes les étapes de la production et de la diffusion de la recherche. Lors de la première phase de collecte de données quantitatives, quinze pairs associés de recherche (PAR) ont été formés et ont mené 724 entretiens dans cinq régions de l'Ontario. Une deuxième phase de collecte de données quantitatives a été menée en ligne au début de 2021 afin de mieux comprendre la stigmatisation et son impact.

Notre équipe REACH Nexus de recherche régionale effectue une analyse des données dans le cadre d'un processus continu et afin d'examiner l'étendue des expériences reliées à la stigmatisation du VIH selon les régions, les populations et les contextes. Notre équipe continue de planifier et de développer des produits et des initiatives innovants en matière d'application et d'échange des connaissances (AEC) - notamment des présentations et des campagnes éducatives locales et nationales - et continue de collaborer et de partager les résultats des recherches sur la plateforme sociale en ligne L'Effet Positif. En tant que mouvement fondé sur des faits et axé sur l'expérience vécue des personnes vivant avec le VIH, L'Effet Positif constitue un lieu idéal pour présenter les résultats de l'Indice de stigmatisation.

Pour en savoir plus sur certaines de nos conclusions à date et sur notre approche de la recherche centrée sur les pairs, regardez la présentation vidéo que nous avons élaborée pour plusieurs organismes de lutte contre le sida de la région du Grand Toronto.

Objectifs et buts de l'initiative

En exposant et en cartographiant la stigmatisation liée au VIH au Canada, l'Indice de stigmatisation vise à :

  1. mieux comprendre les déterminants sociaux de la stigmatisation liée au VIH ;
  2. cartographier la stigmatisation du VIH à travers les périodes de la vie, les contextes et les institutions sociales ; et
  3. mobiliser des solutions locales et nationales applicables pour soutenir les personnes vivant avec le VIH et leurs communautés affectées.
Le rôle de cette initiative pour mettre fin à l'épidémie de VIH

La stigmatisation du VIH continue d'être un facteur de stress important dans la vie des personnes qui vivent avec le VIH, ce qui a un impact négatif sur leur santé et leur bien-être. REACH a dirigé la mise en œuvre de l'Indice de stigmatisation en Ontario, comme nous l'avons fait dans d'autres régions du Canada, afin de produire des données locales contextualisées qui permettent de soutenir des pratiques, des politiques et des prises de décisions qui sont fondées sur des données probantes afin d'améliorer la vie des personnes vivant avec le VIH.

Engagement significatif avec des personnes ayant des expériences vécues

Des personnes vivant avec le VIH ont été impliquées à tous les niveaux de décision et à toutes les étapes de la mise en œuvre de ce projet, et nombre d'entre elles ont joué un rôle essentiel dans les étapes constitutives de cette étude au sein des comités directeurs nationaux et provinciaux. En outre, des PAR ont été embauchés et formés pour soutenir le recrutement des participants, la collecte et l'analyse des données, et les activités d'application des connaissances.

Au début de 2020, les PAR de l'Ontario ont participé à plusieurs sessions de formation en ligne axées sur l'analyse et l'interprétation des données quantitatives. En 2021, une deuxième formation leur a permis d'approfondir leurs compétences en matière d'analyse quantitative, tout en leur donnant les moyens d'intégrer des approches de narration de données dans les efforts d'AEC. Dans le cadre de cette formation, un certain nombre de PAR ont participé à une formation pilote en ligne de huit semaines sur l'AEC, afin d'aider à défendre et à diffuser les résultats de la recherche sur la stigmatisation dans toute la province.

Indicateurs clés de performance

Public cible principal

Personnes vivant avec le VIH, décideurs politiques, organisations de première ligne, cliniciens

Date de début
1er avril 2017
-
Mars 2022
TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DU PROJET
PARTAGER CETTE INITIATIVE
Marketing stratégique et tactiques de soutien

Site web, réseaux sociaux, campagnes de courrier électronique, balados, communautés de pratique et affiches (en ligne et sur papier).

RESULTS

Résultats

Les résultats de la mise en œuvre de l'Indice de stigmatisation du VIH en Ontario contribueront à susciter la conversation par la production d'activités et de produits AEC continus et novateurs. La plateforme sociale en ligne L'Effet Positif est un exemple d'innovation AEC de l'indice de stigmatisation. Son objectif est d'illustrer la complexité de la stigmatisation liée au VIH dans les régions, en mettant en lumière la manière dont elle est mise en œuvre, perçue, vécue et surmontée.

Dans le but de partager l'information afin d'améliorer l'apprentissage et la sensibilisation, les résultats de la mise en œuvre de l'étude sur la stigmatisation du VIH en Ontario ont été partagés avec un certain nombre d'organisations et d'événements, notamment avec le AIDS Bureau, les Rehabilitation Science Interprofessional Education series de l'Université de Toronto, le Gay Men's Health Summit de la Gay Men's Sexual Health Alliance (GMSH), la série sur la santé mentale de Casey House, les conférences de l'Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV), la faculté des sciences médicales de l'Université de Toronto et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

L'équipe de recherche de l'Ontario continue de travailler à l'élaboration et au partage des activités de AEC, même si de nouvelles données sont recueillies et analysées, en s'efforçant collectivement d'aborder et d'éliminer la stigmatisation liée au VIH. Notre détermination à agir continuera d'être le moteur de la réussite de ce projet.

Consultez le dernier article de l'équipe de l'Indice de stigmatisation du VIH en Ontario sur BMC Public Health, intitulé " Impact of Experienced HIV Stigma on Health is Mediated by Internalized Stigma and Depression : Résultats de l'indice de stigmatisation des personnes vivant avec le VIH en Ontario.

Perspectives

Challenges

Voir d'autres initiatives de

Aucun objet trouvé.