Résumé de l'initiative
La "communauté de pratique" (CdP) est définie comme "des groupes de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion pour quelque chose qu'ils font et qui apprennent à mieux le faire en interagissant régulièrement". Conformément à la mise en œuvre régionale de l'étude sur l'indice de stigmatisation du VIH dans tout le pays, la CdP est utilisée comme un outil pour communiquer, mettre en évidence et découvrir les activités existantes et émergentes liées à la stigmatisation qui sont à la fois internes et externes aux réseaux de recherche régionaux. Les membres de la CdP s'écoutent et apprennent les uns des autres dans un environnement ouvert, réfléchi et expérimental par le biais de réunions, de discussions et de présentations en ligne.
Objectifs et buts de l'initiative
La construction de la CdP contient de multiples buts et objectifs dans cette mise en œuvre. 1. Sensibiliser aux effets négatifs de la stigmatisation et de la discrimination en soutenant les initiatives qui favorisent l'inclusion et le respect, et en partageant les informations, les ressources, les stratégies et les outils. 2. Assurer l'apprentissage, l'éducation et l'évaluation des activités de la CdP. 3. Doter nos partenaires des compétences nécessaires pour fournir des services culturellement adaptés dans des environnements sûrs en renforçant les capacités de recherche, d'échange de transfert de connaissances et de travail communautaire en matière de stigmatisation liée au VIH, et en répondant aux besoins et aux aspirations des membres de la CdP lors de sessions ciblées axées sur des thèmes/activités émergents.
Le rôle de cette initiative pour mettre fin à l'épidémie de VIH
La mise en place d'une CdP nationale avec des personnes de toutes les régions et de tous les secteurs, qui sont habilitées à s'engager dans la lutte contre la stigmatisation liée au VIH, est essentielle pour réduire la stigmatisation et améliorer la santé et le bien-être des personnes vivant avec et affectées par le VIH.
Engagement significatif avec des personnes ayant des expériences vécues
Les membres de la CdP comprennent des personnes vivant avec et affectées par le VIH, des réseaux REACH et CBR, des membres du Comité national de l'indice de stigmatisation, des chercheurs, des organisations communautaires, des cliniciens et des décideurs politiques. Ils sont encouragés et habilités à s'engager dans un dialogue sur des questions qui les intéressent et les concernent dans un forum communautaire collaboratif.
Région
National
Une initiative financée par REACH
Pilotes de l'initiative
REACH, Centre MAP pour les solutions de santé urbaine, Universités sans murs
Indicateurs clés de performance
Public cible principal
Ceux qui travaillent à réduire la stigmatisation liée au VIH, et ceux qui sont touchés par la stigmatisation liée au VIH
Date de début
Marketing stratégique et tactiques de soutien
Site web, réseaux sociaux, webinaire/séminaire, marketing événementiel et outils de gestion de projets collaboratifs en équipe
RESULTS
In the 2019-2020 fiscal period, Ontario implemented eight CoP sessions for an average of thirty persons per session. Each session presented updates from across the country and had national and international speakers (non-profit, academics) on subject matters related to HIV Stigma. To measure learning results within the CoP, a test instrument will be adapted from Brocklehurst & Rowe (2003) and individual learners will rate themselves on a scale that ranges from “Novice” to “Expert” (a 5-point Likert scale). The tool will measure the learning in a number of stigma related areas. Additionally, an evaluation framework will also be developed for the larger CoP network.
Résultats
Au cours de l'exercice 2019-2020, l'Ontario a mis en place huit sessions de CdP pour une moyenne de trente personnes par session. Chaque session présentait des mises à jour de tout le pays et comptait des intervenants nationaux et internationaux (organismes à but non lucratif, universitaires) sur des sujets liés à la stigmatisation liée au VIH. Pour mesurer les résultats de l'apprentissage au sein du CdC, un instrument de test sera adapté de Brocklehurst & Rowe (2003) et les apprenants individuels se noteront sur une échelle allant de "novice" à "expert" (une échelle de Likert à 5 points). L'outil mesurera l'apprentissage dans un certain nombre de domaines liés à la stigmatisation. En outre, un cadre d'évaluation sera également développé pour le réseau plus large de la CdP.