Résumé de l'initiative
Au Canada, le dépistage conventionnel actuel en laboratoire des principales infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) ne parvient pas à intéresser les populations marginalisées à risque. Les occasions manquées en matière de dépistage précoce et les lacunes systémiques dans la prestation des soins de santé, ainsi que la discrimination et la stigmatisation, empêchent d'accéder rapidement aux services de santé, tandis que le dépistage tardif double les coûts des soins de santé.
Des solutions au point de service (PS) sont nécessaires pour remédier aux pertes qui découlent de ces voies de diagnostic dominantes. Bien que la gestion de la maladie ait été facilitée par les traitements et les thérapies disponibles pour de nombreuses ITSS telles que le VIH, le VHC et la syphilis, il reste que la norme de soins pour le dépistage des co-infections implique des visites multiples et des retards ultérieurs. Si les tests rapides au PS sont intégrés à des applications intelligentes basées sur mHealth (santé mobile), ces appareils offrent une plateforme pour un dépistage de qualité, l'engagement des patients, les communications, les liens avec les soins de santé et la gestion des données, générant une solution de dépistage intégrée puissante et innovante. Une stratégie basée sur l'application (test rapide combiné facilité par une application et venant avec du conseil) facilitera l'achèvement du processus de test combiné, qui comprend la fourniture d'un conseil combiné, un dépistage accéléré, un test de confirmation, la collecte de données, le stockage, la communication, la messagerie et la mise en place de liens accélérés pour un suivi et des soins continus.
Objectifs et buts de l'initiative
L'objectif principal est d'évaluer la faisabilité de la stratégie, qui sera évaluée par le "taux d'achèvement" des trois étapes clés suivantes : consentement / conseil combiné, test rapide et de confirmation, et liens rapides avec le conseil et les soins. Les autres résultats sont l'acceptabilité de la stratégie (le nombre de participants qui acceptent la stratégie par rapport au nombre total de participants qui ont été approchés pour la stratégie), les préférences en matière de conseil (parmi les participants qui acceptent et terminent la stratégie, combien choisissent le conseil via l'application par rapport au conseil en personne), et les liens avec le conseil et les soins (calculés en proportion de la réussite des arrimages initiés pour chaque infection par rapport au nombre total de participants qui ont accepté la stratégie). Nous prévoyons de détecter les nouvelles infections par le VIH, le VHC et la syphilis et nous espérons les relier aux traitements en temps réel, ce qui générera des données d'impact pertinentes pour les initiatives des IRSC et de REACH Nexus. Nous voulons étendre cette solution à trois provinces où le fardeau des infections non diagnostiquées est élevé : le Québec, le Manitoba et le Nouveau-Brunswick.
Le rôle de cette initiative pour mettre fin à l'épidémie de VIH
AideSmart ! est une nouvelle application de dépistage des infections et de conseil qui fournit simultanément des tests au point de service et un service de conseil. Elle engage les participants en les mettant en relation avec les soins pour un dépistage et un traitement opportuns du VIH et des IST, y compris les virus des hépatites B et C, et de la syphilis. Actuellement, le Canada est en retard dans la réalisation des deux premiers objectifs 90-90-90 de l'ONUSIDA (Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida). La difficulté d'atteindre le premier objectif de 90 pourrait être attribuée aux difficultés d'accès et de fourniture des outils de diagnostic et de traitement dont les populations à risque ont tant besoin. Une solution de dépistage rapide et mobile aidera à trier les patients les plus à risque le plus tôt possible tout en maintenant l'engagement des patients dans les soins.
Engagement significatif avec des personnes ayant des expériences vécues
Les prestataires de soins de santé de première ligne impliqués dans la fourniture au PS de services de dépistage combiné et de conseil dans chaque site avec le programme basé sur l'application AIDESmart ! offriront aux participants à l'étude des conseils avant le test, des tests combinés, des conseils après le test et des liens avec les soins. Les résultats des tests rapides ne seront pas déclarés sans la réception des résultats de laboratoire de confirmation et des tests sanguins conventionnels seront effectués pour confirmer tous les résultats des PS. Les professionnels de santé obtiendront ensuite des échantillons de sang prélevés au bout du doigt pour les soumettre à des tests de dépistage combinés au PS. Tous les participants reviendront pour une deuxième visite, au cours de laquelle les résultats positifs et négatifs des tests seront déclarés lors d'une séance de conseil et de réduction des risques après le test, en utilisant l'application AIDESmart ! Les patients seront ensuite mis en relation avec le traitement dans un délai rapide.
Région
National
Une initiative financée par REACH
Pilotes de l'initiative
Université McGill
Les principaux coenquêteurs : Dr Nitika Pant Pai, Dr John Kim, Dr Sean Rourke, Dr Paramita Saha Chaudhuri, Dr Duncan Webster
Indicateurs clés de performance
Public cible principal
Hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes (HARSAH), populations autochtones, personnes qui s'injectent des drogues et personnes ayant immigré de pays endémiques
Public cible secondaire
Autres populations à risque et/ou marginalisées
Date de début
Marketing stratégique et tactiques de soutien
Site web, Réseaux sociaux, Webinaire/Séminaire
RESULTS
Results This study will generate important data so as to guide future digital access to linkage policies. This strategy is scalable and portable, with the potential to provide timely simultaneous screening of treatable STBBIs in at-risk populations, both in Canada and worldwide. Feasibility of deployment will be documented in real-time before it is tested in a larger clinical trial across Canada. If successful, this strategy could be replicated in primary clinics and pharmacies with key at-risk populations such as MSM and immigrants. The application could be translated into many languages and be used for other vulnerable populations. The strategy is device agnostic, meaning in the future other STIs such as chlamydia, gonorrhea, Hepatitis B, human papillomavirus, and herpes simplex could be integrated, and it is portable – it can be operationalized in all areas (rural, peri-urban and urban) through mobile vans, outreach centres, and community clinics. The idea will be to scale the strategy and make it available Canada-wide. Knowledge translation deliverables include open access manuscripts & scientific conference presentations plain language summaries for lay audiences, guidelines and technical reports (e.g. PHAC, HC, IAPAC), face-to-face meetings/teleconferences with the REACH 3.0 team to disseminate/discuss findings.
Résultats
Cette étude produira des données importantes pour guider les futures politiques d'accès aux liaisons numériques. Cette stratégie est évolutive et portable, et pourrait permettre le dépistage simultané et en temps utile des ITSS traitables dans les populations à risque, tant au Canada que dans le monde entier. La faisabilité du déploiement sera documentée en temps réel avant qu'il ne soit testé dans le cadre d'un essai clinique plus important au Canada. En cas de succès, cette stratégie pourrait être reproduite dans les cliniques et les pharmacies de premier recours avec les principales populations à risque telles que les HARSAH et les immigrants. L'application pourrait être traduite dans de nombreuses langues et être utilisée pour d'autres populations vulnérables. La stratégie est agnostique, ce qui signifie qu'à l'avenir d'autres IST telles que la chlamydia, la gonorrhée, l'hépatite B, le papillomavirus humain et l'herpès simplex pourraient être intégrées, et elle est portable : elle peut être rendue opérationnelle dans toutes les régions (rurales, périurbaines et urbaines) grâce à des fourgonnettes mobiles, des centres de proximité et des cliniques communautaires. L'idée est de transposer la stratégie à l'échelle nationale et de la rendre disponible dans tout le pays. Les produits livrables en matière d'application des connaissances comprennent des manuscrits en libre accès et des présentations de conférences scientifiques ; des résumés en langage simple pour les profanes, des lignes directrices et des rapports techniques (par exemple, PHAC, HC, IAPAC), des réunions en face à face/téléconférences avec l'équipe REACH 3.0 pour diffuser/discuter des résultats.