Résumé de l'initiative
Le dépistage du VIH est un point d'entrée vers un traitement antirétroviral efficace chez les personnes vivant avec le VIH. De nombreuses stratégies sont en cours pour raccourcir le délai entre l'infection et le diagnostic afin d'établir un lien avec un traitement antirétroviral et des soins précoces. Ces stratégies comprennent des programmes innovants, menés par les communautés et adaptés aux communautés les plus touchées par le VIH.
L'objectif de cet ensemble de travaux est d'évaluer rigoureusement l'impact potentiel sur la santé et l'économie des différentes et nouvelles façons de mettre en œuvre l'autodépistage du VIH dans les communautés et les contextes des systèmes de santé au Canada. Nous cherchons à répondre à la question suivante : quelle est la meilleure stratégie de mise en œuvre pour améliorer la santé et représenter un bon rapport qualité-prix, et dans quels contextes ?
Avec cette étude, les chercheurs visent à développer un modèle mathématique conçu pour évaluer les stratégies de mise en œuvre de l'autodépistage du VIH au Canada.
Objectifs et buts de l'initiative
Cette étude vise à estimer le coût de l'élaboration et de la mise en œuvre de stratégies d'autodiagnostic, notamment :
- Le programme de recherche I'm Ready de REACH Nexus ;
- CBRC - Édition Sexe au présent Dépistage@domicile;
- McGill's - Intervention basée sur une application avec HIVSmart ;
- Approche 2.0's - Tests en pharmacie ;
- ASPC - Test de la tache de sang séché
L'étude permettra également d'estimer le rapport coût-efficacité de ces stratégies par rapport aux soins habituels du point de vue du système de santé public, ainsi que l'impact budgétaire de la mise en œuvre et de l'élargissement de ces stratégies innovantes d'autodépistage du VIH au Canada. L'étude comprendra une micro-évaluation des coûts de chaque stratégie de mise en œuvre et une estimation du coût attribuable aux soins du VIH en Ontario.
Le rôle de cette initiative pour mettre fin à l'épidémie de VIH
En comparant l'impact économique des stratégies de mise en œuvre et l'impact budgétaire de leur mise à l'échelle avec les options de dépistage actuelles disponibles par le biais du système de santé public, cette étude aidera les décideurs politiques et les prestataires de services à sélectionner et à mettre en œuvre la stratégie la plus efficace pour leur contexte épidémiologique local. Ce faisant, les résultats ont le potentiel de soutenir un effort durable pour un accès et un recours plus efficaces et efficients au dépistage du VIH, avec la meilleure chance d'améliorer la santé au niveau individuel et de la population.
Engagement significatif avec des personnes ayant des expériences vécues
Chacune des stratégies innovantes de mise en œuvre de l'autodépistage du VIH couvertes dans le cadre de cette étude s'engage de manière significative avec les personnes ayant une expérience vécue.
Région
Plusieurs provinces
Une initiative financée par REACH
L'initiative mène
Kednapa Thavorn, Institut de recherche en santé d'Ottawa et Université d'Ottawa
Alice Zwerling, Université d'Ottawa
Sharmistha Mishra, Département de médecine, Université de Toronto et Hôpital St Michael, Unity Health Toronto
Indicateurs clés de performance
Date de début
RESULTS
Results will be shared at a later date with preliminary findings and upon study completion.