Étude du rôle des pharmacies de l'Alberta en matière de dépistage et de soins

Résumé de l'initiative

Compte tenu de l'augmentation des taux d'infections transmissibles sexuellement (ITS) et des épidémies au Canada, il faut trouver des solutions de rechange au parcours de soins standard pour améliorer l'accès, surtout pour les populations vulnérables. Les pharmaciens communautaires jouent un rôle de plus en plus important dans la prestation des services de santé publique, mais aucun modèle complet de traitement des ITS et de dépistage de suivi n'a été étudié en pharmacie.

Cette étude, officiellement intitulée " Pharmacist-led treatment and follow-up testing of Sexually Transmitted Infections (STI) in Alberta", vise à évaluer une intervention dirigée par des pharmaciens pour le traitement et le suivi des STI dans la province canadienne de l'Alberta. L'équipe de recherche utilisera une méthode mixte pour évaluer l'adoption, l'acceptabilité et la faisabilité du programme de traitement et de suivi des IST dirigé par des pharmaciens.

Concernant les connexions aux soins : 

  • tous les patients ayant un résultat positif à une IST seront contactés par une infirmière chargée de la notification au partenaire (PNN) pour les informer de leur résultat et les aider à choisir un traitement (soins habituels) ;
  • au cours de l'étude pilote, le traitement des IST par une pharmacie communautaire participante sera inclus parmi les options ;
  • Les patients qui choisissent cette option seront orientés par le PNN vers la pharmacie de leur choix ;
  • Les patients seront informés qu'ils peuvent recevoir un traitement à la pharmacie sur rendez-vous (de préférence) ou sans rendez-vous ;
  • Dans le cas de la syphilis, le PNN enverra aux pharmaciens une lettre d'étape rédigée par le directeur médical des services de lutte contre les IST, décrivant les exigences en matière de traitement et de tests de suivi.
Objectifs et buts de l'initiative

Le projet vise à évaluer le rôle du pharmacien communautaire dans la fourniture de traitements contre les IST et de tests de suivi dans la province canadienne de l'Alberta. L'objectif de l'étude est d'évaluer :

  • la faisabilité et l'acceptabilité du traitement des IST fourni par les pharmaciens dans les pharmacies communautaires ;
  • les taux d'achèvement du traitement des IST et des tests de suivi ; et    
  • l'acceptabilité de l'intervention du point de vue des patients.

Outre ces objectifs, cette étude vise également à décrire les caractéristiques démographiques et autres des patients qui cherchent un traitement contre les IST dans une pharmacie communautaire et à évaluer les perceptions et la charge de travail des prestataires (pharmaciens et infirmières de notification des partenaires).


Le rôle de cette initiative pour mettre fin à l'épidémie de VIH

Compte tenu de l'augmentation des taux d'infections sexuellement transmissibles (IST) et des épidémies au Canada, il faut trouver des solutions de rechange au parcours de soins standard pour améliorer l'accès, en particulier pour les populations vulnérables. Les pharmacies communautaires et les pharmaciens ont le potentiel de jouer un rôle unique et essentiel dans l'accès au dépistage et les connexions aux soins.

Engagement significatif des personnes ayant une expérience vécue

L'étude recrutera 2 à 3 pharmacies communautaires. L'équipe de recherche estime qu'environ 750 personnes choisiront elles-mêmes d'être traitées dans une pharmacie. La consultation de personnes ayant une expérience vécue permettra de définir le modèle et l'évaluation.

Indicateurs clés de performance

Date de début
1er mai 2022
-
Mai 2023
TÉLÉCHARGEZ LA FICHE DU PROJET
PARTAGER CETTE INITIATIVE
Tactiques de soutien

Le PNN fournira aux patients (avec une IST confirmée) des informations sur toutes les options disponibles pour recevoir un traitement, y compris les pharmacies communautaires participantes. Les médias locaux seront contactés pour faire connaître l'initiative.

RESULTS

Results are not yet available.

Perspectives

Challenges

Voir d'autres initiatives de

Aucun objet trouvé.