Avoir unimpact et susciter des changements positifs grâce à la connaissance collective et au renforcement des capacités

Objectifs/buts de l'initiative ; Pourquoi est-ce important

Résumé

Le Centre collaboratif de recherche communautaire (RC) est un réseau national dynamique de personnes vivant avec le VIH, de chercheurs, d'organisations communautaires, de prestataires de soins de santé et de décideurs politiques. La RC fournit une infrastructure pour favoriser et soutenir une RC rigoureuse et pertinente afin d'améliorer la santé et le bien-être des personnes vivant avec et affectées par le VIH au Canada.

Dans le cadre de REACH Nexus, le Centre collaboratif de RC travaille à la mobilisation et à la croissance de notre réseau de RC performant pour répondre aux besoins des personnes vivant avec et affectées par le VIH au Canada. Grâce à la collaboration et à nos partenariats, nous coordonnons les efforts de RC dans les régions et entre elles, nous ciblons les efforts de RC et renforçons les capacités de RC là où elles sont le plus nécessaires, nous créons des partenariats et fournissons l'infrastructure nécessaire au financement et à la réussite des programmes, et nous encourageons la mobilisation des connaissances et l'apprentissage en vue d'un impact.

La RC est une approche hautement collaborative de la recherche qui respecte et valorise les contributions et l'expertise de tous les membres de l'équipe dans tous les secteurs et au sein de diverses communautés.

D'abord financé pour 2012-2017, le Centre collaboratif de recherche communautaire des IRSC en est maintenant à sa deuxième période de financement de cinq ans en tant que programme de REACH 3.0. Nous avons soutenu plus d'une centaine de projets régionaux et de population spécifiques afin d'obtenir des financements, de mener la RC de manière imaginative et orientée vers l'action, et de permettre aux communautés et aux réseaux de s'exprimer pour mobiliser le changement en faveur des communautés touchées par le VIH. Nous avons également formé et fourni des ressources aux étudiants, aux personnes vivant avec le VIH et aux partenaires communautaires dans le domaine de la RC et de la mobilisation des connaissances.

La RC est une approche hautement collaborative de la recherche qui respecte et valorise les contributions et l'expertise de tous les membres de l'équipe dans tous les secteurs et au sein de diverses communautés. Le Centre collaboratif de RC renforce les capacités et le confort en matière de RC pour les personnes ayant une expérience du VIH, les partenaires des agences communautaires, les prestataires de soins de santé, les chercheurs et les stagiaires. Dans la RC, le processus de recherche lui-même est une forme d'action sociale qui améliore les connaissances et les compétences de tous les partenaires, renforce la communauté, élimine les obstacles, a un impact sur la santé et réduit la stigmatisation associée au VIH.

Rigoureux, pertinent, dynamique

Le Centre collaboratif de recherche communautaire

Région

National

ÉQUIPES DE BASE

Financement de REACH

FOCUS

Vaincre la stigmatisation

Soutenir les personnes qui vivent avec le VIH

Renforcer les capacités de la RC et la soutenir

L'IMPORTANCE PARTICULIÈRE DE CETTE INITIATIVE

Afin de garantir que les personnes ayant une expérience vécue du VIH occupent une place de choix dans la recherche sur le VIH, la collaboration en matière de RC - une approche qui respecte et valorise les contributions et l'expertise de tous les membres de l'équipe dans tous les secteurs et au sein de diverses communautés - fournit un espace virtuel et des ressources à notre réseau national afin de continuer à renforcer les capacités en matière de RC pour les personnes vivant avec le VIH et les ITSS au Canada, les chercheurs, les membres et les organismes communautaires, les étudiants et les stagiaires.

Télécharger
LEADS

Un projet REACH Nexus. NPI : Dr. Sean Rourke,

Codirecteurs : Cathy Worthington, Ken Monteith

PUBLIC CIBLE

Personnes vivant avec le VIH ; populations à risque et marginalisées ; travailleurs du secteur de la santé ; population générale

CALENDRIER / ÉCHÉANCIER DES OBJECTIFS

2009 - en cours

PARTAGER CETTE INITIATIVE
INITIATIVE DE TÉLÉCHARGEMENT

Le Centre collaboratif offre un soutien et un encadrement pour aider les personnes ayant une expérience vécue du VIH à rester engagées dans la recherche, depuis les premières étapes de l'élaboration d'une question de recherche en partenariat, jusqu'au partage actif des résultats de la recherche et à l'action en faveur du changement.

Les personnes vivant avec le VIH sont depuis longtemps au centre des efforts déployés pour lutter contre le VIH et améliorer la santé et le bien-être des communautés touchées par le VIH au Canada. Afin de garantir que les personnes vivant avec le VIH occupent une place de choix dans la recherche sur le VIH, le Centre collaboratif de recherche communautaire offre un espace virtuel et des ressources à notre réseau national pour continuer à renforcer les capacités de RC pour le VIH/ITSS au Canada pour les personnes vivant avec le VIH, les chercheurs, les membres et les organismes communautaires, et les étudiants et stagiaires.

Grâce à nos capacités de rapprochement, de soutien à la recherche et de formation, nous utiliserons nos connaissances collectives pour renforcer les capacités de recherche communautaire sur le VIH dans tout le pays

En offrant à nos membres et à d'autres personnes intéressées par la RC un lieu où partager des ressources, recevoir des informations et du soutien, créer du matériel et participer au dialogue au sein et au-delà du réseau - dans les deux langues officielles - nous renforcerons et rapprocherons les capacités, nous veillerons à ce que la RC prospère dans tout le Canada et à ce que les résultats de la recherche soient largement communiqués et utilisés dans les programmes et les politiques.

"Notre entrée dans la famille REACH s'est faite avec le premier Centre collaboratif de recherche communautaire où nous avons offert une formation, des conseils et un soutien pour mettre en relation des groupes communautaires avec des universitaires et des chercheurs... Nous avons également constaté de grands changements dans notre relation avec les chercheurs locaux qui ont fait évoluer les projets de recherche pour mieux englober des éléments de la RC, notamment en engageant des personnes ayant une expérience vécue dans l'analyse et en engageant ces pairs comme associés de recherche et d'évaluation."

MIKE PAYNE,
Directeur général, Nine Circles

RÉSULTATS

Mettre la communauté au cœur de notre recherche sur le VIH signifie respecter l'expérience vécue et travailler en partenariat en partageant des idées et en créant des ressources.

Nos équipes et réseaux régionaux nous permettent de rester proches des priorités et des besoins des communautés, et de générer des projets de recherche et du matériel de formation qui sont disponibles et utilisés en "temps réel" pour des solutions concrètes ayant un impact sur le VIH et les IST.

Grâce à notre rapprochement des capacités, au soutien à la recherche et à la formation, nous utiliserons nos connaissances collectives pour accroître la capacité de la RC en VIH dans tout le pays afin de créer une recherche pertinente pour améliorer la vie des personnes vivant avec et affectées par le VIH en améliorant les services de prévention et de soins du VIH et en réduisant la stigmatisation.

Nous continuerons à collecter des ressources pour la formation et l'engagement en matière de RC, à les partager largement et à utiliser les résultats de la recherche pour agir sur le VIH.