J'AGIS

Objectifs/buts de l'initiative ; Pourquoi est-ce important

Objectifs/buts de l'initiative ; Pourquoi est-ce important

Résumé

I'm Ready est un programme de recherche national, le premier du genre, qui fournit aux Canadiens 50 000 kits d'autodiagnostic du VIH gratuits, précis et confidentiels et leur donne le choix de se connecter à des soins par le biais de plateformes technologiques à la demande et d'une assistance par des pairs formés. Ce programme permettra également de recueillir des données anonymes auprès des participants par le biais d'enquêtes. I'm Ready sera lancé au printemps 2021.

Le programme compilera les données de recherche des participants consentants en utilisant un site web, une application mobile et une plateforme de services de télésanté en ligne. Si une personne souhaite connaître son statut et participer à la recherche, il lui suffit de télécharger l'application "I'm Ready, Test" pour commander jusqu'à trois kits d'autotest du VIH. Une fois qu'ils ont un kit, ils peuvent utiliser l'application Test pour faire le test eux-mêmes et obtenir plus d'informations ou ils peuvent réserver du temps avec un navigateur de pairs sur la plateforme de télésanté I'm Ready, Talk pour obtenir de l'aide avant, pendant ou après le test.

Les données de la recherche seront utilisées pour améliorer le dépistage et les soins du VIH au Canada.

"Mettre fin à la transmission du VIH commence par un test."

I'm Ready vise à atteindre les personnes non diagnostiquées et à donner aux gens le choix de connaître leur statut et de se faire soigner, tout en recueillant des données pour améliorer le dépistage et les soins du VIH au Canada.

Le 3 novembre 2020, Santé Canada a approuvé le premier auto-test VIH du pays, l'INSTI HIV Self Test. Les Canadiens peuvent désormais connaître leur statut VIH en quelques minutes grâce à un test à domicile sûr, précis et confidentiel. En tant que premier programme canadien de recherche sur l'autotest du VIH et le soutien en ligne, je suis prêt a été conçu pour profiter de cette opportunité pour offrir l'autotest du VIH ainsi que des liens avec les soins d'une manière qui améliore le choix, réduit les obstacles et élargit l'accès au diagnostic et au traitement, par le biais de programmes assistés et non assistés.

Le programme I'm Ready fait un usage novateur des technologies en ligne, notamment l'application I'm Ready, Test, grâce à laquelle les participants commandent des kits d'auto-test et répondent à des enquêtes ; l'application I'm Ready, Talk, pour accéder à une aide à la navigation par les pairs ; et le site web I'm Ready to Know, qui sert de point de connexion pour tous les services et ressources associés à I'm Ready. En plus d'informations complètes sur la plateforme I'm Ready, le site web comprendra une base de connaissances de FAQ sur l'autotest du VIH et les voies d'accès aux soins par province, parmi d'autres ressources clés que REACH Nexus a en cours de développement.

I'm Ready évaluera l'expérience des participants à la plateforme de soutien en ligne, notamment pour savoir si le modèle de navigateur en ligne par les pairs pour l'aide au dépistage et les connexions aux soins réduit la stigmatisation. L'objectif à long terme est de continuer à fournir un accès à l'autotest du VIH par le biais du programme et d'intégrer d'autres tests approuvés par Santé Canada dans la plateforme au fur et à mesure qu'ils deviennent disponibles et que la plateforme s'avère durable.

Obtenir un test > Passer un test > Connaître votre statut > Obtenir du soutien > Répéter

Logo I'm READY

Connaissez votre statut. Connectez-vous aux soins. Ensemble, mettons fin au VIH au Canada.

Région

National

FINANCEMENT D'INITIATIVES

Une collaboration REACH

FOCUS

Rendre disponibles aux PS et en autodépistage de nouveaux tests pour le VIH, le VHC et les ITSS

Associer dépistage & soins

Télécharger
LEADS

REACH Nexus est le partenaire principal de I'm Ready, qui travaille en collaboration avec les parties prenantes et les organisations communautaires. WHIWH et le CBRC sont des collaborateurs actifs pour le service de navigation par les pairs et la plateforme de télésanté I'm Ready, Talk.

PUBLIC CIBLE

Personnes à risque de contracter le VIH et populations marginalisées non diagnostiquées

Public cible secondaire

Acteurs et décideurs du secteur des soins de santé ; population générale

CALENDRIER / ÉCHÉANCIER DES OBJECTIFS

Début 2021, en cours

Importance singulière de cette initiative

Malgré les progrès majeurs de la science médicale qui font du VIH une maladie traitable et vivable, les taux de VIH augmentent au Canada. En outre, un nombre important de personnes au Canada vivent avec le VIH sans le savoir. Le Canada dispose des services de santé nécessaires pour aider les personnes atteintes du VIH à vivre longtemps et en bonne santé et à prévenir la transmission à d'autres personnes, mais les gens ne peuvent pas obtenir de traitement s'ils ne sont pas diagnostiqués et, jusqu'à présent, les options de dépistage n'ont pas répondu aux besoins de tous.

En offrant des options à faible barrière au dépistage, des liens avec les soins et une évaluation, le programme I'm Ready vise à générer des données indispensables sur la manière d'accroître l'accessibilité au dépistage du VIH et l'équité en matière de santé, tout en réduisant le taux d'infection par le VIH.

PARTAGER CETTE INITIATIVE
INITIATIVE DE TÉLÉCHARGEMENT

Engagement significatif avec des personnes ayant des expériences vécues

Engagement communautaire axé sur les populations prioritaires

Le programme "I'm Ready" utilisera une plateforme de type télésanté, composée de personnes informées, formées et expérimentées, appelées "peer navigators". Ces pairs navigateurs contribueront directement à la santé et au bien-être des participants au programme. Ils ont été formés dans divers domaines, comme la prévention et la protection, et savent où trouver des ressources locales.

Connexion à
Populations prioritaires

Marketing

Le programme sera promu par les partenaires de REACH Nexus et par diverses stratégies de sensibilisation. Des références communautaires par le biais d'organisations communautaires feront la promotion du programme ainsi que du site web The Positive Effect, du bouche à oreille et de notre utilisation des stratégies contemporaines de marketing numérique et social.

RÉSULTATS

Les résultats du programme scientifique de mise en œuvre "I'm Ready" seront analysés et diffusés par le biais de publications dans des revues à comité de lecture après un an de service. À ce moment-là, le succès et la durabilité du programme seront évalués. Les résultats de l'étude et les résultats en cours des données seront également publiés ici, sur le site web de REACH Nexus.