Objectifs/buts de l'initiative ; Pourquoi est-ce important
Objectifs/buts de l'initiative ; Pourquoi est-ce important
Résumé
J'agis est un programme de recherche national unique en son genre qui distribue 50 000 trousses d'autodépistage VIH INSTI gratuits et offre aux participants le choix de se connecter à des soins, soit avec un soutien par des pairs formés, soit par eux-mêmes en utilisant les ressources en ligne du programme. J'agis recueille des données anonymes auprès des participants par le biais d'enquêtes diffusées par l'application mobile du programme J'agis, Je me dépiste.
J'agis a été lancé le 2 juin 2021, avec un article d'opinion, une campagne dans les médias, une campagne dans les médias sociaux et un événement en ligne en direct avec l'administrateur en chef de la santé publique du Canada, le Dr Theresa Tam, et d'autres invités de marque.
J'agis compile les données de recherche des participants utilisant l'application mobile J'agis, je me déspiste et la plateforme de services de télésanté en ligne J'agis, j'échange . Si quelqu'un veut connaître son statut et aider la recherche, il lui suffit de télécharger l'application J'agis, je me dépiste pour commander jusqu'à trois trousses d'autodépistage du VIH. Les trousses peuvent être livrés à une adresse ou récupérés dans plus de 80 points de collecte à travers le Canada. Une fois qu'une personne dispose d'une trousse, elle peut utiliser l'application J'agis, je me dépiste pour faire son propre test et obtenir plus d'informations, ou elle peut prendre rendez-vous avec un pair navigateur par le biais de la plateforme de télésanté J'agis, j'échange pour obtenir un soutien avant, pendant ou après le test. La participation est anonyme. La politique de confidentialité de J'agis décrit en détail comment l'anonymat est géré tout au long de la participation d'une personne.
Les données de recherche de J'agis seront utilisées pour aider à améliorer le dépistage et les soins du VIH au Canada. Pour en savoir plus sur la conception du programme J'agis, lisez comment la science de la mise en œuvre a été appliquée pour développer le programme de recherche J'agis.
"Mettre fin à la transmission du VIH commence par un test."
J'agis vise à atteindre les personnes non diagnostiquées et à donner aux gens le choix de connaître leur statut et de se faire soigner, tout en recueillant des données pour améliorer le dépistage et les soins du VIH au Canada.
Le 3 novembre 2020, en partie grâce à la recherche menée par REACH Nexus, Santé Canada a approuvé le premier autodépistage du VIH au pays, l'autotest INSTI. Les Canadiens peuvent désormais connaître leur statut sérologique en quelques minutes grâce à un test à domicile sûr, précis et confidentiel.
En tant que premier programme national de recherche sur l'autodépistage du VIH et le soutien en ligne au Canada dont l'admissibilité est ouverte à tous les groupes de population âgés de plus de 18 ans, J'agis a été conçu pour profiter de cette occasion pour offrir l'autodépistage du VIH ainsi que des connexions aux soins d'une manière qui améliore le choix, réduit les obstacles et élargit l'accès au diagnostic et au traitement, par le biais de programmes assistés et non assistés.
Le programme J'agis fait un usage novateur des technologies en ligne, notamment l'application J'agis, je me déspiste, grâce à laquelle les participants commandent des trousses d'autodépistage et répondent à des enquêtes ; le service de télésanté J'agis, j'échange, qui permet d'accéder au soutien de la navigation par les pairs ; et le site web J'agis pour savoir, qui sert de point de connexion pour tous les services et ressources associés à J'agis. En plus d'informations complètes sur la plateforme J'agis, le site Web comprend une base de connaissances contenant des FAQ sur l'autodépistage du VIH et les parcours de soins par province et territoire, parmi d'autres ressources clés que REACH Nexus est en train de développer.
J'agis évalue l'expérience des participants dans le programme et dans l'ensemble de ses produits, notamment pour déterminer si le modèle de navigation par les pairs en ligne pour l'aide au dépistage et les connexions aux soins réduit la stigmatisation. L'objectif à long terme est de continuer à fournir un accès à l'autodépistage du VIH par le biais du programme et d'intégrer d'autres tests approuvés par Santé Canada dans le programme au fur et à mesure qu'ils seront disponibles et qu'il sera prouvé que le modèle de "plateforme" de ces produits technologiques fonctionnant ensemble est durable.
Obtenir un test > Passer un test > Connaître votre statut > Obtenir du soutien > Répéter
Connaissez votre statut. Connectez-vous aux soins. Ensemble, mettons fin au VIH au Canada.
Région
National
FINANCEMENT DE L'INITIATIVE
Une collaboration REACH
FOCUS
Rendre disponibles aux PS et en autodépistage de nouveaux tests pour le VIH, le VHC et les ITSS
Associer dépistage & soins
CHEFS DE FILE
REACH Nexus est le partenaire principal de J'agis, travaillant avec les parties prenantes et les organisations communautaires. WHIWH et le CBRC sont des collaborateurs actifs pour le service de navigation par les pairs et la plateforme de télésanté J'agis, j'échange.
PUBLIC CIBLE
Personnes à risque de contracter le VIH et populations marginalisées non diagnostiquées
Public cible secondaire
Acteurs et décideurs du secteur des soins de santé ; population générale
CALENDRIER / ÉCHÉANCIER DES OBJECTIFS
Début 2021, en cours
Importance particulière de cette initiative
Malgré les progrès majeurs de la science médicale qui font du VIH une maladie traitable et vivable, les taux de VIH augmentent au Canada. En outre, un nombre important de personnes au Canada vivent avec le VIH sans le savoir. Le Canada dispose des services de santé nécessaires pour aider les personnes atteintes du VIH à vivre longtemps et en bonne santé et à prévenir la transmission à d'autres personnes, mais les gens ne peuvent pas obtenir de traitement s'ils ne sont pas diagnostiqués et, jusqu'à présent, les options de dépistage n'ont pas répondu aux besoins de tous.
En offrant des options de dépistage à faible barrière, des liens avec les soins et une évaluation de la pratique, le programme J'agis vise à générer des données indispensables sur la manière d'accroître l'accessibilité au dépistage du VIH et l'équité en matière de santé, tout en réduisant le taux d'infection par le VIH.
Engagement significatif avec des personnes ayant des expériences vécues
Engagement communautaire axé sur les populations prioritaires
Le programme J'agis utilise une plateforme de type télésanté, J'agis, j'échange Le programme J'agis utilise une plateforme de type télésanté, dotée d'un personnel informé, formé et ayant une expérience vécue, appelé "pairs navigateurs". Les pairs navigateurs contribuent directement à la santé et au bien-être des participants au programme en étant disponibles avant, pendant ou après l'autodépistage du VIH pour aider les personnes concernées à passer le test et à se connecter aux soins. Ils ont été formés dans divers domaines, comme la prévention et la protection, et savent où trouver les ressources locales.
Nos pairs navigateurs constituent une équipe diversifiée et dévouée, issue de différentes régions du Canada, qui s'engage à améliorer l'accès au dépistage, aux soins et à la prévention du VIH. Ils s'efforcent d'offrir un soutien culturellement plus sûr, antiraciste, affirmant les orientations sexuelles et les identités de genre, sexuellement positif, respectueux et sans jugement.
Connexion à
Populations prioritaires
Marketing
Le programme J'agis a été lancé le 2 juin 2021, avec un article d'opinion, une campagne dans les médias, une campagne dans les médias sociaux et un événement en ligne en direct avec l'administrateur en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam, et d'autres invités de marque. Le programme fait l'objet d'une large promotion par l'intermédiaire des partenaires deREACH Nexus et des partenaires du programme J'agis, y compris nos partenaires des lieux de ramassage. D'autres propriétés de REACH, y compris notre plateforme L'Effet Positif, soutiendront la promotion, et nous menons plusieurs campagnes de médias sociaux payants et de marketing SEO en anglais et en français.
RÉSULTATS
Les résultats de l'étude et les résultats continus des données seront affichés ici sur le site Web de REACH Nexus.
Les premiers résultats montrent que le programme J'agis a déjà accueilli des participants dans toutes les régions du Canada, et que le programme a déjà reçu un diagnostic positif, ce qui signifie que j'Agis a atteint une personne qui vivait avec le VIH sans le savoir. Cette personne peut maintenant commencer son parcours pour s'arrimer aux soins et au soutien.