IMPORTANCE DE CETTE INITIATIVE
Les femmes autochtones et les personnes ayant un sexe différent peuvent être confrontées à de nombreux défis lorsqu'elles font face au dépistage du VIH, au diagnostic et à la vie à long terme avec le VIH.
Dans ce projet, des femmes autochtones et des personnes de sexe différent racontent leur parcours pour bien vivre avec le VIH.
Leurs histoires sont uniques, avec des points communs qui apportent des messages d'espoir. Il est urgent de lutter contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH, de diffuser des informations exactes sur le VIH et d'éliminer tous les obstacles qui empêchent les gens de bien vivre.
DESCRIPTION DU PROJET : UN PROCESSUS PUISSANT ET ORGANIQUE
Ce projet est lié à l'étude "Understanding HIV-Related Stigma Through Photo-voice" (Comprendre la stigmatisation liée au VIH grâce à la photo-voix). Dans le prolongement de cette étude, nous avons recruté des participants pour créer des histoires numériques sur leur expérience de la vie avec le VIH.
Grâce à l'intérêt et aux conseils des premiers participants qui ont créé des histoires numériques, le projet a pris forme en se concentrant spécifiquement sur les histoires des femmes autochtones et des personnes de sexe différent.
Au cours de ce projet, les participants apprennent à créer des histoires numériques, écrivent leur propre histoire et rassemblent des images, des vidéos et de la musique pour illustrer leur histoire. Les éléments sont assemblés par un graphiste sous la forme d'une histoire numérique de 3 à 6 minutes.
L'objectif de ce projet
Créer des opportunités pour les personnes ayant une expérience vécue de raconter leur vie avec le VIH, les stigmates et la discrimination qui y sont associés, et leur cheminement vers une vie saine.
L'objectif est de dissiper les mythes sur le VIH et de faire prendre conscience de la manière dont les individus, les prestataires de services, les gouvernements et les communautés peuvent éliminer les obstacles qui empêchent de bien vivre avec le VIH.
En mettant en lumière les multiples facettes de la stigmatisation et les obstacles aux soins de santé et au soutien social qu'elle entraîne, le projet plaide en faveur de changements dans les politiques et les pratiques en faisant entendre la voix des personnes concernées.
Photo de Lisa Patrick
Seeing Through Their Eyes : A glimpse into the Hearts of Indigenous Women AND GENDER-DIVERSE PEOPLE.
Région
Manitoba
L'Université du Manitoba et le Nine Circles Community Health Centre en partenariat avec REACH
DOMAINES D'INTÉRÊT
Vaincre la stigmatisation
Soutenir les personnes qui vivent avec le VIH
Partenaires
Université du Manitoba ; Centre de santé communautaire Nine Circles
Origine originale du financement :
Instituts de recherche en santé du Canada #FRN HRE-97105
Public cible
Personnes vivant avec le VIH, prestataires de services et public
Région
Manitoba
Priorité au projet
Lutter contre la stigmatisation ; Bien vivre avec le VIH
Titre du projet
Des parcours pour bien vivre avec le VIH : Histoires positives de femmes autochtones et de personnes de sexe différent
Équipe de base
Jay
Jay est une femme métisse bispirituelle de Winnipeg, au Manitoba. Elle est fière d'être la mère de deux garçons. Jay est consultante au Manitoba où elle est impliquée dans le mouvement de lutte contre le VIH. Elle a travaillé et marché avec différents milieux et est une avocate et une porte-parole de ceux qui vivent avec le VIH.
Lisa Patrick
Boozoo, Tansi Je m'appelle Lisa Patrick. Je me fais appeler She/Her. Je suis née et j'ai grandi à Winnipeg, au Manitoba. Mon père, aujourd'hui décédé, est originaire de la Première nation de Long Plain et ma mère de la Première nation de Roseau River. J'ai élevé ma seule et unique fille en tant que mère célibataire à Winnipeg. Je vis avec le VIH depuis 16 ans. Au fil des ans, j'ai trouvé ma nouvelle identité et j'aime rendre à la communauté qui m'a donné la force de continuer.
Elder Albert McLeod
Albert McLeod est un Indien inscrit dont les ancêtres appartiennent à la nation crie Nisichawayasihk et aux communautés métisses de Cross Lake et de Norway House, dans le nord du Manitoba. Albert vit à Winnipeg, où il travaille comme consultant spécialisé dans les peuples autochtones, l'histoire et l'identité des bispirituels, la récupération culturelle et la formation interculturelle. En 2018, Albert a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université de Winnipeg.
Mike Payne
Mike est un centre de santé communautaire spécialisé dans les soins, les traitements et le soutien aux Manitobains vivant avec le VIH et le VHC. Il est membre de l'équipe de direction du Programme VIH du Manitoba et supervise les partenariats dans le cadre de collaborations régionales et nationales, notamment le Réseau d'impact collectif du Programme VIH du Manitoba et le Programme de recherche communautaire du Manitoba.
Gayle Restall
Gayle Restall est une femme qui descend de la troisième génération de colons européens. Elle réside actuellement à Winnipeg (Manitoba). Elle est ergothérapeute et professeur émérite à l'université du Manitoba. Dans le cadre de ses recherches et de ses activités communautaires, elle se consacre avec passion à l'élimination de la stigmatisation et de la discrimination associées au VIH.
Direction créative et montage vidéo
Patrick Faucher et Bre Kelly
L'initiative joue un rôle essentiel dans la lutte contre l'épidémie de VIH :
- Mettre en lumière les multiples facettes de la stigmatisation et les obstacles qu'elle pose aux soins de santé et au soutien social.
- Plaider en faveur des changements nécessaires dans les pratiques, les politiques et les structures sociales identifiées par les personnes ayant une expérience vécue.
- Elle offre un aperçu des stratégies de bien-être adoptées avec succès par les personnes vivant avec le VIH.
L'étude souligne l'importance de s'engager auprès des personnes qui ont vécu l'expérience du VIH. Elle comprend :
- Histoires et photographies de divers participants, illustrant leurs parcours uniques et leurs stratégies pour atteindre le bien-être.
- Des citations qui reflètent leurs combats personnels et leurs victoires contre la stigmatisation.
- Recommandations pour soutenir les personnes séropositives, par exemple en assurant leur stabilité financière, en créant des services culturellement sûrs et en fournissant une éducation et un soutien par les pairs.