Santé Canada approuve les premières trousses d'autodépistage du VIH

Une étude menée par le MAP Centre de l'Hôpital St. Michael's a ouvert la voie à l'approbation

Note : Ce site web a été mis en ligne le 18 février 2021. L'article suivant est l'un des quelques articles antérieurs à cette date que nous avons choisi de publier lors du lancement du site afin de partager nos activités et travaux récents.

De la salle de presse de l'Hôpital St. Michael's (HMS)

"Les Canadiens peuvent désormais acheter un test de dépistage du VIH et se l'administrer eux-mêmes à leur domicile. Ceci marque un tournant dans les soins et la prévention du VIH, qui permettra aux gens de découvrir leur statut en toute sécurité en une minute seulement, dans un lieu qui leur convient.

Jusqu'à présent, les trousses d'autodépistage du VIH n'ont pas été approuvés pour la vente dans tout le pays, bien qu'ils soient disponibles dans plus de 30 autres pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France. En 2016, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a désigné les trousses d'autodépistage du VIH comme un outil essentiel dans l'objectif d'éradication du virus.

L'homologation du test, lundi, par Santé Canada, s'est basée sur les résultats d'un essai clinique pancanadien mené par le MAP Centre for Urban Health Solutions de l'Hôpital St. Michael's. Sachant qu'un essai clinique était nécessaire pour que les tests soient approuvés au Canada, les chercheurs ont trouvé des fonds et mené l'étude, dans le but d'obtenir l'approbation de l'organisme de réglementation.

"L'autodépistage du VIH est le chaînon manquant permettant de rejoindre les plus de 9.000 personnes au Canada positives au VIH et qui ne le savent pas", déclare le Dr Sean B. Rourke, chercheur principal de l'étude et scientifique au MAP Centre for Urban Health Solutions.

"Beaucoup de ces personnes ne se manifestent pas en raison de la stigmatisation et il est essentiel que les tests soient plus accessibles et que les options soient peu contraignantes pour que les gens puissent se dépister afin de connaître leur statut. Il a été prouvé que l'autotest est une mesure de prévention économiquement pertinente et efficace dans la lutte contre le VIH, et il nous rapprochera de la fin de l'épidémie de VIH au Canada".

Lisez l'article complet sur le site web du HSM.