L'approbation de l'autodépistage du VIH est saluée et largement médiatisée au Canada

Sean B. Rourke, directeur de REACH, interviewé notamment par CP et le Globe & Mail

Note : Ce site web a été mis en ligne le 18 février 2021. L'article suivant est l'un des quelques articles antérieurs à cette date que nous avons choisi de publier lors du lancement du site afin de partager nos activités et travaux récents.

Les médias de tout le Canada étaient impatients de rendre compte de l'approbation par Santé Canada, le 3 novembre 2020, de l'autotest de dépistage du VIH de l'INSTI, le premier autotest VIH approuvé au Canada.

La Presse Canadienne a noté que l'approbation était :

"...une mesure très attendue que les experts ont qualifiée d'essentielle pour rejoindre les personnes qui ne savent pas qu'elles ont le virus."

RCI International a cité Sean B. Rourke, directeur de REACH Nexus et scientifique du MAP Centre for Urban Health Solutions : 

"Ceci (l'approbation de l'autotest) est une énorme avancée", a déclaré M. Rourke. Il a aussi fait remarquer que si les gens savent qu'ils ont le VIH, ils peuvent prendre une pilule et ne plus avoir une charge virale suffisante pour être contagieux. Cela peut changer la vie des gens..."

L'information a également été reprise par, entre autres, The Globe and Mail, City News et sur CBC dans As it Happens.