Note : Ce site web a été mis en ligne le 18 février 2021. L'article suivant est l'un des quelques articles antérieurs à cette date que nous avons choisi de publier lors du lancement du site afin de partager nos activités et travaux récents.. Ce post est initialement apparu sur le site web du PAN.
Le mois dernier, nous avons célébré une nouvelle passionnante le 3 novembre 2020, lorsque Santé Canada a donné son approbation finale au premier autotest VIH du Canada, l'autotest VIH INSTI de BioLytical basé sur le sang. Cette récente approbation constitue une étape cruciale dans la lutte contre l'épidémie de VIH au Canada. Les défenseurs de la cause s'attendent à ce que l'autotest VIH augmente l'accès au dépistage en donnant aux Canadiens plus de choix sur la façon de se faire dépister. Cela pourrait permettre à un plus grand nombre de personnes de connaître leur statut VIH et, par conséquent, à un plus grand nombre de personnes de se connecter aux services de soins, de prévention et de soutien.
Mais qu'est-ce que cela signifie réellement pour les personnes qui veulent utiliser le test : Comment obtenir un test ? Est-il difficile de passer le test par soi-même ? Comment puis-je avoir accès aux soins appropriés ?
Stacy Leblanc, directrice du développement des programmes au PAN, et le Dr Sean B. Rourke, directeur de REACH Nexus (anciennement le Centre REACH des IRSC pour le VIH/sida), ont rencontré Danielle Smith, de Global News Radio, pour discuter de ces détails.
Stacy a expliqué ce qu'elle a ressenti en passant le test et ce que sa disponibilité signifie pour les personnes qui le passent (les citations sont éditées par souci de clarté) : "Lorsque j'ai passé le test de l'INSTI, j'ai été en quelque sorte ramenée à ce tout premier test que j'ai passé, il y a environ 27 ans, et à quel point il était éprouvant pour les nerfs à l'époque. Je vais chez un médecin de l'époque avec qui je n'avais pas de relation, assis dans une salle d'attente avec d'autres personnes, je me demandais s'ils savaient pourquoi j'étais là".
Il a poursuivi : "Cela remet le pouvoir entre vos mains en tant que personne. Je pense qu'avoir accès à ces tests signifie que nous pouvons tester quand nous le voulons et quand cela nous convient. Nous savons que c'est un environnement plus sûr dans lequel nous allons le faire".
Sean a parlé du travail que son équipe de REACH Nexus effectue pour soutenir le déploiement des autotests, en disant : "Nous sommes en train de construire un programme national qui fournira un accès gratuit aux autotests à partir de la nouvelle année".
Ce programme permettra aux gens de choisir s'ils veulent faire un auto-test du VIH par eux-mêmes ou s'ils veulent un soutien virtuel par le biais d'un programme de navigation par les pairs. Un navigateur de pairs est une personne qui possède une expertise en matière de conseil et de soutien sur le VIH et qui peut aider les participants à se connecter aux soins après avoir passé un test. En outre, le programme est une étude de recherche qui fournira des données précieuses sur l'amélioration de l'accès au dépistage et aux soins du VIH au Canada.
Stacy et Sean ont ensuite discuté des étapes à suivre pour passer le test, de sa facilité d'utilisation, de son fonctionnement et de sa précision. Ils ont également évoqué le moment et le lieude passation dutest, ainsi que l'impact prévu sur les personnes de tout le Canada.
"Ça change un peu la donne, d'avoir accès à un test comme celui-ci. Je pense que c'est tellement important !" - Stacy
Écoutez l'interview complète sur le lecteur audio en ligne de l'émission Danielle Smith (à partir de 3:00 minutes).
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page web sur les nouvelles technologies de test pour les ITSS. Nous mettrons à jour cette page avec de nouvelles informations et ressources sur l'autotest et avec plus de détails sur notre travail avec REACH Nexus sur une base continue.