Le programme J’agis continue de démocratiser l’accès à l’autodépistage du VIH pour les personnes non diagnostiquées

L’inscription inclut désormais l’accès à des tests de dépistage de l’antigène de la COVID-19 et des masques KN95.

Le 7 juin, TORONTO - Le programme I'm Ready - le premier du genre au Canada, dirigé par REACH Nexus au Centre MAP pour les solutions urbaines - poursuit son déploiement de 50 000 kits d'autotest VIH gratuits pour atteindre les personnes non diagnostiquées et les mettre en contact avec les soins et les soutiens appropriés. À partir d'aujourd'hui, les participants auront également accès à des kits de dépistage rapide de l'antigène COVID-19 et à des masques KN95 gratuits lorsqu'ils accéderont à l'application mobile I'm Ready, Test sur un smartphone iOS ou Android. Ces tests rapides et ces masques sont fournis par le programme Stop the Spread and Stay Safe, grâce à la Croix-Rouge canadienne et à Santé Canada.

Le programme J’agis veut s’assurer que les participants et leurs partenaires rencontrent peu de barrières à l’accès aux tests à domicile afin de prendre de meilleures décisions concernant le moment et l’endroit auxquels obtenir de l’aide. Les individus ont le choix de faire livrer ou peuvent ramasser des articles à plus de 80 emplacements à travers le Canada. Le programme a déjà inscrit 3 672 participants qui ont commandé un total de 9 085 trousses d’autotest de dépistage du VIH, 31 % d’entre eux ayant indiqué qu’il s’agissait de leur premier test.

« Le programme J’agis fonctionne nous atteignons les personnes non diagnostiquées et nous en apprenons davantage sur qui nous pouvons atteindre et soutenir. Il est essentiel de pouvoir surveiller et évaluer les progrès en temps réel. Dans le cadre du travail à venir, nous collaborons maintenant avec des groupes communautaires pour personnaliser les messages et la sensibilisation afin d’engager et de soutenir plus de personnes des populations clés que nous servons. », a déclaré le Dr Sean B. Rourke, chercheur principal du programme J’agis et scientifique au Centre MAP pour des solutions de santé urbaine de l’hôpital St. Michael’s.

Les participants qui doivent être âgés de 18 ans ou plus créent un profil anonyme, répondent à des sondages, peuvent commander jusqu’à trois autotests gratuits à livrer ou à ramasser dans les centres communautaires, passer le test et partager les résultats. Une ressource supplémentaire, offerte en partenariat avec Women’s Health in Women’s Hands (WHIWH) et le Community-Based Research Centre (CBRC), comprend la possibilité de communiquer avec le soutien direct par les pairs à tout moment par l’intermédiaire de la plateforme de télésanté J’agis, Parle. Au Canada, on estime que 70 000 personnes vivent avec le VIH à ce jour, le virus qui cause le SIDA, et que 13 % d’entre elles (soit plus de 8 000 personnes) ne connaissent pas leur statut. Le VIH a aussi une incidence disproportionnée sur les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, sur les personnes africaines, caribéennes et d’autres personnes noires, sur les peuples autochtones, et les personnes qui consomment des substances et s’injectent des drogues.

C’est pourquoi la technologie et son approche axée sur la recherche du programme visant à atteindre et à soutenir ces communautés, y compris les personnes marginalisées en raison du racisme systémique, de l’héritage de la colonisation et des pensionnats, ainsi que de la stigmatisation et de la discrimination sous diverses formes, notamment fondées sur le genre et contre les communautés LGBTQ2+, sont si importantes.

« Nous avons intégré un système de soutien direct à la navigation par les pairs représentatifs de ces populations clés pour soutenir ceux qui ont besoin d’aide pour se faire tester dans le cadre du programme », a déclaré Wangari Tharao, directrice de la recherche et des programmes (WHIWH). « Il est impératif que chaque Canadien ait l’accès, le choix et le soutien en matière de dépistage et de soins du VIH, peu importe qui il ou elle est, et où il ou elle vit. »

Le programme de recherche J’agis est financé par les initiatives stratégiques des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation canadienne de recherche sur le SIDA (CANFAR). Nous sommes ravis de collaborer avec Women’s Health in Women’s Hands (WHIWH), le Canadian HIV/AIDS Black, African & Caribbean Network (CHABAC) et le Community-Based Research Centre (CBRC) en tant que premiers partenaires, parmi divers autres partenaires à travers le Canada.

« Nous avons fait des progrès considérables depuis le moment où Santé Canada a approuvé le premier autotest de dépistage du VIH de ce pays en novembre 2020 », a déclaré le Dr Rourke. « Et avec le soutien continu de nos partenaires et des bailleurs de fonds, nous savons que nous pouvons continuer à soutenir et à adapter ce programme et à fournir des efforts ciblés pour joindre ceux dont le VIH n’a pas été diagnostiqué. »

À propos de REACH Nexus

REACH Nexus est un ambitieux groupe de recherche national qui travaille sur la façon de traiter le VIH, l’hépatite C et d’autres ITSS (infections transmissibles sexuellement et transmissibles par le sang) au Canada. Notre objectif est d’atteindre les personnes non diagnostiquées, de mettre en œuvre et d’accroître la portée des nouvelles options de dépistage, de renforcer les connexions aux soins, d’améliorer l’accès aux options de prévention (PrEP et PEP) et de mettre fin à la stigmatisation liée au VIH. REACH Nexus fait partie du Centre MAP pour des solutions de santé urbaine de l’hôpital St. Michael’s, Unity Health Toronto, et est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Centre MAP pour des solutions de santé urbaine

MAP est un centre de recherche de premier plan à l’échelle mondiale qui se consacre à la création d’un avenir plus sain pour tous. Grâce à des recherches d’envergure et à des solutions concrètes, nos scientifiques s’attaquent à des problèmes complexes en matière de  anté communautaire, dont beaucoup sont à l’intersection entre la santé et l’équité. Reconnu à l’échelle internationale pour la science et l’innovation de pointe, le MAP a changé la façon dont le monde comprend les conséquences de l’inégalité sociale au Canada. De concert avec nos partenaires communautaires et politiques, nous faisons le tour des villes les plus saines au monde : des endroits où les gens, les communautés et les infrastructures politiques, économiques, sociales, environnementales et sanitaires se rassemblent pour que tout le monde puisse prospérer. Le MAP fait partie du Li Ka Shing Knowledge Institute du St. Michael’s Hospital et est entièrement affilié à l’Université de Toronto. St. Michael’s est un site de Unity Health Toronto, qui comprend également Providence Healthcare et St. Joseph’s Health Centre. Pour en savoir plus, visitez le site www.MAPhealth.ca/fr

Personne-ressource pour les médias

Adriana Suppa, conseillère principale en communications, REACHNexus
Adriana.Suppa@unityhealth.to
Mobile : 416-268-7642