Ces nouvelles ont été initialement partagées via un courriel de l'équipe régionale REACH de la Colombie-Britannique à l'attention des partenaires de la région le 29 juin 2021.
Bonjour à toutes et tous,
Nous expérons que vous vous portez tous bien au moment où nous arrivons à la moitié de cette année 2021. Quelle année difficile pour tous ! Ici, à PAN (Pacific AIDS Network), nous avons tous été appelés à trouver de nouvelles méthodes de travail; et pour ce faire, nous avons fait preuve de beaucoup de patience et de créativité.
Nous vous envoyons ce courriel pour vous donner les dernières nouvelles de l'équipe qui est au cœur de REACH en Colombie-Britannique. Cette équipe "cœur" se compose de vous-même et d'autres collègues et partenaires qui ont généreusement soutenu notre travail et se sont engagés dans le programme de subventions REACH Nexus, qui inclut notamment: REACH 3.0 ; REACHing for Impact - Testing Team Grant ; ou les subventions de la CBR Collaborative (Recherche communautaire). Nous voulons partager avec vous les faits saillants de certains des travaux passionnants en cours dans notre région.
REACH a lancé son programme de recherche J'agis sur l'autodépistage du VIH le 2 juin dernier. Les participants au programme J'agis peuvent obtenir gratuitement trois trousses d'autodépistage du VIH et REACH prévoit de distribuer 50 000 de ces trousses dans tout le Canada. Le programme invite aussi les utilisateurs de ces trouses d'autodépistage à s'arrimer aux soins, à partager anonymement leurs résultats et à prendre contact avec un pair navigateur formé s'ils ont besoin de soutien.
L'équipe du PAN a travaillé en collaboration avec un certain nombre d'organisations communautaires de la province qui ont accepté d'être des sites de ramassage pour les participants qui ne souhaitent pas recevoir les trousses de dépistage par la poste. Nous avons également travaillé avec l'ensemble des autorités sanitaires pour développer des parcours de soins et de prévention que les participants pourront emprunter à l'issue du dépistage.
Le projet J'agis travaille également en partenariat avec le programme Dépistage@domicile/Test@Home du CBRC (Centre de recherche communautaire/Community-Based Research Center), qui propose des tests d'autodépistage du VIH aux hommes GBT2Q et aux personnes non binaires dans le cadre de l'étude Sexe au présent 2021/Sex Now 2021.
Nous avons le plaisir d'annoncer que nous avons lancé une nouvelle ressource nommée The Treehouse! Le projet The Treehouse tire son nom du fait qu'il se veut un lieu d'apprentissage et de renforcement des capacités qui se développe entre deux arbres - un arbre de recherche et un arbre d'évaluation. Ce projet comprend des ressources et des outils utiles pour soutenir les partenaires communautaires et d'autres entités désireuses d'apprendre et de faire de la recherche et de l'évaluation. Notre première itération de The Treehouse comprend plusieurs ressources inédites. Nous publierons une nouvelle mises à jour de The Treehouse tous les six mois.
Sur le projet de recherche Making it Work du PAN, le travail se poursuit. Il s'agit d'un projet de recherche communautaire axé sur les Autochtones du territoire correspondant à la Colombie-Britannique. Il est codirigé par le PAN et le Centre AHA du RCAS/CAAN. Guidée par les conseils de personnes ayant une expérience vécue passée ou en cours et qui sont intégrées au sein des équipes de recherche, cette étude explore les particularités grâce auxquelles les services communautaires fonctionnent bien pour les gens. Une attention particulière est accordée à la gestion de cas et aux programmes et services de développement communautaire qui utilisent des modèles de prestation de services autochtones.
L'équipe de recherche de Making it Work a organisé des séances d'information pour les membres de l'équipe d'étude afin que les gens se réunissent et discutent des principes fondamentaux de la recherche, et de finaliser une théorie initiale du programme d'évaluation qui soit réaliste. De plus, nous avons planifié des groupes de discussion (appelés "Conversations communautaires") avec les prestataires de services et les personnes qui ont accès aux services dans nos quatre sites d'étude de cas (Positive Living North à Prince George et Smithers ; PHS Community Services à Vancouver et Victoria et Central Interior Native Health Society à Prince George). Ces conversations communautaires débuteront plus tard au cours de l'été.
L'étude Indice de stigmatisation des personnes vivant avec le VIH en Colombie-Britannique (BC People Living with HIV Stigma Index) poursuit sa progression vers les prochaines étapes du projet.
Grâce au soutien financier de la PHSA (Provincial Health Service Authority), nous avons organisé le 11 juin dernier un événement appelé Let’s Talk Stigma Reduction! (Parlons de la réduction de la stigmatisation !). Il s'agissait d'un rassemblement de personnes, d'organisations et de communautés diverses organisé pour discuter de la stigmatisation d'un point de vue intersectionnel, de la façon dont elle est vécue et établie de manière générale dans ce qui est en relation avec la santé et les déterminants sociaux de la santé. Notre objectif avec Let’s Talk Stigma Reduction! était de sortir de nos silos et de fournir un espace pour que les différents secteurs et communautés travaillant à la réduction de la stigmatisation se réunissent. Ce fut une excellente occasion d'apprendre les uns des autres et de réfléchir à la manière de travailler ensemble et de prendre des mesures pour lutter contre la stigmatisation.
En outre, nous sommes très heureux d'annoncer que nous avons réussi à obtenir de la Vancouver Foundation 300 000 dollars sur trois ansafin de développer et tester un cycle d'évaluation de la stigmatisation organisationnelle. Basée sur un cycle d'accréditation ou d'audit, cette ressource permettra à des organismes de s'engager dans un processus fondé sur les faits pour évaluer leurs lieux internes et ensuite réduire les expériences de stigmatisation vécues par leurs clients tout en identifiant le travail nécessaire au niveau des systèmes. Nous prévoyons de commencer à travailler sur ce projet à l'automne et nous vous tiendrons au courant de son évolution.
Nous serions ravis d'être en contact et d'échanger avec vous au sujet de nos travaux en cours ! N'hésitez pas à nous faire part de vos réflexions, de vos réactions et de vos commentaires.
Enfin, nous vous adressons, à vous tous, un grand merci pour tout le travail que vous accomplissez. Et nous espérons sincèrement que vous pourrez profiter d'un peu de repos et de détente pendant les mois d'été.
Cordialement,
Votre équipe régionale REACH de la Colombie-Britannique :
J. Evin Jones, Cathy Worthington, Janice Duddy, Joanna Mendell, Madeline Gallard