L'équipe en charge de l'Indice de stigmatisation du VIH en Ontario publie un article dans BMC sur les répercussions sur la santé de la stigmatisation intériorisée liée au VIH et de la dépression.

Les conclusions de cet article constituent une contribution précieuse à la littérature sur la stigmatisation liée au VIH.

Le plus récent article de l'équipe en charge de l'Indice de stigmatisation du VIH en Ontario est maintenant en ligne sur BMC (BioMed Central) Public Health : Impact of Experienced HIV Stigma on Health is Mediated by Internalized Stigma and Depression: Results from the People Living with HIV Stigma Index in Ontario (L'impact de la stigmatisation vécue, liée au VIH, sur la santé se révèle au travers de la stigmatisation intériorisée et de la dépression: enseignements issus de l'étude sur l'indice de stigmatisation des personnes qui vivent avec le VIH en Ontario).

La stigmatisation liée au VIH est omniprésente au Canada, mais selon les auteurs de l'article, il apparaît que: "Même si les études ont constamment démontré que la stigmatisation avait des impacts négatifs sur la santé, il n'y a que peu de recherche consacrée aux mécanismes qui engendrent ces impacts." Le Dr Sean B. Rourke, directeur de REACH Nexus, ajoute : "Il est essentiel de comprendre ce phénomène, afin de savoir ce que nous pouvons faire pour améliorer la situation."

L'article sur BMC, rédigé par Jason M. Lo Hog Tian, James R. Watson, Sean B. Rourke de REACH Nexus et d'autres membres de l'équipe en charge de l'indice de stigmatisation du VIH en Ontario, présente les résultats d'une étude menée auprès de 724 participants, qui visait à identifier les principales dimensions de la stigmatisation ayant des effets significatifs (auto-évalués) sur la santé.

Les chercheurs ont observé que de faire face à de la discrimination ou à des préjugés peut conduire à des expériences significatives de stigmatisation "intériorisée", en d'autres termes, à des sentiments de culpabilité et de honte d'être séropositif. La dépression était également fréquente: environ 38 % des personnes interrogées en présentaient des symptômes au moins modérément élevés, et il existait une relation directe significative entre la stigmatisation et la dépression - lorsque l'une augmente, l'autre augmente également.

Le Dr Rourke précise: "Cette étude est unique parce que nous avons pu montrer pour la première fois que la dépression et la stigmatisation intériorisée contribuent indépendamment l'une de l'autre à affecter négativement l'état de santé général. C'est important car cela nous montre qu'il peut y avoir plusieurs voies de traitement pour améliorer la santé, comme les interventions basées sur la résilience et les traitements établis pour la dépression."

Sachant qu'il est essentiel de mettre fin à la stigmatisation liée au VIH pour mettre fin à la transmission du VIH au Canada, REACH Nexus mène de nombreux projets pour lutter contre la stigmatisation du VIH, notamment avec la mise en œuvre pour le Canada de l'indice de stigmatisation du VIH (HIV Stigma Index) et L'Effet Positif, une initiative numérique de lutte contre la stigmatisation.

Les conclusions de l'article sur BMC sont une contribution précieuse à la littérature sur la stigmatisation du VIH et elles peuvent être utilisées pour documenter des travaux qui amélioreront la santé et le bien-être des personnes vivant avec le VIH.

Lisez l'article complet sur le site web du BMC.