En juillet 2021, le PAN (Pacific AIDS Network - Réseau SIDA du Pacifique a lancé le Hepatitis C Leadership Project Pilot Program. Nous avons initialement développé cette initiative dirigée par des pairs afin de réunir des leaders de la communauté des personnes concernées par l'hépatite C afin d'analyser et modéliser leurs compétences et leurs connaissances et pour inspirer d'autres membres de la communauté de C.-B. à se lancer dans leur propre démarche de prise d'initiative. Le programme pilote de formation a renforcé les compétences en leadership des individus en impliquant des personnes ayant une expérience vécue relativement à l'hépatite dans une perspective de renforcement de la communauté, de développement des compétences par la pratique et de partage des connaissances. Le programme a été conçu pour offrir une expérience interactive combinant contenu académique, activités de groupe, connexion avec les pairs et ressources diverses complémentaires. Au sein de REACH, les membres du personnel du PAN ont procédé à une évaluation du programme et ont contribué à l'élaboration du cursus de formation.
Monte Strong, coordinateur du Hepatitis C Leadership Pilot Program au sein du PAN, a remarqué:
Il y a des leaders vraiment exceptionnels autour de la table du programme. Je perçois clairement dans mon coeur et dans ma tête leur ouverture d'esprit, leur désir de grandir et leur compassion. Ils sont vraiment impliqués, aptes et motivés à mener les changements qu'ils veulent voir et vivre. Nous sommes déjà témoins d'une pratique renouvelée de l'action collective dans le cadre des formations. Ceci est, pour moi, remarquable.
Certains participants ont également fait part de leurs réflexions sur la formation et sur la manière dont celle-ci les aidera à aller de l'avant :
J'ai le sentiment qu'il est important d'être des alliés solides les uns pour les autres et d'agir en tant qu'équipe en faveur de l'UNITÉ dans le cadre de cette formation au leadership. Danita, participante
Je peux déjà constater que j'ai appris à mieux communiquer avec les autres en les écoutant et en évaluant leur attitude pour voir où ils veulent en venir. Janet, participante
Pour moi, en tant que personne déjà cheffe de file, ce projet de connaissances est formidable. Je peux... mieux soutenir les individus et particulièrement ceux qui peuvent avoir des difficultés à vivre avec l'hépatite C/VIH. Tyler, participant
Au cours du processus d'élaboration du programme de formation pilote, le PAN a également créé un résumé graphique des technologies de dépistage de l'hépatite C. Cette carte d'information a été créée en collaboration avec la Dre Sofia Bartlett du BC Centre for Disease Control (BCCDC) et des membres impliqués de la communauté. Cette ressource graphique est destinée aux éducateurs communautaires, aux travailleurs qui font du soutien par les pairs, aux professionnels de la santé ou à toute personne cherchant à obtenir plus d'informations sur le dépistage de l'hépatite C.
L'importance de la littératie en matière de santé et de l'application des connaissances (KT)
Au cours du processus de développement de la fiche graphique résumant les ressources, le PAN et la Dre Bartlett ont identifié l'application des connaissances (KT - Knowledge Translation) comme un élément essentiel pour la définition de son objectif et sa création. Les personnes ayant une expérience vécue ont également identifié la littératie en matière de santé comme un élément clé.
Le développement de la littéracie en matière de santé, qu'elle soit individuelle ou communautaire dépend du développement des connaissances, de la sensibilisation et des compétences. Elle met l'accent sur la capacité des gens à utiliser des informations relatives à la santé plutôt que de simplement les comprendre. Lorsque les compétences axées sur la communauté sont mises en pratique, cela contribue à l'objectif plus large de créer un changement communautaire.
L'application des connaissances (KT - Knowledge Transaltion) peut être considérée comme un processus qui convertit les connaissances et les informations qui ont un sens pour un groupe de personnes en connaissances et en informations qui ont un sens pour un autre groupe.
Ces deux concepts se rejoignent et se complètent car l'application des connaissances soutient la littératie en matière de santé en favorisant la pertinence et la compréhension des informations pour le public qui ainsi renforce sa littératie en matière de santé.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur le Hepatitis C Leadership Pilot Program et télécharger un PDF du résumé graphique des technologies de dépistage sur le site web du PAN.
Le PAN est co-responsable régional du projet REACH en Colombie-Britannique. Vous pouvez en apprendre davantage sur le travail du PAN en matière de recherche, d'évaluation, de formation et de leadership sur le site du PAN. Vous pouvez également contacter le coordinateur du programme, Monte Strong, à l'adresse monte@pacificaidsnetwork.org.
Nous remercions également la Vancouver Foundation pour son soutien au Hepatitis C Leadership Project.