Appel d'offres (nouvel affichage) : Création d'une marque pour un système de kiosques de santé

REACH Nexus, qui fait partie du MAP Centre for Urban Health Solutions de l'hôpital St. Michael, Unity Health Toronto, est à la recherche d'une marque moderne et innovante pour soutenir la collecte de fonds et l'attraction marketing de ce que nous appelons actuellement les "kiosques de santé". Nous sollicitons votre partenariat pour donner à cette initiative un (bon) nom et image de marque. Ce projet est réalisé en collaboration avec CANFAR et son Fonds d'initiatives stratégiques.

Les principaux objectifs du fournisseur dans le cadre de ce contrat seront de développer une marque et un message de marque pour le projet de kiosques de santé, et d'identifier la place de cette nouvelle marque dans le cadre de la marque REACH. Les résultats attendus du projet sont décrits plus en détail ci-dessous.

À propos de REACH Nexus

 

REACH Nexus est un ambitieux groupe national de recherche qui travaille sur les moyens de faire face au VIH, à l'hépatite C et aux autres ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang) au Canada. Nos objectifs prioritaires sont de rejoindre les personnes non diagnostiquées, de mettre en place et de développer de nouvelles solutions de dépistage, de renforcer les possibilités d'accés aux soins, d'améliorer l'accès aux solutions de prévention (PPrE et PPE) et de mettre fin à la stigmatisation liée au VIH.

REACH a récemment fait parler d'elle dans les médias pour son action en faveur de l'approbation de l'autodiagnostic du VIH au Canada et pour le lancement de sa marque I'm Ready to Know/J'agis, y compris son programme de recherche I'm Ready/J'agis, afin d'améliorer l'accès à l'autodiagnostic du VIH et aux soins au Canada.

Que sont les "kiosques de santé" ?

Les kiosques de santé sont des distributeurs automatiques modifiés dotés d'un logiciel intégré qui distribueront des fournitures de réduction des risques et des autotests de dépistage du VIH aux utilisateurs de services marginalisés dans des environnements de première ligne.

REACH prévoit de déployer ces kiosques dans tout le Canada en partenariat avec des organisations communautaires et les fabricants de kiosques afin d'accroître l'accès aux fournitures de réduction des risques et aux tests de dépistage du VIH pour les populations ayant des besoins sociaux et de santé complexes, notamment celles qui vivent dans la rue et qui sont logées de façon précaire.

Produits livrables

1. Plan de projet

- Les prestataires fourniront à l'équipe REACH un plan de projet pour toutes les étapes de travail et d'approbation, tiendront ce plan à jour pour suivre le processus du projet tout au long de son déroulement et partageront activement ses versions les plus récentes avec l'équipe REACH.

- Le plan de projet proposera des étapes et un calendrier pour le processus de découverte décrit au point 2.

- Les fournisseurs seront chargés d'identifier tout problème potentiel concernant les délais et le calendrier afin de trouver une solution rapide avec l'équipe REACH et de maintenir le projet sur la bonne voie.

2. Processus de découverte

Pour que cette nouvelle marque trouve un écho auprès de ses publics (utilisateurs des services, organisations communautaires partenaires et leur personnel, décideurs, commanditaires, etc.), nous savons que la consultation des parties prenantes est essentielle. Les fournisseurs proposeront un processus décrit dans le plan de projet (livrable #1) qui couvre :  

- un examen initial de toutes les marques existantes de REACH et de la documentation fournie par REACH, ainsi qu'une discussion avec le personnel de REACH sur la nouvelle marque et les orientations potentielles de la marque ;

- des groupes de discussion et/ou des entretiens individuels avec les parties prenantes pour la recherche sur la marque ; et

- solliciter un retour d'information sur les scénarios de marque auprès de certains participants ayant pris part aux entretiens avec les parties prenantes, une fois que nous aurons atteint le deuxième cycle de révision (notez que toutes les décisions seront prises en dernier ressort par REACH).

3. Une marque bilingue comprenant le nom de la marque, le logo, la police, les couleurs et tout autre élément visuel que le fournisseur souhaite recommander. Ce livrable comprend :
   

                 3.1. Un minimum de trois options initiales pour la l'image (logo) et le nom de la marque, en envisageant deux orientations potentielles de la marque à prendre avec chaque option :

                      - Orientation de la marque n° 1: dans au moins une de ces options, la marque visuelle doit être liée à (ou être une "sous-marque") de I'm Ready to Know/J'agis, tout en ayant sa propre identité visuelle identifiable.

- Dans ce scénario, les éléments de la marque I'm Ready to Know/J'agis, comme les couleurs, doivent être compatibles.

-Orientation de la marque n° 2: cette option positionnera les kiosques comme une marque autonome, totalement indépendante de I'm Ready to Know/J'agis.

                      - Orientation de la marque n° 3 : le fournisseur peut choisir la place de la troisième option.

                     - Les options de la marque doivent s'inspirer, sur le plan esthétique, des marques existantes REACH Nexus et I'm Ready : nous voulons quelque chose de propre et de contemporain qui soit plein d'élan visuel.

                 3.2. Jusqu'à trois cycles de révision.

                 3.3. Un guide de base pour l'utilisation de la marque.

                 3.4. Des versions du logo en niveaux de gris et en couleurs, avec des fichiers EPS pleine résolution ainsi que des versions en fichiers JPG/PNG ou GIF. (Si nécessaire, des versions imprimables et sécurisées pour le web, également).

4. Messages de la marque

Une fois l'identité et la direction de la marque finalisées, les fournisseurs produiront les messages de base de la marque. Cela comprend :

                 4.1. Boilerplate: un paragraphe concis décrivant le projet, ses objectifs et son lien avec le mandat de REACH.

                 4.2.Déclaration d'intention (également connue sous le nom de "slogan") : une seule phrase qui résume le projet dans le style "elevator-pitch".

                 4.3.Messages clés : Dans la présentation de la marque que les fournisseurs produiront (livrable n°5), les fournisseurs rempliront les premières diapositives avec des messages clés qui s'appuient sur le texte générique et capturent la valeur perçue du projet propre à nos différents publics.

5. Autres compsantes de la marque

Avec l'identité visuelle, la direction et le message de la marque approuvés, les fournisseurs produiront :
 

                 5.1. Un modèle PowerPoint de marque, avec quelques diapositives contenant des messages clés.

                 5.2. Un PDF d'une page sur les kiosques que nous pouvons partager avec des partenaires potentiels, des sponsors ou toute autre personne souhaitant connaître les principes de base. Remarque : il doit s'agir d'un PDF accessible, qui satisfait aux exigences de l'AODA en matière de PDF accessibles lorsqu'il est vérifié avec un vérificateur de PDF. Il doit être produit dans Adobe CC Illustrator ou InDesign, afin que les fichiers emballés puissent être partagés avec l'équipe REACH pour toute modification ultérieure.

Phases de travail proposées


Le calendrier des phases de travail est ouvert à la discussion en fonction de ce que le fournisseur retenu propose dans sa proposition et son plan de projet. Dans votre candidature, veuillez décrire les étapes du projet et la durée de chacune d'elles.

● Date de publication de l'appel d'offres : mardi 7 septembre 2021.

● Date d'échéance des soumissions : 23 h 59 le vendredi 17 septembre 2021.

● Sélection des fournisseurs : d'ici le vendredi 24 septembre 2021.

● Processus de planification et de découverte : À DÉTERMINER

● Présentation de concepts de marque : TBD

● Date de livraison finale de la marque et des accessoires de marque : notre objectif est que ce projet soit conclu d'ici le 1er décembre 2021, mais nous disposons d'une certaine flexibilité si nécessaire. Veuillez néanmoins préciser les étapes du projet et le temps dont vous estimez avoir besoin pour chaque étape du travail.

Gestion de projet


Le fournisseur retenu devra assurer la gestion de l'ensemble du projet, notamment en planifiant les réunions avec l'équipe REACH et les parties prenantes, en prenant des notes pour toutes les réunions avec les mesures à prendre et en les partageant avec l'équipe REACH, et en gérant les calendriers pendant toute la durée du projet.

Conditions de candidature

Pour postuler à ce contrat, veuillez fournir une proposition de 2 à 4 pages décrivant la manière dont votre agence développerait cette marque et aboutirait à trois options prenant en compte deux orientations potentielles de la marque, ainsi qu'une estimation des frais de contrat qu'il vous appartient de déterminer.

Dans votre proposition, décrivez en détail la répartition proposée des frais de contrat. Veuillez également préciser les étapes du projet et le temps nécessaire pour chaque étape.

Vous devez également inclure des échantillons de travaux pertinents dans votre portfolio, une description des raisons pour lesquelles vous pensez que votre équipe est idéale pour ce contrat, ainsi que les biographies de chaque membre du personnel qui travaillera sur ce projet.

Qualifications

● Expérience du développement de marques à la fois nouvelles et conçues pour s'intégrer à des marques existantes.

● Connaissance des secteurs public et privé du point de vue de la marque et du marketing.

● Une équipe qui comprend des concepteurs visuels, des stratèges de marque et des rédacteurs compétents.

● Une familiarité suffisante avec la LAPHO pour produire des logos et une identité visuelle avec des options de couleurs polyvalentes sur tous les types de médias et fonctionnant efficacement avec le texte. Votre équipe devra également être en mesure de produire un PDF accessible.

Veuillez soumettre votre proposition à colleen.westendorf@unityhealth.to avant le vendredi 17 septembre 2021. Vous avez des questions ? Contactez colleen.westendorf@unityhealth.to.