Le Centre Ayaangwaamiziwin : Une initiative historique de dépistage, de traitement et de prévention du VIH et de la syphilis au Canada

Face à la montée en flèche des taux de VIH et de syphilis au Canada - les communautés autochtones des Prairies étant les plus touchées - une équipe de dirigeants autochtones, de défenseurs du VIH, de chercheurs, de professionnels de la santé et de personnes ayant vécu des expériences, y compris le VIH, a créé le Centre Ayaangwaamiziwin.

Ce centre est une initiative novatrice visant à "tester, traiter et mettre en relation avec des soins culturellement sûrs" plus de 10 000 personnes exposées au VIH et/ou à la syphilis dans les Prairies et plus de 2 500 personnes supplémentaires au Yukon, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Lancé le 5 mars 2025, le Centre Ayaangwaamiziwin - un mot ojibwé qui signifie "prudence et préparation" - consistera en une constellation d'organisations travaillant ensemble pour fournir un accès au dépistage, aux soins préventifs, à la réduction des risques et au traitement du VIH et de la syphilis dans les communautés mal desservies et éloignées de toutes les régions.

Codirigé par le Dr Sean B. Rourke, directeur de REACH Nexus au MAP Centre for Urban Health Solutions de l'hôpital St. Michael, le centre Ayaangwaamiziwin est le fruit d'une collaboration entre des responsables de la communauté, du système de santé, de la santé publique et des gouvernements régionaux des Prairies et des Territoires du Nord.

Un partenariat historique

Michael's Hospital, Nikki Williamson, le Dr Stuart Skinner et Lindsay Iron de Wellness Wheel en Saskatchewan, le Dr Ameeta Singh, spécialiste des maladies infectieuses à l'Université de l'Alberta, le Dr Zulma Rueda et le Dr Yoav Keynan de l'Université du Manitoba.

Après un premier financement de 4 millions de dollars obtenu en 2024 auprès des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC ), d'Indigenous Services Canada (ISC), de Staples Canada dans le cadre du partenariat Even the Odds, de la Fondation Jackman et d'autres fondations, le Centre Ayaangwaamiziwin a récemment reçu un financement supplémentaire de 3,75 millions de dollars des IRSC afin d'étendre son travail d'intervention pour soutenir les communautés nordiques.

"Le VIH et la syphilis infectieuse sont des urgences de santé publique au Canada, qui touchent toutes les communautés, en particulier en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Plus nous pourrons atteindre de personnes pour tester, diagnostiquer et traiter le VIH et la syphilis, plus vite nous pourrons contribuer à mettre fin à ces crises sanitaires", a déclaré le Dr Rourke, directeur de REACH et scientifique de la MAP à l'hôpital St.

"Il s'agit d'un partenariat historique dans le domaine de la santé au Canada, qui implique la communauté, le système de soins de santé et les secteurs de la santé publique.

Mais rien de tout cela n'aura d'impact sur les personnes et les communautés les plus touchées, sans le leadership, l'expertise et l'engagement de Communities, Alliances & Network (CAAN) et d'Indigenous Services Canada (ISC), ainsi que des agences et organisations suivantes : StreetWorks, Radius Community Health and Healing, Northreach Society et Alberta Health Services en Alberta ; The Wellness Wheel Medical Clinic, Northern Inter-Tribal Health Authority et All Nations Hope Network en Saskatchewan ; Nine Circles Community Health Centre, Ka Ni Kanichihk, Siloam Mission et Manitoba Harm Reduction Network au Manitoba ; et One Yukon Coalition, les Chief Public Health Officers des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

"Les services de santé dirigés par les autochtones, fondés sur la culture, tenant compte des traumatismes et orientés vers la communauté sont un élément essentiel pour réduire la propagation des infections transmises sexuellement et par le sang dans les communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis", a déclaré le Dr Tom Wong, médecin-chef de la santé publique, Services aux autochtones du Canada.

"Nous continuerons à travailler avec nos partenaires et nos dirigeants pour créer des espaces sûrs permettant aux populations autochtones de bénéficier de soins holistiques dans le cadre de leur parcours de guérison.

Au Canada, chacun a le droit d'accéder aux services de santé et de s'épanouir, mais pour beaucoup, ce n'est pas le cas. Les communautés mal desservies et marginalisées - en particulier les Premières nations, les Inuits et les Métis - ont été confrontées à la colonisation, aux pensionnats, au racisme, à la stigmatisation, à la discrimination, à la surpopulation, à l'insécurité alimentaire et à d'autres déterminants sociaux de la santé qui ont créé d'importants obstacles systémiques (au fil des décennies) conduisant à des disparités progressives, profondes et persistantes en matière de santé.

Cette initiative intervient alors que les taux de VIH et de syphilis infectieuse explosent. Les dernières données de l Agence de santé publique du Canada montrent qu'en 2023 :

-Les nouveaux diagnostics de VIH ont augmenté de plus de 35 % depuis 2022.

-En Saskatchewan, le taux de VIH était de 19,4 pour 100 000 habitants et au Manitoba de 19,3, soit plus de trois fois le taux national.

-En 2022, près de 14 000 cas de syphilis ont été signalés, les taux ayant augmenté de 109 % par rapport à 2018.

-En Alberta, au Manitoba et en Saskatchewan, les taux ont augmenté respectivement de 105 %, 123 % et plus de 1 400 %. Au Yukon, les taux de syphilis infectieuse ont fait un bond stupéfiant de 2 344 % au cours de cette période, tandis que les T.N.-O. ont connu une augmentation de 844 %.

-Les cas de syphilis congénitale ont augmenté de 7 % par rapport à 2021 et de près de 600 % par rapport à 2018. Les conséquences de la syphilis congénitale pour la mère et l'enfant à naître peuvent être graves, entraînant dans 20 à 30 % des cas une fausse couche, une mortinaissance ou un décès peu après la naissance.

(Agence de santé publique du Canada)

Recherche d'une solution

En mars 2024, plus de 100 collaborateurs - qui se réunissaient virtuellement depuis plus d'un an - se sont retrouvés pour une réunion historique de deux jours à Winnipeg afin de s'attaquer à cette grave crise sanitaire.

Leur objectif : élaborer des actions novatrices et pragmatiques pour faire face aux crises sanitaires liées au VIH, à la syphilis et aux autres infections sexuellement transmissibles et à diffusion hématogène (ISTD) dans les Prairies, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Le regretté Roger Roulette, spécialiste de la langue ojibwée du Manitoba, a partagé la philosophie ojibwée Ayaangwaamiziwin - prudence : préparation, avec un membre de l'équipe, l'aîné Albert McLeod.

Dans le cadre de la lutte contre le VIH et les ITSS, cette tradition, cette éthique et cette valeur ancestrales sont mises en exergue dans tous les aspects du travail entrepris dans le cadre de ce projet au Canada.

Au cœur de cette initiative se trouve l'approche holistique et centrée sur la communauté de nos interventions et de nos efforts de mobilisation des connaissances impliquant des personnes ayant des expériences vécues.

Dans le cadre d'une approche à deux yeux, les équipes de l'Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan travaillent en étroite collaboration avec les dirigeants autochtones, les organismes communautaires de lutte contre le VIH, de réduction des risques et de santé, qu'ils soient ou non dirigés par des autochtones, ainsi qu'avec les communautés touchées.

Avec les modes de connaissance et d'action autochtones, l'initiative élabore une vision commune d'un modèle de soins de santé adapté à la culture et piloté par la communauté pour atteindre les personnes susceptibles d'être exposées au VIH et/ou à la syphilis. L'initiative fournira des options de traitement et de soins avec des praticiens de santé communautaires qui peuvent aider à engager les personnes concernées dans des espaces de confiance, d'empathie et de sécurité.

L'infirmière diplômée Nikki Williamson (au centre) à la Wellness Wheel Medical Clinic de Regina, en Saskatchewan.

"Cette initiative centrée sur la communauté constitue une approche transformatrice pour lutter contre les disparités en matière de santé au sein des populations autochtones", a déclaré Nikki Williamson, infirmière diplômée à la Wellness Wheel Medical Clinic, en Saskatchewan. "En intégrant le dépistage et le traitement de plusieurs maladies, dont le VIH et la syphilis, dans un cadre unique et accessible, cette initiative démontre le pouvoir des soins de santé axés sur la communauté.

"Fondée sur des partenariats de confiance et des espaces de soins culturellement sûrs, cette initiative offre une solution évolutive, axée sur les syndromes, qui peut être adaptée pour améliorer l'accès aux soins de santé et les résultats dans les communautés mal desservies à travers le pays."

Au cours des cinq prochaines années, le Centre Ayaangwaamiziwin continuera d'élargir son engagement en faisant appel à davantage d'organismes de première ligne, de personnes ayant une expérience vécue et en établissant des partenariats communautaires dans les Prairies et les Territoires du Nord afin d'atteindre les personnes qui ont été laissées pour compte par nos systèmes de soins de santé traditionnels.

Cette nouvelle initiative de dépistage, de soins et de prévention est essentielle pour mettre fin aux épidémies de VIH et de syphilis au Canada.

"Le centre Ayaangwaamiziwin change le discours et la manière d'atteindre les peuples autochtones et les autres communautés et populations clés concernées, et offre une nouvelle voie aux personnes qui ont pu subir des traumatismes ou des discriminations lorsqu'elles ont accédé au système traditionnel de soins de santé", a déclaré Albert McLeod.

"Cette nouvelle voie consiste à donner aux gens plus de choix et d'options pour qu'ils se réapproprient leur santé et leur bien-être".

À propos de REACH Nexus au MAP Centre for Urban Health Solutions

REACH Nexus est un ambitieux groupe de recherche national qui étudie les moyens de lutter contre le VIH, l'hépatite C et d'autres infections sexuellement transmissibles et à diffusion hématogène (ISTD) au Canada. Son objectif est d'atteindre les personnes non diagnostiquées, de mettre en œuvre et d'étendre de nouvelles options de dépistage, de renforcer les liens avec les soins, d'améliorer l'accès aux options de prévention (PrEP et PEP) et de mettre fin à la stigmatisation. Nous travaillons en collaboration et en partenariat avec des personnes vivant avec le VIH, des organisations communautaires, des prestataires de services de première ligne, des prestataires de soins de santé et des décideurs, des agences de santé publique, des chercheurs, des chefs d'entreprise, des partenaires industriels et des décideurs politiques fédéraux, provinciaux et régionaux. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Contact REACH Nexus

Andrew Russell

Spécialiste principal de la communication

REACH Nexus - Centre MAP pour les solutions de santé urbaine

andrew.russell@unityhealth.to

Téléphone : 416-268-7642 416-268-7642