Résumé de l'initiative
La syphilis est une importante infection sexuellement transmissible qui, si elle n'est pas traitée, peut entraîner de graves conséquences. L'Alberta est actuellement au cœur d'une importante épidémie de syphilis infectieuse. De nombreux cas de syphilis dans cette épidémie sont survenus parmi des populations difficiles à atteindre par les services de santé habituels, comme les personnes vivant dans la rue. Les cas se produisent également dans des zones rurales et éloignées où l'accès aux services est également limité et peut entraîner des retards dans le traitement. Le dépistage de la syphilis au point de service (POCT) est largement disponible pour le diagnostic et le traitement au point de service dans de nombreux pays. Il existe plus d'une douzaine de tests disponibles sur le marché international, mais aucun n'est approuvé au Canada. En revanche, le POCT pour le VIH est disponible au Canada depuis 2006. Le POCT pour la syphilis et le VIH offre la possibilité d'un accès immédiat et rapide au dépistage et, dans le cas de la syphilis, à un traitement immédiat. Un traitement immédiat peut prévenir les complications de la syphilis chez la personne infectée et limiter la propagation de la syphilis. Cette étude évaluera la performance et l'acceptabilité de deux POCT double VIH/syphilis sur le terrain au Canada. Leur utilité dans le traitement de la syphilis au point de service parmi les populations qui ont accès aux services d'approche ou de soins aigus et dans les zones rurales/éloignées sera également évaluée.
Objectifs et buts de l'initiative
L'objectif principal est d'évaluer la performance sur le terrain de deux POCT double VIH/Syphilis (à partir d'échantillons de sang total prélevés par piqûre de doigt) par rapport au test standard pour le VIH et la syphilis (à partir d'échantillons de sérum). Les objectifs secondaires comprennent l'évaluation de l'acceptation du POCT par les participants et l'évaluation de l'impact sur la gestion des cas de syphilis et de VIH parmi les populations à haut risque et difficiles à atteindre. Les données seront utilisées pour soutenir les demandes des fabricants auprès de Santé Canada pour l'homologation des dispositifs POCT respectifs.
L'étude évaluera également l'impact sur la gestion des cas de syphilis et de VIH parmi les populations à haut risque et difficiles à atteindre et évaluera l'expérience des participants après avoir complété le POCTS. Enfin, elle évaluera les caractéristiques opérationnelles et l'acceptabilité du POCTS par les infirmières praticiennes, les infirmières autorisées ou les infirmières auxiliaires autorisées qui effectuent le test.
Le rôle de cette initiative pour mettre fin à l'épidémie de VIH
La syphilis infectieuse augmente le risque d'acquisition et de transmission du VIH. Un diagnostic et un traitement précoces de la syphilis permettront d'éviter la transmission continue de la syphilis et donc du VIH. La PTOC peut également détecter des cas de VIH non diagnostiqués auparavant, ce qui permet d'établir un lien plus précoce avec les soins et la prévention de la transmission continue du VIH.
Engagement significatif avec des personnes ayant des expériences vécues
Des consultations ont eu lieu avec le ministère des Affaires indigènes du Canada ainsi qu'avec deux communautés des Premières nations en Alberta. L'étude vise à recruter 1500 participants (Près de 700 ont été recrutés à ce jour).
PoSH : tests de dépistage de la syphilis et du VIH dans les points de service pour améliorer l'accès au dépistage dans les centres urbains, les régions isolées, les zones rurales et les populations difficiles à rejoindre en Alberta
Région
Région de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest
Une initiative financée par REACH
Pilotes de l'initiative
University of Alberta
Indicateurs clés de performance
Public cible principal
Prestataires de soins de santé proposant un dépistage de la syphilis et du VIH
Date de début
RESULTS
Results The study commenced July 27, 2020. Results will be available at a later date.
Résultats
L'étude a débuté le 27 juillet 2020. Les résultats seront disponibles à une date ultérieure.