Événement : Opening the Curtain on Stigma: Tackling the “isms” Collectively (Lever de rideau sur la stigmatisation : luttons ensemble contre les mots en "isme")

Bâtir des relations et ouvrir les esprits au changement

Le 14 mai 2021, le Manitoba HIV-STBBI Collective Impact Network (CINetwork - Réseau d'impact collectif VIH-ITSS du Manitoba) a tenu son 10e grand événement de réseau et son deuxième plus grand événement virtuel : Opening the Curtain on Stigma : Tackling the "isms" Collectively (Lever de rideau sur la stigmatisation : luttons ensemble contre les mots en "isme"). Le CINetwork est dirigé par le Nine Circles Community Health Centre, l'organisme qui pilote REACH Nexus au Manitoba.

Nos événements CINetwork sont conçus pour rassembler des personnes d'horizons variés et les faire échanger sur des questions complexes liées aux ITSS. Grâce à ces événements, nous évitons le fonctionnement en silos, nous construisons des relations, nous changeons les mentalités, nous prenons la mesure des carences, nous parlons de pratiques prometteuses et nous commençons à travailler ensemble sur des solutions innovantes.

Le Dr "Elder" Albert McLeod a ouvert l'événement et nous avons accueilli des invités issus, entre autres, du Réseau juridique VIH, de Southern Chiefs, de REALIZE/RÉALISE et de l'Agence de la santé publique du Canada, ainsi que des conférenciers communautaires ayant des expériences vécues.

Pourquoi avons-nous voulu faire un "lever de rideau"?

L'objectif du "lever de rideau" était de mettre la stigmatisation sur le devant de la scène et de faire la lumière sur cet enjeu. Nous savons que la stigmatisation a un impact fondamental sur la prévention, le traitement, les soins et la vie en général quand il s'agit d'ITSS.

Avec notre événement, nous voulions illustrer l'intersectionnalité des différents types de stigmatisation et changer les mentalités sur les nombreux "ismes" (ces mots divers qui décrivent chacun autant de formes de stigmatisation) qui sont associés au VIH et aux ITSS. De cette façon, nous pouvions motiver notre public qui était très diversifié et être une source d'inspiration pour des idées qui émergeraient ainsi grâce à la réflexion collective des individus et qui pourraient porter un changement systémique.

En fin de compte, notre événement a cherché à "dégeler", "défiger" les modes de réflexion, à ouvrir les esprits à l'innovation, pour ensuite concrétiser de nouveaux modes de pensée qui peuvent conduire au changement.

Principaux enseignements à tirer de l'événement

La discussion, qui était le centre de l'événement a mis de l'avant de multiples thèmes, et a notamment montré que :

1. La stigmatisation et de nombreux "ismes" sont encore bien vivants au Manitoba ;
2.Il s'agit d'enjeux complexes et systémiques qui requièrent la collaboration de multiples parties prenantes œuvrant dans tous les secteurs ;
3. Il est essentiel de s'attaquer à la stigmatisation et aux "ismes", car ils ont un impact considérable sur la santé, notamment sur la volonté des gens de se faire dépister, de s'arrimer aux soins et de poursuivre ces soins ; et
4. S'attaquer à ces enjeux peut avoir un impact sur la santé de la population, sur l'expérience des clients et des prestataires, sur les coûts des soins de santé et sur la pérennité de ceux-ci (le quadruple objectif / Quadruple Aim).

Par le biais d'un travail de groupe collaboratif, les participants ont également formulé des suggestions d'actions contre la stigmatisation et les "ismes" au Manitoba. Ces suggestions ont été regroupées en neuf recommandations globales (classées selon l'importance accordée à chaque recommandation lors de la discussion) :

1. Recourir à une participation innovante de la part de pairs, y compris dans la direction des initiatives ;
2. Monter des campagnes de lutte contre la stigmatisation ;
3. Développer des moyens novateurs visant à changer la prestation des soins de santé ;
4. Soutenir des initiatives dirigées par des autochtones ;
5. Éduquer les travailleurs de première ligne/les professionnels de la santé ;
6. Traiter les questions du colonialisme et du racisme ;
7. Initier l'éducation dans les écoles ;
8. Établir des liens avec des leaders dans les communautés ; et
9. Poursuivre les essais de solutions innovantes.

Qui sont les participants venus discuter de la stigmatisation? Et que nous ont-ils dit?

Au total, 63 personnes ont participé à l'événement. Parmi les participants, figuraient, entre autres, des personnes ayant des expérience vécues, des organismes communautaires, des organismes autochtones, des décideurs politiques, des chercheurs, des prestataires de soins de santé...

Nous avons bénéficié d'un large panel de conférenciers, dont le Dr. Rusty Souleymanov (Université du Manitoba), Kathy Gawlik (infirmière du Health Sciences Centre), Ken Bristow (personne ayant une expérience vécue), Christine Bibeau (personne ayant une expérience vécue), Lisa Patrick (personne ayant une expérience vécue), Olakunle (Friday) Olowooker (personne ayant une expérience vécue), Jennifer Moore Rattray (Southern Chiefs Organization), Richard Elliot (Réseau juridique VIH), Kate Murzin (REALIZE/RÉALISE), Elder Albert Mcleod (MB HIV Collective Impact Network), et Rachel Maclean (Agence de la santé publique du Canada).

La majorité des participants vivaient dans la Winnipeg Regional Health Region (région sanitaire régionale de Winnipeg). Il y avait une représentation complémentaire issue des Northern and Prairie Mountain Health Regions (régions sanitaires du Nord et des Prairies). 22 % des participants se sont identifiés comme des personnes ayant une expérience vécue et 15 personnes (24 %) venaient de l'extérieur du Manitoba. 

Nos participants étaient très impliqués et nous ont dit, entre autres, qu'ils se sont sentis impliqués tout au long de la journée, qu'ils ont "aimé la diversité des conférenciers", qu'ils ont apprécié "le réseautage et le fait d'en apprendre plus sur le formidable travail réalisé par les conférenciers". Ils ont trouvé enrichissant d'entendre directement le témoignage de personnes ayant des expériences vécues. Un participant a commenté : "Beaucoup de connaissances ont été partagées au cours de discussions enrichissantes et de nombreuses nouvelles idées ont vu le jour. Et le tout s'est fait dans un esprit de démarche collective".

Qu'y aura-t-il après le lever de rideau pour le réseau CINetwork?

Le CINetwork partagera les recommandations recueillies lors de notre événement et réunira les partenaires pour discuter des actions futures nécessaires à propos de la stigmatisation et des mots en "isme" qui concernent le VIH et les ITSS au Manitoba. Nous réaliserons également une enquête de suivi auprès des participants à la fin du mois de juin 2021 afin de déterminer le niveau d'impact de l'événement sur leurs mentalités, leurs politiques et leurs pratiques.

Pour plus d'informations sur l'événement, veuillez consulter le rapport sur celui-ci sur le site web du CINetwork. Il sera publié lorsque le site sera opérationnel. Pour en savoir plus sur le CINetwork , surveillez le retour du site web du CINetwork qui sera relancé en septembre 2021.