REACH Nexus étudie le test rapide d'anticorps VIH-1/2 OraQuick ADVANCE

Introduction d'un deuxième test de dépistage du VIH au point de service homologué au Canada

REACH Nexus, dont les recherches ont ouvert la voie à l'approbation du premier autotest de dépistage du VIH au Canada le 3 novembre 2020, mène actuellement une étude sur le test rapide de dépistage des anticorps VIH-1/2 OraQuick ADVANCE®. L'objectif de REACH avec cette recherche est d'obtenir l'approbation d'un deuxième autotest de dépistage du VIH au Canada.

Cet essai clinique évaluera la simplicité et la précision du test OraQuick ADVANCE® lorsqu'il est utilisé par les prestataires de soins de santé. Ses résultats contribueront aux données pour l'homologation au Canada de l'OraQuick ADVANCE comme test du VIH au point de service.

L'objectif de REACH est de faire suivre cet essai clinique d'une autre étude axée sur l'utilisation de l'autotest OraQuick® HIV par des utilisateurs non professionnels. L'autotest OraQuick HIV est basé sur le test rapide de détection des anticorps VIH-1/2 OraQuick ADVANCE®et utilise un dispositif identique, mais contient un étiquetage adapté à l'autotest par des utilisateurs non professionnels plutôt qu'à une utilisation sur le lieu de soins par des prestataires de santé qualifiés. La combinaison de ces deux études pourrait fournir les données nécessaires pour que l'autotest OraQuick soit approuvé comme un autre autotest du VIH disponible au Canada. Les autotests du VIH constituent une méthode efficace et acceptable, à faible barrière, pour accroître l'accès au dépistage du VIH et sont essentiels pour mettre fin à l'épidémie de VIH au Canada.

L'existence d'un deuxième test de dépistage du VIH au point de service homologué augmenterait les options d'accès au dépistage du VIH au Canada. De plus, la disponibilité de ce test, qui peut être utilisé avec des liquides oraux ainsi qu'avec du sang total et du plasma prélevés au doigt ou par voie veineuse, pourrait réduire les obstacles associés à l'utilisation des tests sanguins de dépistage du VIH, en particulier pour les personnes qui sont moins à l'aise avec les prises de sang.  

Cette étude est réalisée en partenariat avec Unity Health, Women's Health in Women's Hands, Medi Drugs Millcreek et la Clinique médicale l'Actuel.

 

Pour en savoir plus, consultez notre page sur l'initiative du test rapide d'anticorps OraQuick ADVANCE HIV-1/2.