Renforcer les capacités de la recherche communautaire (RC) et la soutenir
Nous sommes déterminés à adopter des approches de RC qui sont axées sur la collaboration, le changement et l'inclusion, et qui permettent aux communautés d'être des partenaires égaux et précieux à toutes les étapes du processus. L'une des pierres angulaires de notre approche consiste à faire participer et à soutenir les personnes ayant des expériences vécues dans tous nos efforts de recherche et de science de la mise en œuvre.
Lorsque les membres de la communauté travaillent en étroite collaboration avec des chercheurs ayant une solide formation en méthodologies, et lorsque les universitaires travaillent en étroite collaboration avec les membres de la communauté qui comprennent les besoins et les préoccupations des populations les plus touchées par le VIH ainsi que les défis liés à la mise en œuvre des programmes et des services, nous pensons que nous allons créer une culture d'apprentissage et d'équité. Grâce à ce processus, les communautés en apprennent davantage sur la recherche tandis que les chercheurs en apprennent davantage sur la communauté. Dans chaque contexte, des experts s'encadrent et se soutiennent mutuellement.
Notre soutien aux personnes ayant des expériences vécues se concentre sur l'écoute et le respect de leurs expériences afin de mieux comprendre les contextes, les perspectives et les circonstances qui sous-tendent la stigmatisation et la discrimination, les obstacles au dépistage et à l'accès aux soins et au soutien, afin d'élaborer et de fournir des solutions pragmatiques qui changeront le parcours de vie de chaque personne vivant avec le VIH ou à risque. REACH travaille avec des pairs de la communauté pour développer leur confiance et leurs compétences dans le cadre d'ateliers réguliers et pour les aider à devenir les experts des dernières connaissances et des plus récents faits de leurs communautés, ainsi que des leaders du changement qui se mobilisent pour agir.